Décorer mon jardin avec des fleurs bleu

Inspiration pour un jardin bleu

Quand on pense jardin bleu, on s’imagine déjà déambuler dans les 9.000 m2 du Jardin Majorelle au Maroc. Le jardin bleu ne s’arrête pas aux couleurs hardies du bâtiment mauresque Art déco imaginées par Jacques Majorelle et racheté par Yves Saint Laurent. Il existe plein de nuances bleues pour agrémenter ce jardin botanique lors des quatre saisons.

Couleur de l’apaisement, le jardin bleu vous paraitra reposant, avec ses nuances bleutées votre jardin reflétera le calme et la sérénité, quoi de mieux pour un jardin ?

Trouvez de l’inspiration pour votre jardin bleu

Quelle sont les fleurs bleues à planter dans son jardin ?

Bleu intense ou bleu clair, il existe de nombreuses fleurs et arbustes qui peuvent décorer votre jardin. Je vous propose une liste de 6 plantes bleues à planter dans votre jardin.

Consoudes (Symphytum), une fleur bleu pour votre jardin

Consoudes (Symphytum)

Plante vivace rhizomateuse érigée puis étalée, formant des touffes, avec des feuilles ovales à elliptiques, ridées, d’un vert moyen et des grappes de bourgeons rouges pendantes s’ouvrant sur des fleurs bleu pâle en forme de cloche au milieu ou à la fin du printemps.

Le crocus, plante vivace idéal pour décorer votre jardin

Crocus bleu

Une plante vivace corpulente aux feuilles linéaires, semi-dressées, à rayures argentées, d’un vert moyen et aux fleurs bleues ou violettes et brillantes du printemps au début de l’année.

L'hortensia

Hortensia bleu

L’hortensia est un arbuste à feuilles, dressées à arrondies, aux feuilles largement ovoïdes, dentées, nervurées, vert foncé et aux grandes grappes arrondies de fleurs bleu-violet du milieu de l’été au début de l’automne. Idéal pour décorer votre jardin.

La fameuse Iris, une belle fleur bulbeuse

Iris

Plante vivace bulbeuse formant une étroite touffe de feuilles dressées à arquées, étroitement en forme de lance, d’un vert moyen et, en été, des tiges dressées portant une ou deux fleurs violettes, bleues ou blanches avec des chutes marquées de blanc.

Muscaris, plante aux fleurs bulbeuse

Muscaris

Plante compacte, en touffe, bulbeuse, avec des feuilles dressées ou semi-dressées, linéaires, vert foncé et, au début ou au milieu du printemps, des tiges dressées portant des épis denses et allongés de petites fleurs bleu foncé en forme d’urne, avec des bords de pétales blancs.

Myosotis, avec ces minuscules petites fleurs bleu

Myosotis bleu

Encore une plante vivace, en touffe aux feuilles oblongues et poilues et aux fleurs bleu ciel avec un œil central jaune de l’été à l’automne. C’est une plante idéale pour les bords d’étangs ou les jardins marécageux.

Donnez de la couleur à votre jardin pendant l’hiver

Vous pouvez agrémenter votre jardin de terres cuites aux reflets bleutés à condition qu’elles soient traitées contre le gel. Le froid intense n’est pas présent dans tous les jardins.

Vous pouvez ensuite penser aux conifères qui gardent leurs aiguilles l’hiver comme les cèdres bleus du Liban, les sapins bleus ou les pins blanc du Japon. Ceux qui aiment les formes oblongues adoptent les cyprès ou les faux cyprès de Lawson. Si vous aimez le jardin bleu, vous aurez certainement pensé à planter au printemps ou en automne un eucalyptus ou un olivier.

Certains houx ont des feuilles persistantes qui se rapprochent du bleu. Mais l’eucalyptus rappelle l’Australie avec son port érigé puis étalé. Il fleurira l’été avec des fleurs d’un blanc crème. Ceux qui aiment le bleu et pensent aux oiseaux installent des prunelliers pour faire des haies épineuses et difficiles d’accès.

Les baies bleues sont appréciées de nos amis les oiseaux. Enfin pour les amateurs de fleurs, pensez comme les Hollandais qui préfèrent toujours les tulipes ou les bulbes de jacinthes bleus. Il existe des lots de bulbes qui panachent parfois deux couleurs comme le jardin bleu et le blanc autour des muscari et des anémones.

Un jardin bleu pour un été tout en couleur

On ne va pas vous parler de la lavande ou du lavandin. Mais cette fleur est magnifique ! L’aster bleu des Alpes fait très bel effet l’été dans un endroit exposé, dans un sol bien drainé, même calcaire. Il supporte le climat maritime. Il fleurit de mai à août l’année suivant le semis.

Autre fleur bleue appréciée des abeilles, c’est la bourrache officinale avec ses fleurs de 50 cm de haut. La floraison se fait par étages sur des terrains ensoleillées, mais n’aiment pas les gelées. Vous la plantez de mars à juin, pour une floraison de mai à septembre. Vous pouvez consommer les feuilles durant l’été comme des épinards ou en potages afin de faire le plein d’oméga 6 et vitamine C.

Si votre sol est frais, léger et fertile, pensez à planter de la mélisse aux fleurs bleues et aux feuilles qui se mangent en salade, crème et flan. L’infusion de mélisse est calmante et digestive. Elle est mellifère comme la bourrache. Le thym de Provence apporte lui de belles notes bleues au jardin comme le basilic pourpre qui complète bien le feuillage de la sauge, à planter à côté de basilic bleu.

Nous conseillons l’iris et ses déclinaisons de bleu pour les jardins romantiques et les passionnées de Monet. Il existe aussi désormais des mélanges de fleurs bleues à semer. Le lin a également de belles fleurs bleues. Pour varier vos parterres, pensez enfin aux gentianes, aux delphiniums, au chionodoxa ou à la spirée bleue, sans oublier les chardons bleus et les très célèbres campanules !

Enfin, pour ceux et celles qui aiment les beaux bouquets, il y a l’allium cæruleum avec sa fleur boule ou les glaïeuls. Vous pouvez aussi ajouter des dahlias solaires de Nature & Découvertes, des piques de jardins bleus, une plante d’agave en métal pour varier les matériaux ou une fontaine de jardin amphore Peaktop trouvé dans le catalogue en ligne de La Redoute.

Vous pouvez trouver du paillis bleu ou des galets de verre bleu pour des dessins créatifs dans votre jardin. Les grandes boules bleues en verre apportent du cachet. On les trouve en Belgique parfois perchées sur des longues tiges à piquer dans la terre. 

Jardin bleu, les erreurs à éviter

Vous voulez avoir des fleurs bleues toute l’année, c’est possible, dès avril, avec les scilla siberuca d’un bleu violet. Si on parle des erreurs à ne pas commettre, il faut veiller à mettre les fleurs les plus hautes à l’arrière des massifs.

N’oubliez pas les fleurs naines qui forment un tapis merveilleux de couleur pour votre jardin bleue dans votre espace paysager.

Préférez toujours les fleurs les plus robustes ! Les associations de couleur bleu, blanc et rouge font tout de suite patriote. Un beau jardin comprend toujours des vivaces, des arbustes buissons, des haies, des fleurs bleues annuelles et des bulbes à fleurs ! Vous ne trouverez pas de rosiers à fleurs bleues.

Enfin, attention à prendre soin de la nature de votre sol, de la sécheresse ou de l’humidité et aux mélanges de plantes qui ne s’aiment pas comme le chou bleuté (choux fleurs, choux pommés, choux de Bruxelles…) avec les plantes de la même famille comme la roquette, le navet ou le radis. Mais ils adorent la mâche et les tomates, ainsi que les haricots, pois ou autres fèves ! Bon aménagement !

Partagez votre passion du jardinage