Fleur de lys en été
Bulbes à fleurs

Le lys : plus qu’une fleur, un symbole

Fleur de lys en été
Vues
Potager City

Le lys est une fleur aux 40 variétés toutes aussi colorées les unes que les autres. Simple à cultiver, la plante trouve sa place aussi bien dans votre jardin que sur votre terrasse.

Que faut-il savoir sur le Lilium ?

Fleur de lys blanc
  • Nom : Lilium
  • Famille : Liliacées
  • Type : Vivace herbacée bulbeuse à fleurs
  • Hauteur : jusqu’à 2 mètres
  • Exposition : ensoleillé et mi-ombre
  • Sol : humifère et bien drainé
  • Floraison : de mai à décembre

Comment cultiver le Lys ?

La mise en terre des bulbes se fait idéalement au printemps, lorsque le sol commence à être délicatement réchauffé par le soleil. Commencez par creuser un trou équivalent à 3 fois la hauteur du bulbe et 2 fois le diamètre.

Si vous souhaitez les placer en rang, je vous conseille de les espacer de 15 à 30 cm chacune. De cette manière, elles auront suffisamment de place pour développer tranquillement leur système racinaire.

Installez ensuite un paillage au pied pour conserver un bon dosage hydrique et prévenir l’apparition des mauvaises herbes.

Si vous préférez cultiver votre fleur de lys en pot, sur une terrasse ou un jardin, choisissez un emplacement à mi-ombre. Choisissez un pot percé de 20 cm de diamètre, disposer des billes d’argiles, ensuite de la terre de jardin et un engrais naturel.

Ainsi, le bulbe aura un environnement sain pour commencer son développement. Je vous conseille de toujours faire en sorte que la terre soit bien drainée en vous assurant qu’aucune eau stagnante ne repose dans la coupelle.

Comment entretenir un Lys ?

Arrosage

L’arrosage de la plante se fait de façon hebdomadaire durant tout l’été. Le reste de l’année, veillez juste à ce que la terre soit légèrement humide sans laisser l’eau stagner.

Les maladies du Lys

  • Pourriture grise : cette pathologie cryptogamique provoquée par le Botrytis Cinerea, un champignon invasif, se manifeste par l’apparition de moisissure grise sur tout le long de la tige de la fleur. Un excès d’humidité favorise la prolifération fongique, mais également un milieu chaud. Dès que vous détectez une minuscule partie de pourritures sur la fleur, pulvérisez la zone d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. En revanche, si la moisissure a déjà pris trop d’ampleur, dans ce cas la seule solution est d’arracher la fleur, de traiter la terre et de planter un bulbe la saison suivante.
  • Fusariose : également causée par un champignon de type fusarium cette fois-ci, la fusariose de la fleur de lys affaiblit la plante de manière fulgurante. Sans traitement, la solution est de déterrer la plante, assainir le sol et patienter jusqu’à la saison suivante pour replanter la zone.

Les variétés de Lys

Lys jaune
Lys jaune

Parmi la quarantaine de variétés de lys, le Broken Heart vous réjouira de ses pétales larges sagement disposés en rangée de 2 ou de 3 étages.

D’une blancheur fascinante et légèrement tacheté de points roses, le lys blanc apporte une touche romantique à votre jardin.

Tandis que le jaune pétillant du Lys Pearl Melanie sera le soleil de votre paysage. Sa tige pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, la floraison estivale ravivera votre vue et vous apportera naturellement le sourire.

C’est avec curiosité que vous allez sculpter le Lilium pumilum, un lys botanic d’une beauté déroutante. Sa couleur orange gourmande scintille dans votre massif et détonne secrètement. Et c’est avec un romantisme éternel que le lys Navona s’impose comme la fleur blanche la plus subtilement décorative du jardin.

D’une simplicité rarissime, cette fleur s’adapte parfaitement à la culture en pot.

Plus d’informations sur la fleur

La culture du lys asiatique est agréable, c’est une fleur colorée et parfumée, idéale pour réaliser un joli tableau botanique. Venez partager vos réalisations et votre amour du jardinage !

Laisser un commentaire