Mon inspiration jardin

Les Arbustes : Plantes parfaitement adaptées au jardin

champ de fleurs roses

Les arbustes sont des plantes dont la taille n’excède pas les 8 mètres. Souvent confondus avec l’arbrisseau qui lui n’a pas de tronc, ils ressemblent davantage à de petits arbres.

Ce sont des végétaux parfaitement adaptés à la mise en place d’un jardin. Ils apportent de l’ombre et enrichissent le sol. Ce sont des exemplaires qui peuvent garnir une haie ou être implantés selon les goûts dans tout l’espace du jardin.

Leur propriétaire est assuré d’obtenir un feuillage et une floraison de façon régulière. Il existe de nombreuses variétés de telle sorte que des aménagements paysagers sont toujours réussis.

En terrasse l’arbuste se cultive en pot.

Les arbustes offrent une résistance identique à celle des grands arbres. ils permettent de créer un environnement agréable et bénéfique pour la nature.

Certains fleurissent de façon très colorée, d’autres peuvent avoir un feuillage persistant toute l’année pour offrir un bon moyen de protection, notamment autour d’un balcon.

Bruyères

Les bruyères sont des plantes qui appartiennent à la famille des Éricacées. Les spécialistes en dénombrent plus de 800.

Deux genres sont nommés principalement : Erica et Calluna. Les variétés Bruckenthalia et Daboecia sont aussi connues. Des spécialistes classifient les quatre dénominations précédentes les unes à l’intérieur des autres.

La plante s’épanouit grâce à un sol siliceux et ne dépasse pas la taille d’un arbrisseau. Les fleurs se propagent en grappe et sont de couleurs claires.

Déjà connue dans l’Antiquité, la bruyère s’installe généreusement dans les endroits suffisamment humides et ombragés.

Dans les jardins, il convient de tailler régulièrement et après la floraison cette plante pour en assurer une longue vie. Il est possible de piquer des boutures de tête en récupérant des rameaux non fleuris et en les plantant dans un mélange de sable et de tourbe.

Parfaitement adapté à la composition de massifs, ce végétal nécessite une attention particulière consistant à bien espacer les pieds.

Érable du japon, pour un jardin zen

Apportez une touche zen à votre jardin

L’érable du Japon est un petit arbre à la croissance lente, facile à planter et à entretenir, qui apportera une touche asiatique agréable et apaisante, idéal pour les jardin style japonais.

En savoir plus sur l’érable du japon

Vous pourrez également l’installer sur une terrasse ou un balcon car il se cultive très bien en bac.

Quand et comment planter votre arbuste érable du Japon ?

D’une taille de 5 à 8 mètres, l’érable du Japon ne nécessite pas de taille et se plante dans une terre acide, type terre de bruyère. Le printemps ou l’automne sont les meilleures saisons pour l’installer au jardin.

Si cet arbuste apprécie le soleil, il craint en revanche les fortes chaleurs et le soleil brûlant, préférez donc un endroit semi-ombragé. L’érable du Japon fleurit généralement vers avril / mai.

A l’automne, il se pare d’un rouge flamboyant ce qui en fait l’un des plus beaux arbustes de cette saison.

Forsythias, l’arbuste aux fleurs d’or

Arbustes égayant nos jardins à la sortie de l’hiver d’un jaune chatoyant, les Forsythias font partie de la famille des oléacées, tout comme son cousin le Jasmin.

Originaires des pays d’Asie orientale, tels que la Chine, le Japon et la Corée, les arbustes ornant les terrains de nos maisons sont des hybrides.

En savoir plus sur le Forsythias

Des allures variées

Les Forsythias mesurent de 1 à 2,5 mètres et possèdent des allures et couleurs diversifiées selon l’espèce et la variété. La Mêlée d’Or pousse en formant une boule alors que le Lynwood propose un port érigé.

La floraison printanière du Forsythias

La floraison apparaît plus ou moins tardive, l’Ottawa embellit les jardins dès la fin du mois de février alors que le Boucle d’Or Courtacour fleurit courant avril.

Suite à sa magnifique floraison, de petites feuilles vertes caduques prennent la place des fleurs jaune d’or. Certaines variétés, telles que le Golden Times, sont d’ailleurs pourvues d’un feuillage panaché étonnant. 

L’Hibiscus : La belle tropicale

Arbuste à fleurs annuelles ou vivaces, on dénombre plusieurs centaines d’espèces d’hibiscus. Les plus connues et cultivées en Europe sont l’Althéa (Hibiscus Syriacus) et la Rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis).

Fleurs aux couleurs vives, la plantation d’hibiscus embellira votre jardin ou votre maison.

Sa majesté Althéa : Une floraison annuelle.

Arbuste à planter dans votre jardin, l’hibiscus syriacus est facile d’entretien. Le printemps est la meilleure période pour la taille.

Planter dans une terre fertile et au soleil, l’althéa s’épanouira parfaitement. Attention toutefois à ne pas l’exposer aux gelées printanières ni aux vents froids.

La floraison s’étendant de juillet au mois d’octobre, les fleurs superbes aux couleurs multiples apporteront une touche d’exotisme dans votre jardin.

La belle de Chine : L’ornementation idéale d’intérieur

Vendu en pot, l’hibiscus rosa-sinensis doit être arrosé régulièrement dès que la terre sèche.

Il doit être abrité des courants d’air et ne pas être ‘xposé à des températures basses. La floraison se situe de mars à novembre mais cette espèce est plus sensible aux parasites tels que les pucerons.

Fleurs d’une rare beauté, l’hibiscus rosa-sinensis sera parfait pour égayer votre maison. 

Le lilas : Belle du printemps

Fleur printanière par excellence, le lilas est un arbuste dont la floraison est belle et généreuse.

Très présent dans les jardins pour son charme et le parfum délicat qu’il dégage, le lilas est également très décoratif.

Plantation et Floraison du Lilas

La période idéale pour planter, c’est l’automne. Cela favorise l’enracinement et est un gage d’une belle floraison au printemps.

Le lilas apprécie les sols riches, bien drainés et une exposition adéquate au soleil.

Entretien, taille, arrosage

La période de taille se situe après la floraison mais par précaution, il est préférable de ne pas trop le tailler.

L’entretien de l’arbuste est aisé après floraison. Toutefois, n’hésitez pas à ajouter de l’engrais ou à intensifier l’arrosage en cas de fortes chaleurs. Cela assurera une bonne floraison d’année en année.

Maladies et parasites de l’arbuste

Le lilas est la proie de parasites naturels dont certains champignons poudreux ou encore les attaques de cochenilles l’été.

De tous les ravageurs, le papillon de nuit est la menace principale du lilas. Bien traité, le lilas embellira votre jardin de la plus belle des manières.

Rhododendrons et azalées

Originaires de Chine et du Japon, les rhododendrons et azalées parsèment les régions montagneuses françaises, européennes et asiatiques. Elles s’épanouissent également en Inde et en Birmanie dans les régions forestières.

En savoir plus sur le Rhododendrons Indicum

Des plantes rustiques

Ces plantes aiment les sols acides, forment des arbustes d’allures diverses et fleurissent dans des zones peu exposées au soleil.

Adaptés aux hivers rigoureux, les rhododendrons et azalées peuvent atteindre quinze mètres dans la chaîne Himalayenne.

Ornés de feuilles vertes foncées, ils sont généralement sempervirents même si certaines variétés possèdent des feuilles caduques.

Des arbustes à fleurs

La floraison des rhododendrons et azalées s’étend dans la nature de janvier à fin juillet pour les variétés les plus tardives. Bien au chaud dans une maison, la floraison peut débuter au mois de septembre.

Très peu odorantes, les fleurs se parent d’une jolie palette de couleurs couvrant de multiples tons roses. Seules quelques espèces dégagent un parfum très intense. 

Exit mobile version