Le mois de novembre est celui qui nous rapproche tout doucement de l’hiver.
Le froid s’installe délicatement, c’est la période idéale pour récolter les derniers légumes du potager et préparer le jardin à l’hivernage.
Vous trouverez ici quelques idées qui vous guideront pour passer un joli mois dans votre jardin en novembre.
Sommaire
Les récoltes du jardin en novembre
Les légumes d’hiver à récolter à cette période de l’année, et qui feront le bonheur de votre cuisine, sont vos légumes racines, tels que les navets, carottes, betteraves rouges et les céleris-raves.
Vous pouvez soit les congeler, soit les conserver dans votre cave. Les brocolis, chou-pommes et choux de Bruxelles sont à extraire délicatement en les faisant pivoter au pied.
Vos courges réclament leur récolte lorsque leur pédoncule est sec. Et s’il vous reste des poireaux, des radis et du persil, c’est également le moment de les sortir de terre pour parfumer vos délicieuses soupes d’hiver.
Pour une salade de fruits de saison, on récolte les agrumes, les pommes, les poires et les kiwis. Si l’exotisme vous a transporté avec ferveur, récoltez également vos kakis, kiwis et grenades.
Les fruits et légumes du mois de novembre
Les idées de plantations pour le mois de novembre
Après avoir bien préparé votre terre, vous pouvez d’ores et déjà commencer à semer des poireaux, des pois et des radis, mais aussi de la roquette, de l’estragon et des carottes sous abris.
Dans votre calendrier du jardinier, notez les plantations de novembre pour les choux de printemps, les oignons blancs, des fèves, sans oublier l’ail et les choux-fleurs.
Côté sucrés, les petits arbustes à fruits rouges prennent leur place durant ce mois : vous pouvez ainsi installer des framboises, des groseilles et des mûres à racines nues.
Les idées de jardinage
Le mois de novembre est un mois très important pour l’entretien du jardin et l’entretien du potager pendant le froid d’hiver, car c’est le moment de mettre en place toutes les précautions indispensables pour bien protéger le jardin et l’aider à traverser le froid hivernal.
- Dans la serre, rallumez le chauffage et appliquez un isolant tel qu’un papier à bulles, qui vous permettra de gagner 5 degrés en matière de chaleur et de maintenir les plantes sensibles à une température viable.
- Les fleurs : Vous pouvez également planter des pensées, des myosotis et des pâquerettes, mais aussi les giroflées que vous retrouverez fleuries au printemps. Je vous conseille de tailler vos rosiers. Pour cela, coupez à la moitié de leur longueur actuelle, cela les évitera de se courber sous le poids de la neige. Profitez-en pour butter leurs pieds et de mettre les jolies dernières fleurs dans un vase ! Aidez vos plantes vivaces à mieux reprendre à l’arrivée des beaux jours. Ainsi, vous pouvez couper leurs branches à 15 cm du sol.
- Les arbustes : plantez vos arbustes en conteneur après les avoir bien trempé dans l’eau.
- La méthode du bulbe forcé consiste à faire développer une plante hors saison. Cela consiste à mettre les bulbes dans un pot, enfermé dans un carton. Une fois la germination bien haute, vous les mettez au chaud à l’intérieur pour profiter de jolies fleurs ! S’y prêtent le plus aisément, les tulipes, les narcisses ou encore les jacinthes.
Vous l’aurez compris, vous avez encore l’occasion de passer du temps dans votre jardin en novembre. Profitez de cette période particulière pour admirer la fabuleuse nature et la retrouver encore plus fertile dans quelques mois.
Et vous, que faites-vous dans votre jardin en novembre ? Venez partager vos astuces et vos idées !