Hortensia
Arbres et Arbustes

Hortensia (Hydrangea)

Hortensia
Vues
Potager City

Aimés pour leurs fleurs massives et aux couleurs changeantes, les hortensias (Hydrangea) sont un ajout fantastique au jardin.

Avec ses feuilles caduques, ces fleurs peuvent être cultivées dans des parterres ou des pots de jardin, ou utilisées comme haie d’ombre par temps chaud dans une zone semi-ombragée du jardin. La capacité unique de l’hortensia est que la couleur de la fleur peut changer du bleu, du blanc au rose selon le pH du sol, ce qui rend cette fleur vraiment adaptable.

Que faut-il savoir sur l’Hortensia ?

hortensia bleu
  • Nom : Hydrangea
  • Famille : Hydrangéacées
  • Type : Arbuste
  • Hauteur : jusqu’à 2 mètres
  • Exposition : Ombre et mi-ombre
  • Sol : Mélangé avec de la terre de bruyère
  • Floraison : estivale

Comment planter l’Hortensia ?

L’hortensia est une plante aux feuilles caduques facile à entretenir. La plantation se déroule à l’automne, dans un mélange de terre franche et de terre de bruyère à hauteur de 15 %.

L’ensemble de la plante prenant beaucoup d’ampleur, je vous conseille de laisser un emplacement d’un mètre entre chaque pied. Veillez également à ce que le drainage soit optimal en déposant de la pierre volcanique dans le trou de plantation.

Au jardin, faites un creux de 80 cm de profondeur et d’une largeur égale à 3 fois celle de la motte.

L’Hortensia Paniculata convient plus aisément au pot de 40 cm de diamètre minimum.

Semis de l’Hydrangea

Le semis de l’hortensia se fait au mois de mars. En ce qui concerne le bouturage, vous avez le choix entre 2 périodes :

  • Soit au mois de juin : incisez 20 cm sous les feuilles d’une tige verte. Enlevez ensuite les feuilles sauf celles du sommet, puis mettez la tige dans votre mélange de terres.
  • Soit au mois de janvier en coupant une tige sèche et dépourvue de feuilles. 

Comment faire pousser des hortensias en pot ?

hortenstias en pot
Hortenstias en pot

Choisissez un pot d’au moins 500 mm de large. Placez-le en plein soleil et remplissez-le avec du terreau de qualité. Retirez l’arbuste du pot, taquinez doucement les racines et coupez les racines encerclées ou emmêlées.

Placez l’arbuste dans le trou et remblayez-le avec de la terre, en la raffermissant doucement.

Arrosez dans le puits. Posez un paillis organique autour de la base, comme des copeaux d’écorce, de la canne à sucre ou de la paille de pois, en l’éloignant du tronc. Nourrissez-vous chaque semaine au printemps et en été avec la nourriture liquide pour plantes.

L’entretien de l’Hortensia

Arrosage 

Surtout en période de forte chaleur, l’Hortensia apprécie un arrosage abondant et de préférence en fin de journée. Je vous conseille de disposer à ses pieds des écorces de pin qui vont maintenir la fraîcheur durant les températures élevées.

Les maladies de l’Hortensia

  • La chlorose : est due à un arrosage trop calcaire et se manifeste par la décoloration de ses feuilles
  • Les nuisibles tels que les pucerons, la cochenille et les araignées rouges peuvent être éliminés de façon naturelle. Pour cela, mélangez 1 litre d’eau avec 3 cuillères à soupe de savon noir et pulvérisez le corps de votre hortensia
  • La fumagine est reconnaissable par la présence d’une couche noirâtre sur la surface des feuilles et des tiges. Elle est causée par des champignons et s’éradique facilement avec la même recette naturelle à base de savon noir. Nettoyez à l’éponge votre hortensia en pot ou laissez la pluie doucher votre plante au jardin.

Les variétés d’Hortensias

hortentias fleurs pourpre du jardin
hortentias fleurs pourpre du jardin

La silhouette typique de l’hortensia la rend immanquable !

Munie de ses grosses fleurs rouges, blanches, roses, bleues ou pourpres, elle s’impose élégamment dans votre décoration. La Wedding Gown vous offre un spectacle époustouflant avec ses fleurs blanches géométriquement disposées en étages avec une floraison estivale. Admirez l’insolence de la Blue Bird avec ses pétales en forme de couronne bleu ciel en été pour s’habiller d’un feuillage cuivré en automne.

Source

Et vous, pour quel hortensia avez-vous jeté votre dévolu ? Venez partager avec nous vos décorations florales et vos astuces de plantation.

Laisser un commentaire