Mauvaise herbe, comment désherber ?

Mauvaise herbe, l’élimination permet à votre jardin de retrouver un environnement sain et propice à sa productivité.

Dans cet article, retrouvez toutes les astuces pour désherber naturellement votre jardin et votre potager. Pourquoi est-il important de désherber et comment procéder ? Suivez le guide !

Pourquoi faut-il désherber son jardin ?

Désherber : pour un jardin esthétique et en bonne santé

L’entretien régulier d’un jardin permet d’avoir un paysage esthétique agréable à regarder. 

Des plates-bandes propres, lisses, bien nettes donnent une impression d’une maintenance routinière. Il en est de même si vous possédez un potager

Le désherbage consiste donc à déraciner la mauvaise herbe pour que vos plantes puissent profiter pleinement des éléments nutritifs que constitue son sol, ainsi que la lumière dont vos cultures ont besoin. 

Mais aussi, les mauvaises herbes ont une vitesse de prolifération étonnamment rapide ! 

C’est la raison pour laquelle il est vraiment primordial de programmer dans votre calendrier du jardinier des sessions régulières de désherbage. Cette action est donc à la fois esthétique et vitale pour votre jardin. 

Désherber pour éviter les nuisibles

Les mauvaises herbes sont plus propices aux maladies et sont également plus attrayantes pour les insectes nuisibles. 

Une fois infectées, les mauvaises plantes contaminent vos cultures et prolifèrent leurs habitants pernicieux.

Quand désherber ?

Le printemps est la période idéale pour éliminer les jeunes plantules qui commencent à sortir leur apex à l’arrivée des beaux jours. 

En automne, je vous conseille de refaire un second désherbage pour vous assurer que vos plantations passent l’hiver dans un environnement sain.

Quelles sont les mauvaises herbes ?

Parmi les multiples variétés de mauvaises herbes, les plus coriaces et les plus cycliques sont les graminées, le chiendent, le chénopode blanc, l’amarante, le galinsoga et l’ortie

En revanche, si vous avez des pavots ou de la coriandre, c’est à vous de décider si vous souhaitez les conserver ou non, de préférence en petit nombre tout de même.

Reconnaitre les mauvaises herbes : ici

Mauvaise herbe, désherber efficacement son jardin

Mauvaise herbe, comment les retirer ?
Comment désherber naturellement

L’eau de cuisson

Un moyen naturel et économique de désherber vos plates-bandes consiste à utiliser de l’eau de cuisson. 

En effet, les eaux de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes contiennent de l’amidon pour désherber efficacement

Pour cela, pulvérisez les mauvaises herbes avec l’eau de cuisson encore bouillante. 

L’amidon possède la capacité de détruire le développement du système racinaire de la mauvaise herbe et de décimer les adventices.

Le paillage

Le paillage est un moyen indirect de désherber avantageusement votre jardin

En disposant du paillis aux pieds de vos plantes et sur toute la surface à protéger, le développement des herbes indésirables est stoppé. 

En effet, étouffées sous cette couverture, elles ne perçoivent plus suffisamment de lumière pour grandir dans de bonnes conditions. 

Les déchets verts que vous avez à portée de main font parfaitement l’affaire pour réaliser de bons paillis écologiques. Ceux-ci peuvent être issus de la tonte de votre pelouse ou tout simplement de la paille. 

Mais aussi, si vous avez l’habitude de faire du compost, les éléments fermentés depuis plus de 3 mois sont idéaux pour un paillage efficace. De même, juste après l’automne, accumulez les feuilles mortes de votre jardin pour diminuer la pousse des mauvaises herbes dans votre potager et votre jardin. 

En ce qui concerne les coques : pailler avec des coquilles de noix, de noisettes ou de marrons est également efficace. Dans le cas où vous auriez des conifères, utilisez leurs aiguilles pour tapisser vos sols. 

Aussi, le sable et le gravier font de bons paillis puissants pour bloquer le développement de la mauvaise herbe. Grâce à ces astuces, vous aurez un jardin assaini et en pleine santé !

Le désherbage manuel

Lorsque vous utilisez des désherbants chimiques, les conséquences néfastes sur l’environnement sont irréversibles

Ces produits sont extrêmement polluants pour la nappe phréatique, les micro-organismes ainsi que les sols et les êtres vivants. 

Alors, pourquoi ne pas utiliser le désherbage manuel ? Il s’agit de la méthode la plus écologique et la plus naturelle qui soit ! Pour cela, retirez les adventices au fur et à mesure de leur pousse. 

Procédez à ce nettoyage dès le printemps et tout au long de la saison sèche. 

En ce qui concerne le potager, vous pouvez profiter de la période entre chaque récolte pour retourner la terre et déraciner les mauvaises herbes par la même occasion. 

Vous pouvez également utiliser une fourche de taille moyenne si les mauvaises plantes sont nombreuses et de tailles différentes. Vous pourrez ainsi les déraciner plus facilement.

Comment désherber naturellement  ?

Comme nous venons de le voir, le désherbage chimique est parfaitement remplaçable par des solutions naturelles moins néfastes pour l’environnement, mais également plus économiques.

Et pour cela, vous êtes à la recherche d’un désherbant puissant et naturel ? 

Parmi les solutions efficaces, je vous présente ici une recette à base d’ingrédients naturels que vous pouvez très simplement réaliser pour venir à bout des mauvaises herbes et retrouver un jardin assaini et propre.

Recette du désherbant naturel au vinaigre blanc

Ce qu’il vous faut :

  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 5 litres d’eau
  • 500 g de gros sel iodé

Les étapes de réalisation :

  • Mélanger les ingrédients dans un récipient refermable. Ainsi vous pourrez facilement conserver le reste de produit non utilisé. 
  • Laissez dissoudre complètement le gros sel en mélangeant la solution
  • Versez la quantité que vous souhaitez utiliser dans un vaporisateur
  • Conservez dans un endroit frais à l’abri du soleil

Pourquoi le désherbant naturel au vinaigre est-il efficace ?

Ce remède de désherbant puissant à base de vinaigre blanc agit directement sur la racine de la mauvaise herbe. 

L’acidité dévitalise l’adventice et asphyxie l’apport en nutriment l’herbe. De cette manière, la plante fane et s’arrache plus facilement.

Ainsi, pour un jardin propre, esthétique et en bonne santé, le désherbage est une routine d’entretien de votre jardin qui vous assure une culture saine et pérenne. Et vous ? Comment désherbez-vous naturellement votre jardin ? 

Partager avec nous vos expériences et astuces de jardinage !

Partagez votre amour