La groseille
Fruits et Fruitiers

Groseille : les bienfaits et vertus

Groseille, découvrez les biensfaits
Vues
Potager City

Que faut-il savoir ?

Groseille pour un jardin fruité
  • Nom : Ribes grossularia
  • Famille : Grossulariacées
  • Type : Fruitier
  • Hauteur : 1,5 mètre
  • Exposition : mi-ombre, ensoleillée
  • Sol : frais et drainant
  • Floraison : Printemps

Comment planter la Groseille ?

Le groseillier en racines nues est à planter entre octobre et avril. Pour cela, creusez un trou d’une profondeur et d’une largeur de 50 cm.

Prenez soin de bien dégager l’emplacement en enlevant les mauvaises herbes ainsi que les cailloux. Versez-y 80 g de corne torréfiée, un engrais naturel dont le rôle est de stimuler immédiatement la croissance de votre plante.

Piquez le pied après avoir coupé l’extrémité des racines et comblez le trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau de plantation.

Tassez bien le pourtour pour former une cuvette, cela permet un premier arrosage très abondant jusqu’à 15 litres. Je vous conseille d’espacer vos arbustes d’au moins 1,2 m, leur croissance étant volumineuse dans une plantation en haie.

Semis du groseillier

Le semis du groseillier se fait de préférence au printemps ou à l’automne. En pot, vous pouvez placer une graine au centre du terreau, à 5 cm maximum pour en faciliter la levée.

Si vous semez en châssis, laissez un intervalle de 10 cm entre chaque graine. Au jardin, je vous conseille de mélanger la terre avec du compost avant le semis, cela évitera le repiquage de vos arbustes.

L’entretien de la groseille

Arrosage 

L’arrosage se fait 2 fois par semaine, surtout en période de fructification et de fortes chaleurs, et de préférence en fin de journée.

Les maladies du groseillier

  • Pucerons, cochenilles : pulvérisez les feuilles et la tige d’un mélange d’eau, de savon noir et de vinaigre blanc. À raison d’un tiers pour chaque ingrédient.
  • Anthracnose, oïdium : la pulvérisation d’un mélange d’eau et de bicarbonate est un antifongique naturel efficace. Vous pouvez aussi planter de l’armoise à proximité de votre groseille et en prévention. Il s’agit d’une variété de citronnelle.

Les variétés de groseilles

Les groseilles se récoltent entre les mois de juin et août. Il existe 2 familles de groseilles : à grappe et à maquereaux. Les fruits des premiers apparaissent en petites grappes.

Par exemple, la « Versaillaise » blanche qui donne des groseilles translucides délicatement sucrées ou le Junifer au rouge acidulé et très parfumé.

Quant à la seconde famille, les fruits poussent directement sur les branches épineuses. C’est le cas de l’Invicta qui donne des groseilles vertes à la chair sucrée, ou la Freedonia idéale pour réaliser de la confiture grâce à sa saveur très sucrée et sa peau épaisse.

Et vous ? Quelle groseille vous fait fondre ? Partager avec nous vos conseils de culture ou vos recettes à base de groseilles !

Laisser un commentaire