Narcisse
Bulbes à fleurs

Narcisse Cyclamineus

Narcisse
Vues
Potager City

Les Narcisses sont un plaisir lumineux et joyeux à voir apparaître dans le jardin de la fin de l’hiver au début du printemps ! Proche parente de la jonquille, le Narcisse produit un joli bouquet de petites fleurs en forme de trompette, dans des tons jaunes, crème et blancs. Elle est idéale pour les rocailles, les parterres de jardin, les pots et les fleurs coupées.

Que faut-il savoir sur le Narcisse Cyclamineus

Narcisse de couleur jaune pour son jardin
  • Nom : Narcissus
  • Famille : Amaryllidaceae
  • Type : Bulbe à fleurs
  • Hauteur : jusqu’à 70 cm
  • Exposition : Ensoleillée
  • Sol : drainé
  • Floraison : de mars à mai

Symbolique des Narcisses

Comme elles poussent au printemps, les Narcisses symbolisent le renouveau, en annonçant des températures plus clémentes. Par extension, elles représentent aussi la richesse que peuvent apporter les changements (comme c’est le cas en Chine).

Néanmoins, comme son nom l’indique, elles possèdent aussi des symboles négatifs. Narcisse était un Grec d’une grande beauté, à tel point qu’il est tombé de son propre reflet. La fleur peut donc symboliser l’égoïsme.

Comment cultiver le Narcisse Cyclamineus ?

La plantation du narcisse se fait au mois de septembre. Commencez par amender votre terre pour le ramener au bon pH au besoin. Ensuite, à l’aide d’un plantoir, disposez chaque bulbe dans un trou d’une profondeur de 5 cm en les espaçant de 10 cm. Recouvrez délicatement de terre, tassez légèrement avec les mains, puis terminez par un arrosage abondant.

Semis du Narcisse Cyclamineus

Pour la semence du narcisse, je vous conseille d’utiliser des graines provenant d’une variété botanique, qui pousse dans la nature, pour un résultat prometteur, en comparaison avec celle d’origine horticole, c’est-à-dire issue d’une manipulation créative.

Les graines récoltées sont à semer de suite ou à conserver dans le réfrigérateur jusqu’au printemps. Dans un trou de 3 cm de profondeur, laissez germer les jeunes pousse à l’extérieur durant toute la période estivale et hivernale. En effet, la plante a besoin de ces variations de température pour programmer son cycle de développement.

Comment cultiver les Narcisses en pot ?

Choisissez un pot avec des trous de drainage adéquats et placez-le dans un endroit en plein soleil ou à mi-ombre. Remplissez le pot avec le mélange de terre.

Placez les bulbes directement dans le pot à une profondeur de 10 cm. Les bulbes en pots peuvent être placés plus près les uns des autres, mais laissez au moins 5 cm entre chaque plantation.

Recouvrez de terre et arrosez légèrement. Évitez d’arroser les plantes jusqu’à l’apparition des premières pousses. Une fois les pousses apparues, arrosez avec parcimonie pour maintenir le sol légèrement humide. Lorsque les boutons floraux apparaissent, nourrissez toutes les 1 à 2 semaines avec l’engrais liquide pour plantes.

Après la mort des fleurs et du feuillage, retirez les bulbes du sol et stockez-les dans un endroit frais et sec, prêts pour la saison suivante.

L’entretien du Narcisse Cyclamineus

Arrosage 

L’arrosage du narcisse se fait de façon hebdomadaire durant le printemps et l’été.

Les maladies du Narcisse Cyclamineus

  • Limaces et escargot : répartissez des coquilles d’œufs autour de vos fleurs en guise de répulsif naturel. Leurs bordures tranchantes empêchent l’invasion des nuisibles. De plus, la richesse en calcium des coquilles complète les apports nutritifs de la plante !
  • Les parasites fongiques : en prévention, veillez à bien drainer votre sol. De façon curative, pulvérisez d’un mélange de 1 litre d’eau et de 1 cuillère à soupe de bicarbonate.

Les variétés de Narcisse Cyclamineus

Les Narcisses (ou Jonquilles) sont des bulbes à fleurs que l’on retrouve en Europe et en Afrique du Nord. Il en existe de nombreuses variétés et les fleurs mesurent entre 15 et 40 cm. Elles aiment les terres lourdes mais pas trop humides, ce qui explique qu’elles poussent entre février et mai. Attention, ce sont des fleurs toxiques qui contiennent de la galantamine.

Parmi les plus belles variétés de Narcisses, le Jack Snipe vous offre un spectacle fabuleux à chaque floraison. Son cœur jaune soleil en forme de clochettes est chapeauté de pétales blancs étoilés qui dansent joyeusement au gré des bises. Découvrez également le Jetfire avec ses fleurs jaune poussin et son cœur orange gourmand.

Ou encore, composez votre bouquet avec le Toto tout de blanc vêtu, aux côtés d’un « Tête à Tête » caractériel et insolemment jaune, tous deux en compagnie du romantique Bell Song au cœur rose pâle. Ce qui est sûr, c’est que la timide et douce Élisabeth Ann y trouvera aussi sa place !

Et vous ? Quel Narcisse sommeil en vous ? Venez partager vos inspirations de jardin et vos conseils de cultures !

Inspiration

Laisser un commentaire