Mimosa des 4 saisons (Acacia retinodes )

Les acacias sont des plantes à feuilles persistantes avec des fleurs jaunes à la fin de l’hiver ou au printemps, mais le feuillage peut être plumeux, plat ou en forme d’aiguille.

Que faut-il savoir sur le Mimosa des 4 saisons

Fleur de Mimosa
  • Nom : Acacia Retinodes
  • Famille : Fabacées, Papilionacées
  • Type : Arbuste
  • Hauteur : jusqu’à 10 m
  • Exposition : ensoleillée
  • Sol : pauvre, bien drainé, caillouteux
  • Floraison : toute l’année, surtout l’été

Comment planter le Mimosa des 4 saisons ?

La plantation au jardin se fait à partir du mois d’avril.

Veillez à bien choisir une exposition ensoleillée et à l’abri du vent. Creusez ensuite un trou d’une profondeur et d’une largeur de 60 cm. Profitez-en pour enlever les mauvaises herbes ainsi que les racines restantes.

Ensuite, mélangez votre terre avec un terreau de plantation pour 1 tiers. Si votre sol est plutôt calcaire, ajoutez à votre mélange de la terre de bruyère pour l’acidifier.

Versez dans le trou une poignée de corne torréfiée ainsi qu’une couche de pouzzolane ou des billes d’argile, afin de favoriser le bon drainage. Une fois la motte réhydratée dans un bain d’eau, dépotez votre arbuste, démêlez délicatement les racines puis déposez votre plante dans le trou en laissant le point de greffe bien au-dessus de la surface.

Je vous conseille de placer un tuteur dès la plantation pour que votre Acacia Retinodes se dresse parfaitement, ses racines étant superficielles.

En pot de 50 cm de diamètre minimum, vous aurez besoin d’un mélange de terreau de plantation, de terre de jardin et de billes d’argile, pour un tiers chacun. 

Semis du Mimosa des 4 saisons

Vous pouvez faire vos semis dès le mois de mars. Pour cela, commencez par tremper les graines dans l’eau durant 48 h. Ensuite, laissez-les sécher jusqu’à ce qu’elles se décollent les unes des autres, durant une petite demi-heure.

La semence se fait en caissette ou en godet, dans un endroit chaud maintenu à 20 °C. Cela peut être sur une terrasse ou une serre chauffante par exemple. Veillez à bien espacer vos graines de 8 cm. La levée se fait sous 10 jours maximum.

Cultiver l’Acacia Retinodes en pot

Choisissez un pot d’une taille au moins égale au double de celle de la plante sélectionnée.

Placez le pot dans un jardin qui reçoit du plein soleil ou de l’ombre partielle. Remplissez le pot avec un terreau de qualité.

Retirez la plante du pot. Placez la plante dans le trou et remplissez le pot avec du terreau, en le raffermissant doucement. Arrosez dans le puits.

Paillez la base avec de la matière organique, en l’éloignant du tronc. Nourrissez en automne et au printemps avec de l’engrais naturel.

L’entretien du Mimosa des 4 saisons

Mimosa
Mimosa des 4 saisons (Acacia Retinodes)

Arrosage 

L’Acacia Retinodes tolère parfaitement la sécheresse. Ainsi, un arrosage hebdomadaire est suffisant en période estivale.

Les maladies du Mimosa des 4 saisons

  • Cochenille et cicadelle : ce sont des nuisibles qui se nourrissent de la sève de la plante. Pour les éliminer naturellement, pulvérisez votre arbuste d’un mélange d’eau et de savon noir.
  • Chlorose : il s’agit d’un déficit en chlorophylle que la plante exprime par la perte de sa coloration verte et souvent causée par une carence en azote. Le purin d’ortie est un engrais naturel riche en potassium, en fer et en azote. Mélangez 1 kg de jeunes pousses d’orties hachées dans 10 litres d’eau, que vous laissez macérer 15 jours à 18 °C.

Les variétés de Mimosa des 4 saisons

Il existe plus de 600 espèces de ce genre, allant des petits arbustes aux grands arbres.

Parmi la centaine de variétés de mimosas, ou plus précisément la famille des Acacias, on retrouve le Retinoides avec ses petites boules de fleurs jaune soleil qui illumineront votre jardin.

Ou encore, le Greggi, originaire d’Amérique du Nord, avec ses fleurs regroupées en plumeau à l’extrémité de chaque tige.

Source et infos

Et vous, quel est votre Mimosa préféré ? Venez partager avec nous vos expériences de jardin et votre passion pour la nature !

Partagez votre amour