jardinage en juin

Que faire au jardin en juin ?

Le mois de juin est un mois joyeux, avec les temps chauds qui agrémentent nos jardins, nous passons beaucoup de temps à l’extérieur.

Alors, comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup de travaux de jardinage à faire pour conserver cette belle vue ! Lisez la suite pour découvrir mes meilleurs conseils pour vous aider en juin.

Arroser vos plantes pendant le mois de juin

Certaines plantes ne supportent pas bien la chaleur. Leurs feuilles peuvent devenir sèches et s’abîmer si elles ne sont pas suffisamment arrosées. Il est utile de comprendre les besoins des plantes et d’utiliser des techniques pour empêcher la perte d’eau des plantes et du sol.

Les parties nouvellement plantées de votre jardin peuvent être sensibles au stress hydrique. Pour éviter de causer un traumatisme à vos dernières additions, gardez-les hydratées dans la chaleur en les arrosant dès qu’elles sont dans le sol.

A quel fréquence faut-il arroser son jardin ?

Gardez-les bien arrosés quotidiennement pendant les deux premières semaines et n’oubliez pas que certaines racines profondes peuvent avoir besoin d’un peu d’aide pour atteindre l’eau, surtout si le sol est très sec, ce qui le rend imperméable.

Placez une pointe (pour les conteneurs ou les plantes plus grandes, une petite bouteille d’eau en plastique retournée fera l’affaire) pour canaliser l’eau vers les zones souterraines plus profondes et la plante recevra toute l’eau dont elle a besoin.

Avec les éclaboussures et les trempages de l’été, l’eau peut manquer. Pour tirer le meilleur parti de l’eau, il faut l’utiliser de manière économique. Je trouve qu’un tuyau d’arrosage est idéal pour faire le maximum de choses aussi efficacement que possible.

En utilisant le pistolet multi spray, vous pouvez laver vos plantes avec de l’eau – en sachant que vous avez couvert une large zone en peu de temps.

Lorsque la journée se réchauffe, la chaleur peut entraîner une perte par évaporation chez les plantes. Donc, pour s’assurer qu’elles conservent autant d’eau que possible, je vous recommande de sortir tôt le matin.

Bien sûr, si vous vous amusez trop, vous pouvez poursuivre le travail car l’arrosage en soirée est tout aussi efficace.

Réalisez vos jardinière pendant le mois de juin

Qu’il s’agisse de jardins publics élaborés, de jardinières de rue ou du plus petit jardin d’entrée, les plantes à massifs offrent une décoration saisonnière temporaire pour les massifs, les bordures, les conteneurs et les paniers suspendus.

Les plantes à massifs peuvent être cultivées à partir de graines. On peut les acheter sous forme de jeunes plantules (plugs) ou de spécimens cultivés en pot. Souvent en paquets multiples et en plateaux cellulaires, prêts à être plantés.

Concevoir des plantes en pots peut être un tel plaisir et cela ne pourrait pas être plus facile.

Jardinière tenant des plantes en pots

Ils sont peut-être petits, mais ils sont forts. Et lorsqu’elles sont plantées dans une plate-bande, elles peuvent donner à votre jardin une multitude de couleurs. Aucun outil de jardinage n’est nécessaire, vous pouvez donc vous mettre au travail.

Voir comment choisir son pot et sa jardinière

Pour décider de l’emplacement de ces petites plantes, commencez par tracer un motif sur du papier pour décider de la position de la plante. C’est une étape utile au moment de la plantation, pour s’assurer que les racines ne se touchent pas.

Et les fruits et légumes du mois de juin ?

Fruits et légumes Juin
Fruits et légumes Juin

3 superbes plantes du mois de juin

Juin est un mois superbe, qui apporte avec lui de longues journées d’été remplies de soleil glorieux et le doux bourdonnement des abeilles, d’ailleurs il est important de respecter les abeilles pendant cette période de l’année. Voici 3 plantes pour la couleur, pour que la saison éclate et fleurisse encore plus dans votre jardin.

Ancolie commune

Fleur sauvage par excellence, l’ancolie vulgaire pousse dans les forêts et sur de nombreuses montagnes. Avec sa palette de couleurs bicolores, elle offre une gamme de visuels saisissants, avec toute une série de couleurs pour vous séduire. Elles ont tendance à pousser en touffes, en poussant des tiges minces qui soutiennent leurs têtes suspendues.

Plantez ces beautés en forme de cloche dans les bordures pour donner un aspect décoratif à votre jardin – elles partageront bien l’espace avec les autres. Pourquoi ne pas essayer de les planter avec de la rhubarbe rafraîchissante qui peut prévenir les méchants tétranyques, auxquels les ancolies peuvent être sensibles.

Pour une floraison au début de l’été, semez les graines au printemps dans un endroit où vous savez qu’elles recevront une lumière tamisée, car elles peuvent souffrir du plein soleil de midi.

On dit que les pétales et les éperons de l’ancolie ressemblent à certains oiseaux et que le nom “Aquilegia” est dérivé du nom latin de l’aigle, en raison de l’aspect de leurs épis sauvages. Les Celtes croyaient que le centre de la fleur ressemblait à cinq colombes.

Le coquelicot

Il n’y a rien de tel que de se promener dans un champ parsemé de coquelicots. Les coquelicots éclaboussent votre jardin d’un rouge vif profond et d’un noir moucheté. Les coquelicots ont également un toucher exquis, leurs feuilles ayant une texture délicatement fine comme du papier de soie.

Pour profiter de leur vue délicieuse et de leur doux parfum d’agrumes, semez les graines au début de l’automne pour que cette belle fleur apparaisse à temps pour l’été. Cultivez-les dans un sol bien drainé et fertile, en semant les graines dans les bordures ou les lits – parfait pour le jardin de cottage.

Comme les coquelicots aiment le soleil, c’est en juin qu’ils fleurissent le mieux. Il existe 70 espèces différentes de coquelicots, avec une multitude de couleurs, parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Rosier Aloha, un jolie rosier grimpant

Dites aloha à la Rosa aloha !  Pour moi, rien ne signale mieux le début de l’été que de voir un étalage de roses colorées en pleine floraison.

Il existe actuellement des centaines de types de roses différentes, mais la rose ‘Aloha’ est un arbuste présentant un feuillage foncé qui laisse place à des fleurs doubles, rose rosé avec des nuances de rose saumon. Elles s’épanouissent dans une gamme de roses doux subtils et d’oranges vifs, et créent une étonnante grappe de roses corail qui dégage un doux parfum.

Ce rosier grimpant peut atteindre 13 pieds, ce qui en fait un rosier idéal pour les clôtures, les portes et les arches. Plantez-les dans un sol humide et bien drainé à la fin de l’automne, en apportant un soutien supplémentaire en attachant les tiges robustes avec de la ficelle à un treillis ou un cadre.

Pour une plante grimpante d’accompagnement, je recommande de planter la clématite (fleur de cuir) à côté pour une éruption intense de couleurs et de parfums.

Également connues sous le nom de roses hybrides de thé, elles ont été introduites dans les années 1800 comme symbole de paix à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais sont avant tout un symbole de romance, remontant à la mythologie grecque.

Inspiration

 

Partagez votre passion du jardinage