Le jardin en hiver

Votre jardin en hiver vous a donné entière satisfaction cette année, vous voulez qu’il en soit de même l’année prochaine ? Pour cela, il vous faudra vous en occuper autant en l’imaginant qu’en le préparant.

L’imaginer consistera à tirer profit de votre expérience et des plantations déjà existantes, prévoir les rotations de culture ou les jachères.

Préparer son jardin pour l’hiver consistera à utiliser cette période pour rendre les futures plantations plus productives.

S’occuper du jardin et du potager pendant la saison hivernal

Couverture de feuilles séchées

Préparer son jardin en l’hiver

Pour retrouver un jardin sain et propre au printemps, il est important de nettoyer, ranger et préparer le jardin avant l’hiver.

Lire l’article, préparer son jardin pendant l’hiver

Préparer son potager pour l'hiver

Préparer son potager en l’hiver

Récoler les derniers légumes, préparer le sol. Pour un potager apprêté au printemps, découvrez mes conseils et astuces.

Découvrir comment protéger son potager en hiver

protéger ses rosiers en hiver

Protéger ses rosiers en l’hiver

Bien protéger les rosiers pour l’hiver vous permet de les retrouver en pleine forme au printemps.

Protéger ses rosiers en hiver, lire l’article.

Préparez son jardin en hiver quelques mois avant

Jardin en novembre

Que faire au jardin en novembre ?

Jardin en décembre

Que faire au jardin en décembre ?

Nettoyez son jardin en hiver

Commencez par enlever de votre jardin tout ce qui n’est plus utile, taillez les arbres, enlevez les branches mortes, ratissez les feuilles. Faites un nettoyage complet.

Gardez ce dont vous aurez besoin pour le protéger (feuilles mortes, branches concassées, tonte). Évacuer le reste dans une déchetterie.

Cette phase est très importante, elle vous permettra de faire respirer votre jardin et vous montrera les espaces dont vous disposez.

Vous pourrez alors mieux imaginer le plan de votre futur jardin et optimiser encore plus son aménagement.

Avant l’hiver, préparez le sol de votre jardin

La terre de votre jardin après une saison de récolte est appauvrie et il faut la régénérer. Il lui faut retrouver ses qualités.

Pour cela, un outil indispensable est la fourche bêche.

Cet outil vous permettra d’enlever les mauvaises herbes et de redonner de la tenue au sol, en les aérant et en respectant les êtres vivants. Le sol en a besoin pour retrouver les qualités nutritives dont les plantes auront besoin l’année prochaine.

Ce processus prendra tout l’hiver.

Si vous ne voulez pas enfoncer la riche couche supérieure, utilisez cet outil indispensable qu’est la grelinette.

Avec cet outil, cette couche restera en hauteur avec tous les éléments qui la composent et qui font le bonheur des plantes.

Protégez la terre de votre jardin

Le sol de votre jardin prêt à passer l’hiver mais il est sensible aux éléments extérieurs et il convient de le protéger de ces agressions (pluie, vent, gel ou autre) qui ralentissent ou pire annuleront cet effet de régénération.

Protégez le en utilisant une couverture végétale que vous sèmerez, une couverture de déchets végétaux (tonte, feuilles mortes) ou un compost. Prévoyez une épaisseur de 5 à 10 cm pour les deux derniers.

Ceci permettra à la terre de se régénérer et de conserver la couche superficielle, avec toutes ses qualités (humus et minéraux).

Ainsi paré, votre jardin est prêt à passer l’hiver. Sa terre va profiter de cette période de repos et les prochaines récoltes en profiteront.