Que diriez-vous de chausser vos bottes pour créer un potager ? Êtes-vous plutôt tenté par la gaieté des fleurs colorées ? Même si l’on peut jardiner toute l’année, le printemps est un moment propice pour débuter, notamment grâce à la multiplicité des actions à réaliser.
Mais pourquoi installer un abri de jardin quand on commence le jardinage chez soi est-ce une nécessité ? Stockage, préparation des semis ou encore lieu de repos, on vous dit tout, alors rester avec nous.
Sommaire
Entreposer tous les accessoires utiles au jardinage : les protéger pour mieux les conserver
Ranger les vêtements
Pour jardiner, vous aurez besoin de vous équiper : gants, bottes et combinaison sont les habits du parfait jardinier. Ils pourront être entreposés dans votre abri comme ceux de Chaletdejardin.fr. Selon la tâche à accomplir, un tablier pour ranger le petit outillage peut suffire. Mais si vous souhaitez passer la tondeuse, pensez à protéger vos yeux et vos jambes.
Préserver le matériel
Râteau, pelle, sécateur, taille-haie, arrosoir… ont besoin d’être protégés des intempéries pour ne pas rouiller et remplir pleinement leur fonction. Installer un abri de jardin quand on commence le jardinage chez soi vous offre un lieu pour nettoyer et ranger vos outils.
On n’oublie pas de mettre au sec la tondeuse à gazon, la débroussailleuse et tous les gros appareils électriques. En prenant ces précautions, vous prolongez la durée de vie de votre matériel tout en prévenant la réduction des déchets.
Protéger les semences
Les graines sont nécessaires pour réaliser vos massifs de fleurs et votre potager. Si vous débutez en maraîchage, vous aurez probablement besoin de stocker vos plants avant de les mettre en terre. Pour les plus aguerris d’entre vous, un abri est idéal pour préparer les semis. Vous y laissez germer et pousser les graines. Quand les tiges sont suffisamment résistantes et que la saison s’y prête, vous pourrez les planter.
Pourquoi installer un abri de jardin quand on commence le jardinage chez soi ?
Stocker les récoltes
Au potager, les pommes de terre, oignons et courges en tout genre se conservent très bien dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Au verger, les pommes et les poires se gardent aussi jusqu’à un an si elles sont bien entreposées.
Notre petit conseil : Disposez les fruits dans des cagettes en laissant un espace entre eux. Ainsi, si l’un d’eux se gâte, il ne contaminera pas les autres.
L’été est la saison des fruits rouges, des nectarines et des abricots. Pour en profiter toute l’année, faites des confitures avec votre récolte et conservez les bocaux dans votre abri de jardin.
Avoir un espace protégé des intempéries pour se relaxer
Entre deux averses, deux plantations, ou pour fuir la chaleur estivale, votre abri de jardin peut être un lieu de repli. Lors de son installation, pensez à faire les raccordements nécessaires pour l’eau et l’électricité. Ce dispositif vous permet d’être autonome pour toutes vos activités.
Les superficies des chalets proposées à la vente facilitent sa division pour avoir des espaces distincts. Des modèles avec terrasse sont disponibles pour que vous puissiez profiter autant de vos extérieurs que de vos intérieurs.
Toutefois, une autorisation d’urbanisme est obligatoire si la surface de votre structure excède 5 m². Déclaration préalable de travaux ou permis de construire, chaque agrément a sa propre réglementation. Elle diffère selon la position du terrain et la taille de votre abri. Pour être en conformité avec la législation, renseignez-vous auprès de la mairie de votre résidence.
Maintenant que vous savez pourquoi installer un abri de jardin quand on commence le jardinage chez soi est nécessaire, vous pouvez commencer à cultiver en toute tranquillité.