Offrez des plantes pour Noël
Inspiration jardin

Offrez des plantes pour Noël

Offrez des plantes pour Noël
Vues

Le casse-tête des cadeaux de Noël peut se transformer en une véritable investigation de haute voltige. Et si vous piochez dans ce que la nature peut offrir de plus simple et mémorable ? Des plantes pour Noël !

Une idée cadeau fabuleuse pour tous les passionnés de jardin et de verdure. 

Offrir des plantes pour Noël ?

Les bienfaits de la nature sur notre équilibre émotionnelle sont nombreux. Elle apaise, calme et réconforte. Lorsque vous installez des plantes vertes à l’intérieur de votre maison, vous profitez de la verdure à tout moment de l’année.

Au-delà de ce bien-être psychologique qu’apporte la nature, les plantes permettent également d’assainir l’air intérieur.

En effet, à travers le processus de photosynthèse, les végétaux inspirent le dioxyde de carbone grâce à la chlorophylle et expirent de l’oxygène.

De cette manière très naturelle, vous renouvelez sainement l’air de votre maison grâce aux plantes et à la nature.

Aussi, les végétaux atténuent les bruits de fond grâce à leurs feuilles, leurs branches et leurs tiges. Comme l’onde sonore fait vibrer l’air, lorsque celui-ci rencontre une surface souple comme une plante, les faisceaux de vibrations sont déviés dans tous les sens : le son est réfracté.

En comparaison avec la rencontre de l’onde sonore avec une surface rigide, par un exemple un mur dans une pièce vide, les vibrations sont réfléchies est produisent de l’écho.

Offrir des plantes pour Noël devient alors comme une évidence !

Non seulement vous allez faire un cadeau original, écologique et fantastique, mais aussi vous allez surprendre votre entourage avec cette démarche résolument verte.

Vous allez très probablement initier un proche à la passion pour les plantes ou tout simplement faire un geste écoresponsable.

Quelle que soit la perception de votre intention, offrir une plante pour Noël vous permet de rester au plus proche de vos valeurs naturelles.

Quelle plante offrir pour Noël ?

En ce qui concerne la plante à offrir pour Noël, plusieurs choix s’offrent à vous :

Une amaryllis

Amaryllis, plantes pour Noël

Ces belles fleurs sont également connues sous le nom de “Naked Ladies”. Leurs grandes fleurs parfumées, en forme de trompette, sont roses mais aussi d’un blanc crème avec des feuilles en bandes et donnent un joli parfum au jardin.

Elles sont très rustiques et faciles à cultiver à partir de bulbes, souvent oubliés dans les parterres de jardin jusqu’à leur apparition bienvenue en été.

Une orchidée

Offrez une orchidée

Offrez une orchidée, elle présentent une profusion de belles fleurs pendant l’hiver et au début du printemps. Les magnifiques fleurs peuvent être multicolores et se décliner dans des nuances de rose, de violet, de bourgogne, de blanc, de vert, de jaune, de saumon et d’orange.

Ces orchidées sont un excellent choix pour les jardiniers débutants car elles sont résistantes et faciles à entretenir.

Un terrarium

Terrarium de Noël

Le terrarium, ouverts ou conteneurs intérieurs, quel que soit le nom que vous leur donnez, une chose est sûre : ils sont étonnants !

Et ce qu’il y a de mieux, c’est que tout le monde peut les fabriquer. Vous pouvez créer de nombreux univers thématiques différents, que vous pouvez apprécier de votre cuisine à votre canapé, en fait, partout dans un intérieur qui vous plaît.

Une plante verte tendance

Plantes vertes tendance pour Noël

Après une période de disgrâce, les plantes d’intérieur reviennent peu à peu à la mode. Et rares sont les bureaux, foyers, hôtels ou restaurants qui ne disposent pas de plantes d’intérieur pour adoucir l’atmosphère, alors offrez des plantes pour Noël !

A voir également : Une liste de plantes vertes facile à cultiver

Des bulbes de printemps

Bulbes à fleurs à offrir pour Noël

Les bulbes à fleurs comme les jonquilles, les jacinthes et les freesias remplissent l’air de leur parfum à la fin de l’hiver et au printemps.

Les tulipes, les jonquilles et les anémones peuvent créer des étendues de couleurs magnifiques ou égayer un espace extérieur lorsqu’elles sont cultivées en pot, c’est un cadeau qui mettra du temps a pousser mais qui permettra d’embellir le jardin de votre amis.

Ainsi, la plante a l’avantage d’apporter un bien-être, assainit l’air de votre maison et atténue les bruits. Que du bonheur ! Offrez donc du bonheur pour Noël ! 

N’hésitez à vous inspirer de nos conseils et venez partager vos idées de cadeaux naturels !

Laisser un commentaire