Inspiration pour mon jardin rouge

Inspiration pour un jardin rouge

Si vous aimez les haies, le jardin rouge est parfait pour les oiseaux ou les effets graphiques et vivifiants. Le rouge est la couleur du sang et de la vie ! Il apporte vitalité et se marie avec le noir pour un jardin original.

De l’inspiration pour votre jardin rouge

Quelles plantes pour des nuances rouges dans son jardin ?

Marguerite, petite fleure rouge

Marguerite rouge

Plante herbacée vivace en touffe, avec des feuilles basales vert foncé étroitement elliptiques et dentées et, en été, des tiges dressées portant de grandes fleurs doubles blanches ou rouges à pétales étroits et à centre jaune, idéal pour votre jardin rouge.

trefle rouge Trifolium

Trèfle rougeâtre

Grande plante vivace ornementale aux feuilles argentées et poilues et aux grandes fleurs ovales rouge-violet vif en été, qui deviennent soyeuses en automne.

tulips bloom blossom colorful 47313

Tulipe rouge

Les Tulipes sont des plantes vivaces à bulbe, dressées, portant des feuilles en forme de lance, d’un vert gris et, au printemps, une tige robuste et dressée portant une fleur en forme de coupe ou de gobelet, parfois avec des pétales pointus, de couleurs variées.

Coquelicot

Coquelicot

Le jardin rouge passe également par le coquelicot, fleur annuelle poilue formant des touffes, avec des feuilles bleu-vert finement divisées et, en été, des tiges minces et dressées portant des fleurs en forme de soucoupe, de couleur rouge orangé à écarlate, parfois marquées de noir à la base des pétales.

groseille

Groseille

Le groseillier est un arbuste fruitier, dressé, aux feuilles lobées, dentées, d’un vert moyen et aux grappes de fleurs insignifiantes d’un vert jaune à la fin du printemps, suivies de fruits fermes, translucides, rouge brillant et comestibles, prêts à être récoltés au milieu de l’été.

rosier rouge

Rosier

Rosier buisson ou rosier grimpant cet arbuste possède des tiges épineuses, portant des feuilles pennées divisées en folioles vert foncé, luisantes et dentées et, de la fin du printemps à l’automne, des grappes de fleurs légèrement parfumées, entièrement doubles, de couleur crème, à larges bords de pétales rose rougeâtre.

Donnez de la couleur à votre jardin pendant l’hiver

L’hiver, le jardin est triste. Le rouge apporte de la couleur et va très bien avec le blanc du gel ou de la neige. Nous vous proposons d’installer des nains rouges ou des cactus rouges en statue de Wanda Collection. L’arbuste Cotoneaster sera plein de baies rouges en automne et en hiver.

Vous le trouvez en godets et il fera des fleurs blanches. Nous aimons bien également l’églantine avec ses fleurs blanches et ses baies rouges en hiver. La décoration en fer Ferrum apporte aussi des couleurs en hiver.

La finition rouille rend magnifique les figures ou les vasques pour le jardin. Vous pouvez choisir un chat, un dragon, un hibou ou des oiseaux. Les abris pour oiseaux en Red Cedar ou cèdre rouge sont parfaits pour durer. Vous trouverez aussi une belle brouette rouge et des arrosoirs rouges spécifiques aux travaux hivernaux.

Un jardin rouge pour un été étincelant

Côté arbustes, vous aimerez les baies rouges en été du Viburnum Opulus et le fusain d’Europe qui fait ses baies rouges en automne. Vous craquerez aussi pour le groseillers à fleurs qui fleurit en avril-mai ou le tamaris d’été qui fleurit plutôt de juillet à septembre avec de belles gerbes rouges.

Côté haies fleuries, vous pouvez miser sur la Spirée Dart’s Red et le Welgella Nain Rouge. Les amateurs d’hortensias pour terre acide adoptent le Sybilla et ses grosses fleurs qui fleurissent aussi de juin à septembre. Le plus rouge des hortensias est le Julisa qui voit même son feuillage rougir de plaisir à l’automne. Il embellit les mois d’été également. La bignone est superbe en plantes grimpantes à grande végétation.

Ses trompettes sont bien rouges avec l’espèce Campsis Mme Galen. On ne vous parlera pas du beau jardin rouge automnal de la vigne vierge, mais des graminées vivaces comme l’Imperata Cylindrica Red Baron. Ses feuilles d’une belle teinte rouge ressemblent à de beaux rubans d’un rouge intense, en été et encore plus en automne. Côté graphisme, le bambou rouge est superbe. Optez, par exemple, pour les pouces du Fargesia Jiuzhaigou ou du Semiarundinaria Yashadake Kimmei.

Du rouge dans le verger

Pour les fruitiers, plantez de beaux cerisiers, notamment les bigarreaux, et au potager, des fraises et des tomates. N’oubliez pas les variétés anciennes qui tirent parfois jusqu’au noir avec la Noire de Crimée, la Black Prince de Sibérie ou la Noire Russe.

Optez pour des Patios Planters rouges pour planter les tomates cerise. Les pots très hauts en rouge vermillon encouragent la croissance des racines. La pêche de vigne est superbe avec son fruit veiné de rouge, à la fois acidulé et sucré, prêt mi-septembre.

Les framboisiers apportent aussi leurs lots de baies rouges. Il existe des jardinières en plastique rouge ou vous pouvez peindre en rouge les tables de culture en bois brut. Côté fleurs, vous aimerez les coquelicots, les pavots rouges ou les reines-marguerites géantes rouges, sans oublier les œillets rouges et les sauges rouges qui aiment le soleil. Côté salades, pour changer avec la Picholine ou la Flame, la trévise rouge ou l’italienne rossa di Verona Tardiva offrent des feuilles rondes et charnues d’un rouge intense.

La Variegata di Castelfranco a un joli goût et ses feuilles sont blanches avec des marbrures rouges superbes au potager. Vous pouvez aussi planter de beaux choux rouges, des haricots ramants aux cosses rouges zébrées, des piments rouges et des poivrons. Dernier truc, l’Astilbe Grande, comme le glaïeul, est superbe en rouge et son feuillage se cueille pour faire des bouquets. Dernier coup de cœur : les lupins rouges !

Jardin rouge, les erreurs à éviter

Attention à ne pas mélanger les variétés de framboisiers. Vous pouvez vous lancer avec des formes pour l’art topiaire en plantant des géraniums rouges, des capucines rouges ou des Kabloom rouge foncé.

Les potimarrons bien rouges font un malheur en automne. On aime le serpolet, sorte de thym doté d’une saveur fine et agréable avec ses fleurs rouges décoratives. Mais ne plantez ce serpolet qu’avec la carotte ou le chou afin d’éviter les pucerons, la piéride et les altises. Planté avec les épinards, il fait fuir les limaces ! Le rouge se marie bien avec le blanc, dans un envol de romantisme et d’ambiance champêtre !

Attention aux petits espaces : le rouge avec de l’orange et du jaune sont écrasants ! Le jardin rouge avec du gris donne un style urbain très moderne. Avec du vert, vous aurez un jardin rouge plus cosy. Du rouge avec du bleu ciel permet de dynamiser ses parterres fleuris.

Enfin, vous ne faites pas de fautes de goût en mariant violet et rouge avec les dahlias notamment ! Optez pour des coussins écrus avec des fleurs rouges, votre mobilier de jardin sera clinquant ! Le jardin rouge qui tire sur le rose sera lui plus apaisant !

Partagez votre passion du jardinage