Laitue romaine à cultiver

La Laitue Romaine

La laitue est toujours fantastique à avoir sous la main tout au long de l’année, pour créer une salade saine, un plat d’accompagnement rapide ou pour l’ajouter à un sandwich ou un wrap. La laitue romaine cultivée chez soi est non seulement pratique, mais vous pouvez aussi la cueillir au moment où elle est la plus tendre et la plus douce. Vous n’avez plus besoin d’acheter de la salade en sachet qui devient rapidement gluante dans le réfrigérateur.

Que faut-il savoir sur la laitue Romaine

Laitue romaine a cultiver toute l'année
  • Nom : Laitue Romaine
  • Famille : Astéracées
  • Type : Annuel
  • Hauteur : 20 à 30 cm
  • Exposition : ensoleillée, mi-ombre
  • Sol : Riche
  • Récolte : Toute l’année

Où cultiver la laitue romaine ?

Quand la semer ?

Au printemps, préparez votre potager en le désherbant et en le retournant sur 15 cm de profondeur, puis en l’enrichissant avec de l’engrais biologique. Tracez des sillons de 3 cm de profondeur et semez les graines. Refermez le sillon avec de la terre sèche. Espacer les rangs de 25 cm.

En pot, dans un terreau universel et de l’engrais organique, les salades à couper, telles la Roquette ou le Merlot, sont idéales. Parsemez les graines à la volée puis couvrez d’une fine couche de terre et arrosez abondamment. Couvrez le pot jusqu’à la germination pour conserver l’humidité.

Comment faire pousser de la laitue romaine en pot

Choisissez un pot d’au moins 200 mm et placez-le en plein soleil. Remplissez-le d’un mélange d’empotage de qualité, tel que le mélange d’empotage.

Semez quelques graines directement dans chaque trou de plantation et recouvrez légèrement de terre. Vous pouvez également faire pousser les graines dans des plateaux de mélange pour semis et les transplanter lorsqu’elles atteignent 3-4 cm de haut.

Une fois les semis apparus, nourrissez-les chaque semaine avec la nourriture liquide pour plantes.

Arrosez régulièrement pour garder le sol humide, sinon la laitue peut avoir un goût amer. Faites des semis successifs toutes les quelques semaines pour étendre votre fenêtre de récolte et coupez ou cueillez souvent les feuilles extérieures pour encourager la croissance.

L’entretien et la culture de la laitue

Les variétés à couper et à repiquer peuvent pousser à des intervalles beaucoup plus rapprochés. Vérifiez le paquet pour des instructions spécifiques, mais les plantes s’adapteront à leur espace.

Protégez les jeunes plants des oiseaux avec un filet. Et faites attention aux ravageurs comme les limaces – posez des pièges, des barrières de sciure ou enlevez-les physiquement si elles se montrent.

Gardez les plantes bien arrosées, surtout par temps chaud et sec. Arrosez tôt le matin.

La récolte de la laitue Romaine

Bien la récolter

Les feuilles de salade coupées et repiquées peuvent être récoltées selon les besoins lorsque les feuilles ont à peu près la longueur d’un doigt.

Les plants de laitue doivent être récoltés lorsque le cœur est ferme. Faites un test en appuyant doucement sur le sommet de la plante avec votre main, plutôt que de la presser.

Coupez les plantes à la base plutôt que de les arracher. Jetez la racine et les feuilles inférieures.

Si le cœur commence à pousser vers le haut, la plante est en train de monter en graine. Récoltez cette laitue romaine immédiatement et mangez-la – elle deviendra amère si elle reste dans le sol.

Comment bien la conserver ?

Une fois lavée et séchée, conservez la salade dans un sac de congélation zippé hermétique avec du pain sec. Celui-ci absorbe l’humidité et la laitue romaine conservera son craquant naturel durant 6 jours.

Les différentes variétés de laitue

Différents types de salades
Différents types de salades

Parmi toutes les variétés existantes, laissez-vous tenter par la Craquelée du Midi, une laitue aux feuilles épaisses qui se déguste de juin à novembre. Ou encore par la Bowl Verte à couper tout au long de l’année pour croquer la fraîcheur en toute saison !

Laiture Butter Head

Elles ont des feuilles douces et arrondies et un cœur ferme. Parmi les exemples délicieux, citons Buttercrunch et Tom Thumb.

Laitue Iceberg

Ces laitues ont un grand cœur dense de feuilles croquantes, comme l’Iceberg.

Feuille de chêne rouge

Ces laitues ont des rosettes de feuilles plutôt qu’un cœur, vous pouvez donc couper et recommencer – récoltez les feuilles au besoin et d’autres pousseront.

Source

N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples et partagez vos jardins !

Partagez votre passion du jardinage