Un massif de fleurs vivaces et idéal pour donner du volume à votre jardin. Que les fleurs soient dominantes, d’accompagnement, ou tapissantes, le choix de la variété de fleurs se fait toujours en fonction de leur saisonnalité, surtout si vous souhaitez installer un massif de vivaces fleuri toute l’année dans votre paysage.
Afin de vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous 15 plantes pour faire un massif de fleurs vivaces. Mais aussi, dans cet article, vous allez trouver des conseils pour faire un joli massif de fleurs vivaces en fonction d’une palette de couleur, de la hauteur de chaque plante, ainsi que des astuces qui vous permettent de diversifier la forme de votre massif.
Nos 15 plantes pour massif de fleurs vivaces
- L’Euphorbia polychroma est une fleur jaune buissonnante qui fleurit à partir du mois d’avril jusqu’au mois de mai et est rustique jusqu’à -15°.
- L’Amarcrinum est une fleur au couleur rose poudré qui peut atteindre 80 cm de hauteur. Sa floraison a lieu à partir de la fin du mois d’août jusqu’au début de l’hiver.
- La Campanules est une fleur vivace en forme de clochettes bleues et fleurit dès la fin de la saison hivernale jusqu’à l’apparition des gelées.
- Le Calla est une fleur caduque en forme de calice au cœur jaune. C’est une fleur de printemps qui fleurit jusqu’à la fin du mois de juillet.
- Le Bergenia porte en son apex des hampes florales aux couleurs rose-rouge ou blanche, avec une floraison printanière et hivernale.
- Le coquelicot donne son traditionnel rouge orangé principalement durant la saison estivale, et peut atteindre 60 cm de hauteur.
- Les Saponaires ont une jolie fleur rose avec une hauteur de 20 cm. Sa période de floraison commence à partir du mois de juin jusqu’au mois d’août.
- La Consoude sauvage est une plante officinale herbacée qui dévoile de petites grappes de fleurs roses ou violettes au printemps.
- La Prunella offre une floraison estivale avec une hauteur maximale de 20 cm.
- L’Hibiscus rustique est idéal en plante dominante avec sa couleur fuchsia tirée vers le mauve nuancée de rose violet.
- Le Delphinium peut atteindre une hauteur de 1 min 50 s avec une belle floraison de camaïeu bleu ciel, bleu nuit et blanc.
- Le Primevère est une fleur tapissière qui possède une période de floraison de mi-mars à début juillet.
- La Phlox subulata est idéale en bordure de massif avec sa floraison compacte avec de magnifiques bouquets de fleurs en forme d’étoile rose pourpre.
- Les Campions Santa ont une floraison printanière et offre de jolies petites fleurs blanches ou roses jusqu’à la fin de l’été.
- Le Myosotis fleurit de mars à juin avec un feuillage persistant qui peut atteindre 30 cm.
Comment faire un joli massif de fleurs vivaces ?
La création d’un massif de fleurs vivaces relève d’un véritable chef-d’œuvre ! Rassurez-vous, nul besoin d’être un artiste averti, seules votre imagination, vos inspirations et quelques astuces suffisent pour un résultat époustouflant.
Harmoniser les couleurs
Pour bien harmoniser le coloris de votre massif de fleurs vivaces, vous pouvez utiliser un nuancier ou, tout simplement, votre instinct. Il faudra toutefois respecter la saisonnalité propre à chaque variété de plantes que vous allez choisir. Voici quelques exemples de compositions de massif de plantes vivaces :
- le saponaire ocymoïde, achillée millefeuille, véronique cupide et le sédum rouge pour un massif rouge ;
- la verge d’or, l’hellébore d’Orient, l’Euphorbe petit-cyprès pour un massif au ton jaune ;
- le delphinium ciel bleu, pensée géante, gentiane d’automne pour un massif tout de bleu vêtu !
Variez les hauteurs
Le massif est par définition dense et remarquable. Pour donner un bel effet de perspective, nous vous conseillons de varier les hauteurs en fonction de l’emplacement de votre composition.
- Pour un massif adossé à une façade ou une clôture, placez les plantes les plus hautes dans la rangée du fond pour aller vers un ordre décroissant vers la bordure.
- Pour un massif de plantes vivaces centré, placez les plantes les plus hautes au centre et suivez la décroissance naturelle de chaque variété en allant vers la bordure.
Diversifiez les formes du massif de fleurs vivaces
Les massifs peuvent prendre de multiples aspects. Si vous décidez d’en installer plusieurs dans votre jardin, vous pouvez varier leur forme.
Par exemple en triangle, en carré ou en rectangle pour un jardin botanique géométrique. Ou alors, de forme arrondie pour un jardin zen et harmonieux.