réaliser son premier potager
Mon Potager

Comment faire mon premier potager ? Conseils et astuces pour débutant

réaliser son premier potager
776Vues

Pourquoi laisser vides vos quelques mètres carrés inoccupés, réalisez votre premier potager pour y cultiver des légumes pour préparer de bonnes soupes faites maison et bio pour la famille toute l’année ?

Que vous soyez passionné du jardinage ou pas, vous réussissez à coup sûr votre premier potager. Suivez à la lettre ce guide concernant le potager pour débutant pour y parvenir.

Comment faire son premier potager dans le jardin ?

Quand commencer un potager ?

Je vous conseil de commencer votre potager un peu avant le printemps. Cela vous permettra récolter vos premiers fruits et légumes au mois de mai.

C’est toujours un immense plaisir de recueillir les récoltes dans lesquelles vous avez mis tous vos efforts, surtout les premiers légumes de votre potager.

La qualité et la propreté des produits sont assurées. En plus, c’est un passe-temps agréable. Mais pour les débutants en jardinage, cette activité se révèle compliquée. Rassurez-vous, ce n’est qu’au début que vous rencontrerez des difficultés.

Au fil du temps, vous trouverez du plaisir à cultiver et à entretenir votre potager. La première chose à savoir c’est l’étendue de terrain nécessaire pour réaliser votre premier potager, surtout si vous avez une surface restreinte.

Comment faire son jardin potager pour la première fois ? Une parcelle de 10m x 10m suffit amplement pour profiter des légumes frais tout au long de l’année pour une famille de 4 personnes.

Si vous êtes seul chez vous, quelques centimètres de terrain réparti en petites parcelles vous permettent de créer votre premier potager. Vous pourrez par la suite étendre votre culture quand vous vous habituez à cette activité.

En plus, facilitez-vous la vie en surélevant un peu le sol à l’aide du châtaignier ou des tressages de saule. Ainsi, vous n’aurez pas à vous baisser trop lors de la culture et de l’entretien de votre premier potager.

Une règle d’or à retenir, avant la réalisation de votre potager, faites d’abord un plan.

Aménager et créer son premier potager

Si vous vous demandez comment faire votre premier jardin potager, vous trouvez une inspiration jardin dans cette partie dédiée à l’aménagement de votre futur potager. Premièrement, préparez le terrain à cultiver.

Après avoir labouré la terre, enlevez les mauvaises herbes pour assurer à vos plantes une croissance rapide et saine. Ensuite, aménagez votre espace en fonction du type de potager à planter.

3 choix d’aménagement s’offrent à vous :

potager

Le potager en ligne

Parfaitement adapté aux terrains plats, le potager en ligne permet de bénéficier d’une bonne récolte grâce au large espace permettant aux plantes de se développer.

Il suffit de suivre la rotation de cultures, l’espace des allées entre les lignes et l’association de légumes. Sachez tout de même que ce type de potager nécessite plus d’espace.

Potager en parcelle

Le potager en parcelles

Avec cette option, vous plantez vos légumes les uns près des autres dans une ou plusieurs parcelles. Leur entretien est donc facile.

carré potager en osier

Le potager en carrés

Ce choix permet de planter des légumes variés dans 9 à 16 lots carrés et clôturés par des planches de culture. Les principaux avantages de ce type de culture sont sa facilité d’entretien et sa compatibilité à tout type de terrain.

Toutefois, il ne convient pas à certaines plantes comme les tubercules à cause du manque d’espace.

En revanche, si vous ne posséder pas de terrain ou que vous vivez dans un appartement, il existe de nombreux potager d’intérieur, idéal pour cultiver des tomates cerises, plantes aromatiques et pleins d’autres gourmandises.

Quel type de potager faire ?

À vous donc de choisir le potager le mieux adapté à votre surface et à votre culture. Pensez d’ailleurs à diversifier votre culture pour un résultat plus satisfaisant. Il suffit d’aménager le potager intelligemment.

Vous pourrez mettre sur une même parcelle une variété de plantes capables de croître ensemble.

Cultivez par exemple du maïs sur une même ligne, des haricots sur une autre ligne et des courges. Il est également possible d’associer la laitue et les épinards entre les planches.

Ne manquez pas juste d’installer des supports verticaux tels que les trépieds et les treillis pour permettre aux plantes grimpantes comme les haricots, les cornichons et les tomates de s’agripper.

Enfin, pour éviter que vous écrasiez vos plantes en passant, laissez un espace assez spacieux, soit 30 cm de large au minimum, pour une bonne circulation entre vos cultures.

Le choix de l’emplacement pour un potager débutant

Le choix de l’emplacement de votre potager est un critère déterminant de la réussite de votre culture. Préférez un endroit bien ensoleillé et facile à accéder si c’est possible.

De préférence, orientez votre potager sud-sud-ouest pour que vos plantes profitent d’un meilleur ensoleillement toute l’année.

Mettez également votre potager à l’abri du vent pour éviter que vos plantes se refroidissent et se dessèchent.

Si c’est possible, installez votre potager dans un lieu loin des grands arbres qui ombragent vos cultures et rendent sec le sol qui les entoure. Il est également indispensable de mettre votre potager près d’un point d’eau pour faciliter l’arrosage de vos plantes.

Vérifier la qualité de la terre avant de plantes

Pour créer avec succès votre coin vert, vous devrez d’abord commencer par vérifier si le type de sol convient à la culture que vous allez réaliser.

Vous aurez besoin d’un terrain plat dont le sol est meuble, fertile et riche. Un terrain sableux facilite votre travail, mais il exige un arrosage abondant.

Le sol argileux, quant à lui, est propice au potager. Un entretien rigoureux est par contre indispensable. Pour assurer la bonne croissance de votre potager, n’oubliez pas non plus de surveiller la nature chimique du terrain.

Optez pour un terrain ni trop calcaire ni trop acide pour profiter de belles récoltes.

Améliorez d’ailleurs le type de votre sol en optimisant le taux d’humus avec l’ajout d’un compost ou des engrais verts, l’épandage de fumier sur le terrain à cultiver, surtout si votre sol est caillouté ou sablonneux.

Quelles légumes dans mon premier potager ?

Les légumes à cultiver dans son premier potager
Comment faire mon premier potager ? Conseils et astuces pour débutant 10

Le choix est varié pour garnir votre jardin potager tout au long de l’année :

  • Haricots verts
  • Courges
  • Épinards
  • Laitues
  • Tomates
  • Navets
  • Betteraves
  • Radis
  • Courgettes
  • Petit pois
  • Échalotes
  • Carottes
  • Pommes de terre
  • Poireau
  • Persil
  • Cerise
  • Basilic
  • Ciboulette
  • Céleri

Il faut quand même respecter la règle de rotation et la saison adaptée à chaque plante pour réussir votre culture.

Choisissez également vos plantes en fonction des goûts et des besoins de la famille ainsi qu’en fonction du type de votre sol parce que certaines d’entre elles ne s’adaptent pas à certains terrains.

Les betteraves, les épinards, les fèves, les poirées s’épanouissent par exemple sur un sol argileux.

Par contre, les asperges, les pommes de terre, les pastèques et les autres scorsonères aiment la terre sablonneuse, le persil n’apprécie pas l’acidité et le sol calcaire n’est pas propice à la culture de l’oseille.

Si l’emplacement de votre potager est moins ensoleillé, les laitues, les céleris ou encore les épinards y sont les bienvenus. Enfin, faites le choix de vos plantes selon la saison et selon la technique de rotation qui permet de soulager le sol.

Certaines plantes comme le brocoli, les choux, les carottes, le céleri, le chou-fleur ou l’épinard poussent, par exemple, en hiver et en automne.

Découvrez le calendrier du potager, idéal pour savoir quand cultiver et récolter ses légumes.

Quand cultiver mon jardin potager ?

Quand planter quoi ? C’est une question récurrente, printemps, été, automne, même en hiver, il y a toujours quelque chose à cultiver sur votre potager.

La plupart des jardiniers amateurs commencent à planter leur potager au printemps, notamment à partir du mois de mars.

Mais, vous pourrez également le débuter au mois d’octobre, surtout pour le premier potager.

Il suffit de suivre un calendrier du potager pour vous en sortir. Sachez d’ailleurs que planter son potager le soir ou pendant le temps nuageux dans la journée est idéal selon les études.

Quels outils utiliser pour créer mon premier potager ?

Pour les néophytes en jardinage, voici quelques listes des matériels nécessaires pour réaliser votre premier potager.

Vous aurez besoin d’une bêche, d’une fourche-bêche, d’une griffe, d’une pelle, d’une binette et d’un râteau pour travailler le sol. Lors des semis et de la plantation, équipez-vous d’un cordeau, d’un épandeur, d’un tamis et d’un plantoir.

Pour protéger vos plantes, misez sur un filet, une serre de jardin ou un tunnel de culture.

Les trépieds et les treillis permettent, quant à eux, à vos plantes de grimper. Enfin pour l’entretien, un arrosoir, une brouette, un couteau, un pulvérisateur et des gants sont indispensables.

Si vous cultivez un grand potager, vous pourrez utiliser des outils et machines motorisés.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire