fleurs et légumes
Mon Potager

Jardin potager : mariage entres fleurs et légumes

fleurs et légumes
Vues
Potager City

Vous aimez les fleurs et légumes ? Et si vous les mariiez pour que les uns profitent du bonheur d’être à proximité des autres ?

D’autant plus qu’un potager fleuri apporte de la couleur et de la diversité dans le paysage. Dans cet article, découvrez pourquoi il faut mélanger les végétaux entre eux et comment réussir ce magnifique mariage dans votre potager. Faisons le point !

Pourquoi faut-il mélanger les végétaux entre eux ?

Un potager fleuri pour attirer les insectes bienfaisants

Les insectes dans le jardin peuvent apporter bienfaits et productivité dans un projet de culture, attirés par les couleurs des fleurs et leur sève pour se nourrir.

C’est le cas des abeilles, des bourdons, des syrphes et des papillons qui ont pour principal rôle de polliniser les plantes. Cette méthode de reproduction naturelle favorise la floraison de vos fruits ainsi que vos légumes tels que les tomates, les courgettes, les haricots, mais aussi, vos poivrons, courges et concombres, sans oublier les aubergines

Certaines variétés d’insectes ont également le pouvoir d’agir en prévention des nuisibles destructeurs. Par exemple, les coccinelles et les larves se nourrissent des moucherons installés sur vos fruits et légumes.

Un potager fleuri pour éloigner les insectes malfaisants

fleurs de courgette
fleurs de courgette

Les fleurs dégagent une essence propre à chaque espèce. Certains parfums sont agréables aux nez de l’humain et peuvent pourtant être repoussants, voire toxiques, pour certains insectes.

Par exemple, la lavande possède une capacité à repousser les moucherons, moustiques, et doryphores. De plus, la lavande est une fleur très facile à cultiver !

Des fleurs et légumes dans le potager contre les mauvaises herbes ?

Les mauvaises herbes puisent tous les nutriments et les minéraux dans le sol et privent votre culture de tout ce qu’il leur faut pour se développer dans de bonnes conditions.

Ainsi, il est important de procéder au désherbage de manière régulière. Ou alors, vous pouvez également planter dans votre potager des fleurs qui ont la faculté de combattre naturellement contre les herbes envahissantes.

C’est le cas des œillets ou de la capucine qui, en plus d’arborer de jolies couleurs printanières qui dénotent avec le potager, empêchent l’insolation des adventices.

Réussir un mariage parfait entre les fleurs et légumes de son potager

Dans le potager fleuri : les légumes et les fleurs à leur place

Pour réussir un mariage parfait entre les fleurs et les légumes dans votre potager, il faut commencer par une bonne répartition des espaces. Tout d’abord, les places au soleil sont à réserver en priorité à vos légumes. Autour de vos légumes, vous pouvez planter de la verveine ou de la gypsophile.

En ce qui concerne les légumes à récoltes rotatives, rangez-les de façon géométrique : en cercle, en carré ou en rectangle. D’une part, cela facilite leur entretien, et, d’autre part, cette disposition est esthétique. Dans cette configuration, vous pouvez installer un ouvre-sol de fraisier, des bordures de radis ou des pourtours de laitue.

Un massif dans les bonnes proportions

Jouez avec les tailles et les volumes des différentes plantes qui composent votre carré potager. Cachez les pommes de terre disgracieuses derrière de jolies pervenches ou du sedum acre. Prenez tout de même soin de ne pas ombrager vos légumes. Si vous aimez les haricots ou les pois, des légumes grimpants, disposez des palissades en couple avec une passiflore ou un jasmin étoilé.

L’harmonie visuelle d’un jardin potager

Le jardinage est un art qui vous permet d’exprimer vos inspirations. Tel un tableau, il vous appartient de colorer votre potager en suivant les quelques règles de base que nous venons de voir ensemble.

Et c’est ainsi que votre potager fleuri prendra tout son sens avec les mariages parfaits pour que les fleurs profitent aux légumes et réciproquement. Venez partager avec nous vos inspirations de jardinage et vos astuces de cultures.

Source

Laisser un commentaire