Jardiner au mois d’Aout ? Les tâches du jardin

Août s’installe et vous vous voyez bien passer vos journées à buller sur une chaise longue à l’ombre de vos arbres. Excellent programme !

Après tout, ce repos est bien mérité après tous les soins donnés à votre jardin tout au long de l’année. Mais il y a toujours à faire au jardin, même (et surtout) en août !

Que faire au jardin en août ?

Prendre soin de sa pelouse

Arroser

Le meilleur moment pour arroser est le moment où le sol est sec, mais avant qu’il n’ait eu la chance de brunir. Arrosez tous les 7 à 10 jours à une profondeur de 10 cm. Si votre sol est devenu dur et compact, aidez l’eau à se disperser en aérant le sol.

Nourrir votre pelouse

Maintenant que votre pelouse a été bien arrosée, il est temps de lui donner une bonne alimentation. Appliquez un engrais pour pelouse d’été sur le sol humide pour renforcer l’herbe et empêcher la formation de mauvaises herbes. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des jardineries.

Tondre votre pelouse

Il s’agit probablement de la tâche la plus importante en matière d’entretien estival. Tondez jusqu’à 25 mm deux fois par semaine. Vous pouvez réduire cette fréquence à une fois par semaine pendant les périodes de sécheresse.

Et pour le reste de mon jardin ?

Arroser abondamment les arbres et arbustes. Évitez d’arroser en pleine journée, le soleil fait s’évaporer l’eau avant qu’elle ne puisse profiter aux plantes. Le meilleur moment pour un arrosage efficace est le matin avant le lever du soleil quand la terre est encore fraîche.

Hydratation maximale garantie ! Le soir est aussi propice à l’arrosage mais dans ce cas prenez garde à ne pas mouiller les feuilles au risque que des moisissures ne se développent.

En cas de départ en vacances, placez du paillage aux pieds de vos fleurs pour maintenir l’humidité et les protéger des attaques d’insectes nuisibles.

Pensez également à procéder aux différentes tailles : arbustes ayant terminé leur floraison, fleurs fanées, haies défensives, etc.

Que faire au potager en août ?

Fruits et légumes Aout
Fruits et légumes Aout

Qui dit entretien du jardin en août dit surtout entretien du potager. En effet, de nombreux fruits et légumes arrivent à maturité à cette période et il est maintenant temps de les récolter.

C’est le cas des tomates, melons, pastèques, courgettes, concombres, aubergines, poivrons, laitues d’été, petits pois, haricots verts, céleris blanchis, etc.

Quel légume planter au mois d’août ?

C’est également le moment de semer et planter : les betteraves rondes, la mâche, le cerfeuil, les épinards, les chicorées frisées, les oignons (blancs et rouges), les navets, les poireaux et les pommes de terre.

En plus de la récolte et des semis, il est aussi temps de tailler les plantes aromatiques pour éviter leur floraison.

Que faire au verger en août ?

Comme partout au jardin au mois d’août, l’arrosage est primordial pour les arbres fruitiers.

Le moment est aussi venu d’y récolter les cerises, abricots, pêches et autres fruits de saison.

Procédez aussi à la taille des pêchers après leur récolte. Afin de leur permettre de cicatriser avant l’hiver, août est la période à laquelle il faut tailler les cerisiers qui ont fleuri.

En prévention des attaques de chancre bactérien, pulvérisez de la bouillie bordelaise sur les cerisiers dès la fin de la récolte.

En dehors du verger, août est le moment idéal pour aller récolter les mûres sauvages dans les ronces environnantes.

Attention, ces conseils sont basés sur la météo habituelle de la région centre, soit un climat océanique dégradé. Adaptez en fonction de votre situation. Si votre jardin est situé sur le littoral ou à un climat méditerranéen, alors tous ces travaux de jardinage seront plutôt à réaliser fin juillet.

À l’inverse, dans un climat montagnard il vaut mieux retarder de deux semaines l’application des conseils précédemment donnés.

Cultiver les fraises au mois d’Aout

C’est le moment idéal pour planter les fraises, avant que le froid ne s’installe.

Plantez-les en rangées espacées d’environ 40 cm, la couronne du fruit se trouvant juste au niveau du sol.

Tassez fermement le sol et arrosez régulièrement, en évitant les sommets, car cela peut provoquer des maladies.

Pour supprimer la croissance des mauvaises herbes et maintenir l’eau, vous pouvez les faire pousser à travers une feuille de polyéthylène blanc ou opter pour une litière de paille pour les garder propres.

Source

Partagez votre amour