anémone blanche
Inspiration jardin

Idées pour un jardin blanc, inspirations pour le composer

anémone blanche
Vues
Potager City

Jardin blanc. Que ce soit dans n’importe quel domaine, le blanc signifie la douceur, la pureté et bien sur, la clarté. Le blanc, comme la lumière du soleil, est composé de toutes les couleurs du spectre visible.

Dans le jardin, les plantes blanches réfléchissent la lumière, éclairant instantanément un endroit ombragé. Un jardin tout blanc est une symphonie de lumière, où les fleurs et les feuillages se rejoignent dans une succession d’arrangements harmonieux.

Un jardin blanc, par définition, est sans couleur. Il doit donc s’appuyer sur la forme, la taille et la texture pour constituer sa structure. Pensez à la photographie en noir et blanc : Qu’est-ce qui la rend intéressante ? Il s’agit de capturer les détails.

Tout d’abord, en jouant sur les contrastes entre l’ombre et la lumière. Ensuite, en créant des motifs et des répétitions. Enfin, en établissant un sens du rythme et du mouvement. Ce sont ces mêmes détails qui rendent le jardin blanc intéressant.

Quelles plantes pour un jardin blanc ?

Les plantes au feuillage panaché et jaune apporteront également un peu de couleur et de charme. Le lierre, le Cornus, le Brunnera et le Calamagrostis ont tous de belles feuilles à motifs.

Voici 6 de mes variétés préférées que vous pouvez planter dans votre jardin :

anémone blanche

Anémone blanche du japon

Plante vivace compacte, formant des touffes, avec des feuilles pennées, finement divisées, d’un vert vif à gris, poilues quand elles sont jeunes et, au milieu du printemps, avant la levée des feuilles, des fleurs blanches, dressées ou inclinées, poilues, en forme de cloche, avec des étamines proéminentes d’un jaune doré. Les fleurs sont suivies de têtes de graines soyeuses.

Iris japonais

Iris japonais

Plante vivace herbacée au port érigé, formant des touffes, au feuillage vert pâle et arqué, avec des filigranes noirs dans les nervures. Au début ou au milieu de l’été, elle porte des fleurs bleues moyen, quatre par tige.

Aubépine

Aubépine à fleurs blanches

L’Aubépine à fleurs blanches est un arbre à feuilles caduques, épineux, dense et étalé, avec des feuilles ovales, peu lobées, brillantes, d’un vert moyen et des grappes de fleurs blanches doubles à la fin du printemps, suivies de fruits rouges sphériques.

Jacinthe blanche

Jacinthe de Hollande

Un bulbe à fleur avec des feuilles dressées, linéaires ou en forme de lance, canalisées, vertes vif et des grappes dressées de fleurs fortement parfumées, tubulaires ou en forme de cloche, violet pâle au printemps.

Bougainvillier blanc

Bougainvillier ‘Marie blanc’

Plante grimpante tendre à feuilles persistantes avec des feuilles ovales et des grappes de bractées blanches en papier autour de petites fleurs blanc-vert.

Glycine

Glycine gracieuse

La Glycine, plante retombante portant des feuilles pennées, légèrement poilues, d’un vert moyen, avec des folioles ovales à lancéolées et, à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque les feuilles émergent, des grappes de fleurs simples, parfois doubles, parfumées, semblables à des pois, d’un blanc marqué de jaune, suivies de gousses de graines vertes et veloutées.

Il y a quelque chose de magique dans un jardin blanc. Il a une fraîcheur et une pureté qu’il est difficile d’atteindre avec d’autres couleurs.

Les plantations blanches ont un aspect chic et élégant sans être ennuyeuses. Il n’y a pas de risque de conflit de couleurs ou de plantes qui ne “vont” pas.

La simplicité vous permet de vous concentrer sur des idées de conception et des structures plus complexes. Pour y parvenir, vous voudrez incorporer des fleurs de formes et de textures différentes, en soulignant la hauteur, pour donner vie à votre jardin blanc.

Source d’inspiration

Laisser un commentaire