Inspiration Japonaise pour votre jardin

D’origine japonaise, les jardins japonais sont de plus en plus prisés en occident. Ses principes, son côté esthétique et relaxant séduisent de plus en plus ! Profitez de vos espaces, petits ou grands, pour aménager un petit coin zen. Peut-être adopterez-vous la méditation ?

Ne bougez pas, je vous livre tous mes conseils pour composer votre jardin japonais !

Inspiration japonaise : Utiliser les éléments pour son jardin japonais

Dans l’inspiration Japonaise, des éléments non végétaux peuvent agrémenter votre petit jardin japonais. Cependant, un seul élément suffit afin de le mettre en valeur.

Par exemple, vous pouvez mettre une lanterne (Toro) pour donner un côté mystérieux au jardin. Les lanternes destinées à l’origine à éclairer l’entrée des temples bouddhistes sont maintenant placées au bord d’une allée ou près d’un bassin.

Également, une statue de Bouddha ou une pagode en pierre vous rappellera la zénitude et l’origine de votre jardin.

Pour finir, vous pouvez installer un pont, peint en rouge, qui relie deux éléments.

Les éléments pour vous inspirer du jardin japonais :

L’inspiration japonaise suivre plusieurs règles. La reproduction de la nature, le tout en miniature ! Rivières, montagnes, forêts, lacs…

On utilise plusieurs éléments pour représenter et sublimer l’environnement. La conception du jardin doit respecter la sobriété et la finesse, c’est ce qui apporte l’harmonie et l’équilibre de l’espace choisit. On tente donc de disposer les éléments de manière légère !

Les pierres pour représenter les roches, l’eau pour les différents points d’eaux, les végétaux pour les arbres. On travaille sur les formes, les tailles, on dissimule et on créer des espaces d’ouvertures. Tous ces points mènent à la conception du jardin parfait ! L’idée veut qu’à la fin, on ait la sensation de suivre un chemin nous menant vers la contemplation de différents panoramas.

L’élément de pierre

La pierre signifiant les rochers, elle symbolise pour les Japonais, l’esprit de Bouddha. Les disposer par nombre impair fait partie de la tradition japonaise. Essentielle à l’esthétisme, la pierre est un élément qui marque la séparation d’autres éléments comme l’eau et la terre.

Elles peuvent également dessiner les sentiers et souligner la distinction entre la terrasse et le jardin. Le choix de la pierre est important ! Suivant sa couleur, sa texture, sa taille et sa forme, elle est censée se fondre dans l’environnement et nous rappeler la réalité.

L’élément de l’eau

L’eau. Source de vie, purifiante et ressourçante. Elle coule avec finesse sous la forme d’un ruisseau et s’installe délicatement dans une mare peu profonde. Des bassins rappelant les lacs, accueillants des poissons. Je vous affirme que c’est avec cet élément qu’on retrouve les plus beaux maniements.

Accompagnée d’ornements et d’accessoires, l’eau finie par nous bercer par ses fonds sonores. Très maniable, on peut se servir d’autres éléments naturels pour parfaire ses mouvements.

Les végétaux, quelle plante pour mon jardin japonais ?

L’art du niwaki, au Japon, est l’art de la gestion des jardins. Elle consiste à la maîtrise de la composition des plants, des arbres et arbustes. Mais aussi de connaître les dates de floraisons et le nombre d’arrosages requis.

Il est facile de composer son jardin japonais avec l’inspiration japonaise et idées de jardin. Tout est possible ! Les arbres comme le cerisier, l’amandier et le bambou sont des incontournables.

Mais le plus célèbre des arbres est sans équivoque le Bonsaï !

En disposer quelques-uns rajoutent une touche traditionnelle. Pour la verdure, les Japonais ont tendance à préférer la mousse au gazon. Je trouve qu’un jardin japonais avec des fleurs apporte beaucoup de douceurs ! Flottants sur l’eau, les nénuphars agrémentent la délicatesse émanant des bassins et les camélias dynamises le paysage.

L'érable du japon, un incontournable du jardin japonais.

Érable du Japon

Cet arbre est réputé pour les couleurs flamboyantes que prend son feuillage en automne. L’érable du Japon est un élément incontournable de la tradition et des jardins japonais. L’érable est souvent utilisé comme ornement, il est très prisé des jardiniers amateurs.

Le bambou, l'envahisseur des jardins japonais

Le bambou

Mi-Arbuste, mi-vivace, le bambou séduit les jardiniers par leur beauté. Il possède un feuillage persistant, ce qui vous permet d’avoir un jardin japonais toute l’année. Cependant, planter du bambou dans votre jardin est un risque, car c’est une plante envahissante.

Cerisier du japon, pour donner de la couleur à votre jardin japonais

Le cerisier du Japon

Tout comme l’érable du japon, le cerisier est également incontournable dans un jardin japonais. Avec une floraison qui fera son apparition avant le feuillage, il embellira votre jardin.

Arbuste d'intérieur

Le rhododendron indicum

Petit arbuste, l’Azalée ou rhododendron indicum fleuri naturellement du mois d’avril à mai. Vous pourrez donc retrouver votre arbuste en fleur, formant de beaux bouquets rose et blanc. Il se place également dans un jardin japonais.

Anémone du Japon, petite fleur d'ombre

L’Anémone du Japon

Plante vivace, se situe généralement dans l’ombre des feuillages. Il est facile à cultiver et nous charmera d’élégance avec ses fleurs grandes ouvertes qui ajouteront une touche de luminosité à vos coins d’ombre.

Le Hostas, plante vivace

Les Hostas

Également de la famille des plantes vivaces, le Hostas possède une floraison discrète pendant le printemps. et jusqu’à la fin de l’été. C’est une plante facile à entretenir, idéal pour le jardin japonais débutant.

Accessoires et ornements pour la décoration

Pour parfaire son jardin, on n’oubliera pas la touche d’accessoires ! Le choix des ornements marque la consécration du jardin. Statues, Bouddha, fontaines, lumières… Semés avec parcimonies et légèreté, ils mettent en valeur les zones à distinguer. La bonne disposition des objets, embellit et rend les points de vue mystérieux et agréables.

En outre, l’essentiel pour réussir son jardin japonais est de veiller à harmoniser le lieu, jouer avec les perspectives et respecter les règles de dissimulations comme les zones d’ombre ouvrant sur de superbes points de vue ! La symbolique est très importante pour l’authenticité de l’endroit.

L’objectif étant de créer un lieu calme et reposant, comme la tradition le veut !

Inspiration pour notre article

Partagez votre amour