Tournesol

Inspiration pour un jardin jaune

La couleur jaune est souvent associée à la joie, mais également à la fleur, c’est donc une couleur idéale pour votre jardin, voici quelques photographies qui vous permettront sûrement de vous inspirer pour la décoration de votre jardin.

C’est intéressant de voir les tons jaunes se mêler entre eux surtout lorsque le soleil éclaire les parterres de fleurs.

Trouvez de l’inspiration pour votre jardin jaune

Quelles sont les fleurs jaunes ?

Mimosa des 4 saisons

Mimosa des 4 saisons

Le mimosa est un arbuste ou un petit arbre tendre et ouvert, à feuilles pennées et poilues, divisé en de nombreuses folioles linéaires gris-vert. Des grappes de capitules sphériques, parfumés et jaunes fleurissent de l’hiver au printemps.

Primevère jaune

Primevère

La fameuse Primevère est une jolie plante vivace formant des feuilles arrondies et des fleurs jaune pâle au début du printemps.

Narcisse cyclamineus jaune

Narcisse cyclamineus

Une plante vivace bulbeuse formant des touffes, avec des feuilles dressées, linéaires, carénées, de couleur gris-vert et au milieu du printemps, des fleurs arrondies, jaune doré, avec des calices peu profonds et lobés.

L’Azalée jaune - Rhododendron luteum

L’Azalée – Rhododendron luteum

L’azalée ou Rhododendron Luteum, est un arbuste à feuilles caduques dressées et étalées, aux feuilles oblongues devenant rouge pourpre en automne et aux fleurs jaune vif et odorantes à la fin du printemps et au début de l’été.

Comment entretenir l’Azalée ?

Euphorbia polychroma

Euphorbia polychroma

Plante vivace à feuilles caduques formant des touffes, avec des tiges dressées portant des feuilles en forme de lance, vert foncé, avec des nervures médianes proéminentes et, de la fin du printemps à l’été, des cymes ramifiées de minuscules fleurs vert jaune vif entourées de bractées proéminentes et arrondies vert jaune vif.

Le coquelicot jaune, Meconopsis cambrica

Le coquelicot jaune, Meconopsis cambrica

Le coquelicot jaune est une plante vivace à feuilles caduques profondément divisées, vert clair, à feuilles pennées et à fleurs jaunes à orange en forme de coupe, portées par de fines tiges au milieu du printemps et à la mi-automne.

Donnez de la couleur à votre jardin pendant l’hiver

Le soleil a toute l’année sa place au jardin ou dans le parc. Vous pouvez laisser au jardin des meubles en fer peints avec une peinture jaune or pour l’extérieur. Ceux qui n’aiment pas peindre peuvent disposer sur la terrasse des chaises d’extérieur ou des fauteuils d’extérieur en polypropylène comme ceux conçus par Thesmale. Kave Home propose également de beaux modèles contemporains.

Le plastique est de plus en plus résistant et peut passer l’hiver dehors si vous n’avez pas d’abri ou de place à l’intérieur. Les Nordiques adorent mettre des nains de jardin tout jaune comme ceux de Proidee. Vous pouvez placer des canards lumineux ou des statues grenouilles jaunes.

De fausses fleurs en céramique permettent d’illuminer votre jardin, même l’hiver. Le jaune est la plus belle couleur pour réveiller l’espace avec des terrasses faciles à vivre. Le jaune s’accorde bien au jardin avec un massif de bouleaux à l’écorce blanche et noire.

Un jardin jaune pour un été étincelant

Vous pouvez agrémenter votre terrasse de fleurs séchées dans les tons jaunes en bouquet. Sur la table, vous pouvez placer des saladiers jaunes, de la vaisselle jaune ou penser à des décorations cactus boule jaune pour agrémenter la terrasse ou les abords de la piscine. Une grande bouée jaune est du plus bel effet dans la piscine.

Cela apporte une touche de douceur et une ambiance ensoleillée. Un assortiment de sculptures de Wanda Collection est du plus bel effet. Vous les trouvez en fibrociment, peint à la main et résistant au gel. Le traitement anti-UV résiste bien au soleil. Dans le jardin, vous pouvez donc adopter des sculptures contemporaines jaunes : cela change de l’Asie qui revient trop souvent et apporte un côté Jeff Koons à votre jardin.

En jaune, vous trouvez des statues de femmes, de baigneuses, de bulldogs… comme les chiens jaunes d’Aurèle Ricard. Vous pouvez tendre un voile jaune au-dessus de la terrasse pour faire de l’ombre ou installer une treille avec du chèvrefeuille jaune grimpant. Pour se relaxer sur la terrasse, rien de mieux que le jaune miel de deux poufs poire. Ils vivifient cet espace de convivialité du jardin.

Vous pouvez peindre les murs avec un jaune plus pâle qui apporte de la douceur. La chaleur du jaune se marie bien avec la blancheur des gravillons blancs. Si vous en avez marre des rosiers jaunes, optez pour de beaux dahlias aux tons jaune orangé comme les variétés Néo, Cartouche ou Dallas. Au jardin, associez les fleurs jaunes comme les jonquilles, les iris, les tournesols avec des plantes bleues, tantôt grisées, tantôt canard. Les fleurs crème ou blanc cassé, les tons marron clair iront bien avec le jaune !

Jardin jaune, les erreurs à éviter

L’idéal est de n’associer pas plus de trois couleurs dans un massif. Vous apprécierez les carrés fleuris avec des espèces jaunes de différentes tailles et différentes nuances de jaune. Vous pouvez former comme des mini-labyrinthes de fleurs jaunes si votre espace est réduit.

L’idée est de tout faire pour que le cheminement dans le jardin permette de découvrir des tailles différentes de fleurs et des nuances différentes à chaque regard. Côté association de couleur, n’en faîtes pas trop !

Le jaune suffit à donner du rythme. Vous pouvez par exemple garder le jaune d’or pour le mobilier de jardin, choisir le crème pour les murs et le beurre frais pour les murets de soutènement autour de la terrasse, du potager ou de la piscine. Pour ne pas faire de fautes de goût, associer plutôt le jaune avec du blanc, du gris-vert et de l’argenté et éviter le rouge, sauf si vous cherchez le plein d’énergie, l’orange et le bleu.

Les couleurs complémentaires matchent mieux, comme le jaune et le violet. Le jaune clair s’associe bien avec des gris ou des bleus clairs, voir avec du blanc. Même sans être vif, le jaune reste lumineux !

Source d’inspiration

Partagez votre passion du jardinage