illuminer son jardin

Quel type de lampe choisir pour illuminer et valoriser votre jardin ?

Vous voulez surement profiter de la beauté de votre jardin en journée comme à la tombée de la nuit. L’éclairage de jardin permet de protéger et de mettre en valeur certains objets. Attention tout de même à ne pas trop éclairer pour éviter d’éblouir ou à ne pas éclairer suffisamment. Pour avoir un éclairage juste pour votre jardin, voici une liste de lampe qui conviendrait à votre espace extérieur.

Lampe et suspension d’extérieur

La lampe à poser d’extérieur crée une ambiance douce et cosy autour de votre salon de jardin. Vous pouvez disposer une ou plusieurs lampes à poser autour de votre table, sous votre tonnelle ou sur votre mobilier de jardin. Pour profiter au mieux de ce dispositif, vous devez disposer d’une alimentation électrique à proximité, soit en sol (encastrée dans la terrasse par exemple) soit mural (sur un mur extérieur de la maison).

La suspension d’extérieur est retenue par une structure fixe et rigide pour offrir une lumière directe ou diffuse. Les Suspensions Scandinaves éclaireront parfaitement votre jardin si vous possédez un avant-toit, une véranda, ou encore une pergola ou une tonnelle. Elle garantit un éclairage suffisant pour pouvoir profiter de votre salon de jardin au coucher du soleil.

Le projecteur extérieur

Il existe autant de modèles de projecteurs extérieurs que de configuration lumineuse. Vous pouvez sélectionner :

  • Un projecteur à piquet qui sera intégré dans un massif de fleurs ou d’arbustes, mettant en valeur une espèce.
  • Le projecteur orientable qui permettra de changer l’angle de l’éclairage en un seul geste pour éclairer de manière précise une zone où la visibilité est nécessaire. Si l’objet est plutôt large et petit, vous devez choisir un angle de faisceau plutôt élevé pour être sûr d’éclairer une grande surface. 
  • Le projecteur à détecteur de mouvements qui assure un éclairage automatique et momentané. Il est recommandé pour éclairer les endroits dits de « passage », comme une allée, une entrée de maison ou de garage, etc. 
  • Le projecteur fixe qui est généralement utilisé pour mettre en lumière un espace précis. Consultez les autres modèles de projecteur sur le site https://www.lampesenligne.fr/. Le projecteur pourra également être utilisé sur une terrasse. Attention toutefois à son orientation, car il peut vite éblouir. Installé sur un mur, un projecteur mural double pourra éclairer une plus vaste.
Luminaire pour le jardin
Luminaire pour le jardin

Le spot extérieur et la borne lumineuse

Les spots et les bornes sont deux types d’éclairage extérieur qui convienne particulièrement pour mettre en valeur votre espace extérieur dans l’obscurité. Selon son intensité lumineuse et son installation, le spot extérieur apporte des touches de lumière. Il éclaire franchement un espace ou diffuse une lumière plus douce pour le balisage des allées ou des escaliers. Le spot encastré au sol sert également à délimiter des espaces. Pour baliser le chemin et guider les visiteurs, vous pouvez installer, sur chacun des côtés des bornes de faible hauteur à distance régulière.

La borne lumineuse offre un éclairage en hauteur. La borne se décline en toute forme et couleur afin de créer des espaces graphiques insolites. Disposées le long des allées et placées au ras du sol les bornes diffusent une lumière douce non éblouissante et offrent un aspect très accueillant en toutes saisons. Ces dispositifs lumineux peuvent servir pour éclairer vos plates-bandes. On peut les insérer directement dans la plate-bande. La plupart des spots et bornes lumineuses sont des lampes solaires.

Pas besoin de les raccorder au réseau électrique. Elles tirent donc directement leur énergie du soleil et vous permettent d’économiser 100 % des coûts d’énergie. Si vous disposez d’un grand jardin avec des espaces vides de tout massif végétal, le spot ou la borne apporteront une impression de la profondeur. L’alimentation de la borne peut-être soit électrique soit à l’aide de cellules photovoltaïques intégrées au luminaire. Vous pourrez ainsi de bénéficier d’un éclairage solaire très économique.

Applique extérieure

L’applique extérieure est particulièrement appréciée dans les entrées. Ce sont des lampes qui s’accrochent aux murs. Elles sont fixées sur les murs extérieurs de la maison, et leur lumière peut être soit directe (comme des spots), soit indirecte (lorsque les appliques sont équipées de déflecteurs). Elles sont parfaites pour éclairer pour éclairer la façade votre porte d’entrée ou de votre garage par exemple.

Les appliques murales sont le plus souvent équipées d’un détecteur de mouvement. Elles sont dissuasives, car et empêchent toute personne qui s’introduit chez vous de passer inaperçu. Vous pouvez opter pour l’applique LED qui peut fournir non pas un éclairage général, mais un éclairage d’ambiance qui peut changer grâce à un variateur d’intensité.

Lampadaire et Hublot

Le lampadaire est destiné aux jardins spacieux. Il est parfait pour les grands espaces et offre des points d’éclairages hauts à des endroits spécifiques (massifs végétaux, points d’eau, espaces de convivialité). Le lampadaire garantit une visibilité minimale aux visiteurs le long de l’allée, avant l’entrée.

Sur une façade, ainsi que dans les massifs fleuris, les hublots font des merveilles. Le hublot sert principalement d’éclairage général. Il peut être utilisé à la porte d’entrée pour éclairer la porte ou sur la terrasse. Le hublot peut être équipé de grilles, afin d’éviter tout acte de vandalisme.  

L’éclairage d’extérieur est nécessaire pour pouvoir profiter de son jardin. Quel que soit le type de lampe que vous achetez, choisissez des lampes conformes aux normes et capables de résister aux intempéries.

Partagez votre passion du jardinage