Primevère : la petite vivace du printemps

La primevère produit des tiges de fleurs rose vif sur des tiges d’apparence fragile. Elle est particulièrement heureuse dans un endroit légèrement humide et pousse en plein soleil ou à l’ombre.

L’ombre est préférable dans les climats plus chauds. Les minuscules graines doivent être pressées dans le haut du terreau humide et arrosées avec un vaporisateur.

Ne les couvrez pas, mais étendez plutôt un film plastique sur le dessus du pot et maintenez-le à l’ombre. Une fois que les semis ont émergé, ils peuvent être éclaircis et éventuellement transplantés dans le jardin. Un point sur la primevère !

Que faut-il savoir sur la Primula

Planter des primevères
  • Nom : Primula
  • Famille : Primulacées
  • Type : Plante vivace
  • Hauteur : jusqu’à 50 cm
  • Exposition : ensoleillée à mi-ombre
  • Sol : riche, bien drainé et frais
  • Floraison : de février à septembre

Comment cultiver la Primevère dans son jardin ?

Quand planter la primevère ? : La primevère se plante d’octobre à mars.

Tout d’abord, labourer profondément votre terre d’une profondeur de 20 cm. Éliminez par la même occasion les mauvaises herbes, les cailloux ainsi que les restes de racines.

Parsemez ensuite une poignée de corne torréfiée ainsi que du compost. Si votre sol est très humide, voire argileux, je vous conseille de rajouter du sable de rivière.

Humidifier bien la motte avant de la repiquer en laissant un espace de 20 cm entre chaque pied.

Semis

À partir du mois d’avril, la semence des primevères se fait en caissettes dans un terreau spécial semis. Déposez délicatement les graines, puis recouvrez-les d’une fine couche de terre.

Tassez délicatement avec les mains et arrosez en pluie fine. Afin de conserver cette humidité jusqu’à la levée des plantules, couvrez vos semis d’un film plastique.

Au bout de 5 semaines, placez les jeunes pousses en godet. Pour cela, vous pouvez remplir vos godets d’un terreau de repiquage, et déposer vos plantes avec précaution. Terminez par un arrosage léger. 

Plus d’infos sur la plante

Cultiver la primevère en pot

Choisissez un pot d’au moins 200 mm de large et de profondeur. Placez-le en plein soleil ou à mi-ombre. Remplissez les pots choisis avec une terre pour plante vivace.

Semez les graines directement dans le pot en les enfonçant légèrement dans le mélange et arrosez bien. Gardez le pot dans un endroit chaud et conservez l’humidité en le recouvrant d’une pellicule de verre ou de plastique.

Arrosez doucement et gardez l’humidité pendant toute la période de germination. Nourrissez toutes les 1 à 2 semaines.

Comment entretenir la Primevère ?

Arrosage 

L’arrosage de cette plante vivace se fait de façon journalière en période estivale puis à une fréquence bihebdomadaire au printemps et en automne.

Les maladies de la Primevère

  • Limaces, araignées rouges, pucerons : Pulvérisez d’un mélange d’eau et de savon noir pour les insectes et enlevez les limaces à la main.
  • Rouille : due à l’humidité, elle est reconnaissable aux pustules jaunâtres sur les feuilles. Pulvérisez-les avec une décoction de prêle tous les 3 jours.
  • Bactériose, ramulariose : apparaissent de taches translucides pour la première pathologie, et brunâtres pour la seconde, asséchant les feuilles. Éliminez directement les feuilles atteintes.

Les variétés de Primevères

Petit jardin fleuri avec des primevères
Petit jardin fleuri avec des primevères

Les primevères (Primula malacoides) sont les plantes annuelles à floraison hivernale préférées. Leurs délicates fleurs roses, blanches ou mauves, semblables à des candélabres, dépassent le joli feuillage vert ébouriffé de la plante du dessous.

Elles sont idéales pour ajouter une touche de douceur au jardin d’hiver. Par exemple, la Primevère de l’Himalaya avec des fleurs dentelées qui poussent en bouton au sommet de chaque tige.

Ou encore, découvrez les Primula en rose, orange ou rose pour une architecture picturale diversifiée.

Ou alors, laissez-vous subjuguer par la Primula Vialii qui dresse coquettement sa robe rose conique et sa pointe rouge flamboyante. La Primevère Alba denticulée est tellement douce qu’elle ne mérite qu’une contemplation silencieuse.

Et vous ? Quelle couleur a séduit votre jardin ? Venez partager avec nous les bases du jardinage et vos plantes préférées !

Partagez votre amour