Monstera deliciosa (Philodendron pertusum)

Que faut-il savoir sur cette plante d’intérieur

Monstera deliciosa
  • Nom : Philodendron pertusum
  • Famille : Aracées
  • Type : Plante d’intérieur
  • Hauteur : jusqu’à 3 mètres
  • Exposition : ombre à mi-ombre
  • Sol : terreau bien drainé
  • Floraison : au printemps et en été

Comment planter le Monstera Deliciosa ?

Cette plante d’intérieur offre à votre décoration une atmosphère de jungle. Avec son feuillage dense, ses lianes grimpantes et ses racines aériennes, l’ambiance tropicale sera au summum dans votre salon !

Très décorative et simple à cultiver, sa plantation se fait idéalement au printemps. Pour qu’elle profite confortablement de son nouvel environnement, offrez-lui un substrat riche en matière organique.

Commencez par placer la motte au centre du pot, recouvrez-la de terreau et arrosez en pluie très fine. Aussi, un bon drainage avec un fond de billes d’argile vous permet de bien maîtriser le taux d’humidité du Monstera.

Une fois la plante verte bien installée dans son pot, le choix de l’emplacement se fait à un endroit lumineux. Je vous conseille d’éviter le soleil direct sur les feuilles. 

En bouture

Aussi, le Philodendron pertusum se bouture très facilement. Coupez simplement une tige de 20 cm, puis enlevez les feuilles en laissant celle qui se situe au niveau de l’apex.

Ensuite, coupez l’extrémité racinaire en biseau, et enfarinez-le dans la poudre d’hormone de bouturage.

Plantez ensuite la bouture dans un pot rempli d’un mélange de terreau de bouturage et de sable. Arrosez avec modération.

Semis du Philodendron pertusum

Comme le monstera est une plante d’intérieur, la période de semence se fait idéalement au printemps, lorsque la température commence à dépasser les 20 °C.

Pour cela, disposez les graines sur des pastilles de terreau. Couvrez les semis d’un film afin de maintenir l’humidité et former une mini serre.

Les petites graines doivent être conservées à une température avoisinant les 30 °C, jusqu’à ce que la plantule soit suffisamment vigoureuse pour être mise en pot.

En attendant, brumisez la jeune pousse légèrement 2 à 3 fois par jour.

L’entretien du Monstera Deliciosa

Arrosage

L’arrosage de votre majestueuse plante d’intérieur se fait de manière régulière et très modérée.

Pour redonner à la plante l’atmosphère de son environnement naturel, brumisez délicatement chacune des feuilles. Le feuillage du monstera deliciosa est suffisamment résistant pour que vous puissiez le dépoussiérer avec un chiffon doux.

En ce qui concerne le terreau, arrosez-le en pluie fine lorsqu’il est complètement sec. Durant les périodes printanières et estivales, je vous conseille de maintenir le terreau toujours bien humide.

Les maladies du Monstera Deliciosa

  • Feuillage sec : lorsque les bords des feuilles de votre plante d’intérieur deviennent marronnâtes, il existe plusieurs raisons possibles que vous pouvez éliminer en fonction du contexte. Cela peut être dû à un excès d’exposition au soleil, un contact prolongé avec une vitre gelée ou un apport en engrais excessif.
  • Acariens et cochenilles : dès l’apparition des insectes nuisibles, procédez à un nettoyage en profondeur de votre Monstera. Vous aurez besoin de coton et d’alcool modifié à 70 °C. L’assainissement doit se faire minutieusement pour bien éradiquer chaque insecte. Une fois la plante bien propre, pulvérisez d’un mélange d’eau et d’huile de lin afin d’éviter le retour des nuisibles.

Les variétés de Monstera Deliciosa

Les variété de Monstera deliciosa
Les variété de Monstera deliciosa

Avec ses feuilles qui peuvent atteindre 1 mètre de large, le monstera deliciosa s’impose parmi les plantes d’intérieur les plus envoûtantes.

Le monstera deliciosa Variegata possède un feuillage vert foncé luisant, panaché avec un blanc crème luxueux. Cette plante trouvera sa place dans une maison bien meublée, et apportera une luminosité forestière rafraîchissante. Le Monkey Mask est le fruit d’un croisement entre 2 variétés.

Ses feuilles sont plus petites et l’envergure de ses limbes est également plus étroite : de 10 à 30 cm. Sa particularité réside dans la perforation ovoïde de ses feuilles. D’où la référence au masque ! 

Et vous ? Quelle plante orne votre jungle urbaine ?

Venez partager vos coups de cœur de jardinage !

Partagez votre amour