Inspiration Japonaise pour votre jardin

Dans l’inspiration Japonaise, des éléments non végétaux peuvent agrémenter votre jardin japonais. Cependant, un seul élément suffit afin de le mettre en valeur.

Par exemple, vous pouvez mettre une lanterne (Toro) pour donner un côté mystérieux au jardin. Les lanternes destinées à l’origine à éclairer l’entrée des temples bouddhistes sont maintenant placées au bord d’une allée ou près d’un bassin.

Également, une statue de Bouddha ou une pagode en pierre vous rappellera la zénitude et l’origine de votre jardin.

Pour finir, vous pouvez installer un pont, peint en rouge, qui relie deux éléments.

L’inspiration Japonaise pour votre jardin zen

Quelle plante pour un jardin japonais ?

L'érable du japon, un incontournable du jardin japonais.

Érable du Japon

Cet arbre est réputé pour les couleurs flamboyantes que prend son feuillage en automne. L’érable du Japon est un élément incontournable de la tradition et des jardins japonais. L’érable est souvent utilisé comme ornement, il est très prisé des jardiniers amateurs.

Le bambou, l'envahisseur des jardins japonais

Le bambou

Mi-Arbuste, mi-vivace, le bambou séduit les jardiniers par leur beauté. Il possède un feuillage persistant, ce qui vous permet d’avoir un jardin japonais toute l’année. Cependant, planter du bambou dans votre jardin est un risque, car c’est une plante envahissante.

Cerisier du japon, pour donner de la couleur à votre jardin japonais

Le cerisier du Japon

Tout comme l’érable du japon, le cerisier est également incontournable dans un jardin japonais. Avec une floraison qui fera son apparition avant le feuillage, il embellira votre jardin.

Arbuste d'intérieur

Le rhododendron indicum

Petit arbuste, l’Azalée ou rhododendron indicum fleuri naturellement du mois d’avril à mai. Vous pourrez donc retrouver votre arbuste en fleur, formant de beaux bouquets rose et blanc. Il se place également dans un jardin japonais.

Anémone du Japon, petite fleur d'ombre

L’Anémone du Japon

Plante vivace, se situe généralement dans l’ombre des feuillages. Il est facile à cultiver et nous charmera d’élégance avec ses fleurs grandes ouvertes qui ajouteront une touche de luminosité à vos coins d’ombre.

Le Hostas, plante vivace

Les Hostas

Également de la famille des plantes vivaces, le Hostas possède une floraison discrète pendant le printemps. et jusqu’à la fin de l’été. C’est une plante facile à entretenir, idéal pour le jardin japonais débutant.

Plus d’inspiration jardin sur Instagram @mon_inspiration_jardin

Partagez votre amour