Les iris sont régulièrement observées dans les bouquets de fleurs au printemps ou dans les jardins aux couleurs printanières. Elles se développent à partir de rhizomes en grandes touffes de belles feuilles gris-vertes jusqu’à 60 cm ou plus de hauteur.
Beaucoup d’entre elles ont des combinaisons de plus d’une couleur, ce qui les rend vraiment spectaculaires !
Comment planter un iris ?
La plantation de vos iris se fera de mi-juillet à octobre.
Commencez par ameublir la terre sur 20 cm. Profitez-en pour éliminer les mauvaises herbes et les racines restantes. Formez ensuite une butte avec votre pied et creusez un trou d’une profondeur de 5 cm. Vous pouvez à présent déposer le rhizome du limniris, puis arroser en fine pluie.
La terre va naturellement s’imbriquer entre les racines. Je vous conseille de distancer chaque plante de 30 cm de préférence en forme de cercle ou de façon anarchique pour un massif naturel.
Semis du limniris
Pour la semence de cette plante vivace, vous pouvez récolter les graines de votre propre plantation.
Pour cela, lorsque la fleur fane, sa capsule sèche et devient beige. Le mois d’août est la période idéale pour récupérer les graines et les conserver à l’ombre jusqu’au mois de novembre.
Pour le semis, commencez par préparer la terre de jardin avec du sable pour le drainage. Ensuite, plantez vos graines à une profondeur de 1 cm. Arrosez délicatement en pluie fine. Patientez au mois de mai pour le repiquage en terre !
L’entretien de l’Iris dans le jardin
Arrosage
Très résistante à la sécheresse, l’Iris nécessite 1 arrosage toutes les 3 semaines, particulièrement en période estivale.
Les maladies
- Feuillage tacheté : souvent dû à la présence de champignons, veillez au bon drainage de la terre de façon préventive. Dès l’apparition des tâches, pulvérisez avec un mélange d’eau et de bicarbonate.
- Pourriture bactérienne : se manifestant en général au niveau du collet ainsi que des rhizomes, la solution est de déterrer la plante. Coupez ensuite la tige contaminée. Désinfectez la plaie avec un mélange d’eau et de javel pour 1/9ème. Vous pouvez remettre votre plante en terre après avoir laissé sécher pendant 2 jours.
- Les insectes nuisibles : pulvérisez vos iris d’un mélange d’eau et de savon noir pour en éviter la prolifération.
Les différentes variétés d’iris
Parmi les variétés de cette plante au feuillage caduc fuselé, on retrouve le Réticulata Harmony, qui déploie ses ailes de papillons dès les premiers rayons du mois de février.
Leurs fleurs à la texture soyeuse et ressemblant à des drapeaux sont de couleurs variées, notamment jaune, or, lavande, mauve, violet, brun et blanc.
De ses couleurs bleu ciel, il dévoile secrètement des dessins jaunes et noirs à la base de ses pétales.
Ou encore, faites de votre jardin un tableau de maire avec le jaune vif de l’Iris Pseudoacorus ou le mauve romantique des pétales froissés de l’Iris Japonica.
Et vous, quel iris vous fait frissonner ? Partagez avec nous les couleurs de votre jardin !