Ombrager son jardin

Comment ombrager votre jardin ?

Vous venez d’aménager un jardin dans votre maison, mais vous ne savez comment faire pour créer de l’ombre dans cet espace ? J’ai quelques solutions pour vous. Que ce soit avec la pergola, l’auvent ou encore les plantes grimpantes, vous pouvez facilement ombrager votre coin extérieur. Je vous propose différentes solutions pour avoir un jardin beau et confortable.

Installez une pergola ou une tonnelle pour créer un endroit ombragé

Très pratique, la pergola est une petite construction qui vise à apporter de l’ombre à un extérieur. Elle peut être implantée au milieu du jardin ou directement adossée à la façade d’une maison. Sa structure apporte toujours du charme à l’extérieur d’un logement. Comme on peut le voir sur le site d’Alice’s Garden, la toiture d’une pergola de jardin protège des rayons UV et de la pluie. Cette construction vous abrite dans une atmosphère fraîche et agréable, quelle que soit la saison. Vous avez la possibilité de choisir une pergola avec une structure en bois, en aluminium ou en fer. Je vous les recommande, car ces matériaux sont résistants et très solides.

Quelle pergola choisir pour son jardin ?

Si vous vivez dans une zone où il fait souvent froid, il faut éviter la pergola en bois. Elle est moins résistante à l’humidité que la pergola en aluminium. Je vous conseille l’aluminium si vous vivez dans une région pluvieuse ou au bord de la mer. Ce matériau résiste mieux à la corrosion que le fer, qui nécessite régulièrement un traitement anticorrosion. Je l’ai testé dans mon jardin. Cela fait bientôt 2 ans que l’équipement est installé et je n’ai aucun problème. Concernant la couverture à poser sur la pergola, vous pouvez choisir une toile en PVC ou en acrylique. La toile acrylique repousse bien la chaleur en été. La toile en PVC est quant à elle essentiellement imperméable. Ceci étant, elle protège mieux des coups de vent, de la pluie ou de la neige en hiver. Il existe par ailleurs différentes formes de pergolas dans le commerce, notamment la pergola adossée, rétractable, coulissante, végétale et bioclimatique.

Le modèle adossé est celui qui doit être fixé au mur. Il est souvent soutenu par 2 colonnes. Le modèle végétal a en revanche une structure fixe qui est entièrement faite en bois. Cet équipement est conçu pour accueillir des plantes grimpantes. J’aime bien ce modèle, j’ai eu l’occasion de l’admirer lors d’un mariage en plein air. Je ne suis toutefois pas trop fan de la pergola rétractable, même si elle offre une bonne protection solaire. Elle est souvent recouverte d’une toile coulissante. Elle n’est cependant pas aussi pratique que la pergola bioclimatique. Sur ce dispositif, vous pouvez régler le degré de protection de la toile afin de ne pas avoir trop chaud. Sur certains modèles rétractables, on retrouve aussi des options d’éclairage intégrées à la structure ou des fonctionnalités telles qu’une enceinte Bluetooth ou une solution audio. C’est formidable, n’est-ce pas !

aménagement jardin avec pergola
Aménagement jardin avec pergola

Une tonnelle peut aussi faire l’affaire !

À défaut d’avoir une pergola dans votre jardin, vous pouvez installer une tonnelle. C’est une construction encore plus petite que la pergola, mais elle donne aussi la possibilité de créer de l’ombre. Je vous la recommande si vous avez un petit jardin comme mes parents. Composée d’une toile et de quatre pieds, la tonnelle est souvent autoportée. Cela signifie que vous pouvez la fixer n’importe où dans votre espace extérieur. Cet équipement est très facile à monter et à démonter.

Apportez de l’ombre dans votre jardin avec des plantes grimpantes et des arbres

Vous pouvez par ailleurs cultiver des plantes grimpantes autour de votre pergola végétale ou planter des arbres dans votre jardin pour créer de l’ombre.

Quelles plantes grimpantes peut-on cultiver autour d’une pergola végétale ?

Les plantes grimpantes que vous pouvez mettre dans votre jardin sont :

  • le lierre,
  • l’akebia,
  • le chèvrefeuille,
  • la vigne vierge,
  • l’holboellia,
  • l’aristoloche,
  • le berberidopsis.

Très vigoureux, le lierre est un végétal capable de couvrir rapidement 10 m². Il est sans danger pour la structure de la pergola ou encore pour les murs. Il offre une bonne densité en toute saison puisque son feuillage est aussi persistant que celui du chèvrefeuille. Les chèvrefeuilles sont en réalité des lianes sarmenteuses que vous devez planter dans un sol frais, profond et drainé. Pendant leur floraison, ils s’étendent sur 6 mètres en moyenne et parfument agréablement le jardin de leurs effluves. J’ai pu sentir leur parfum lors du mariage de mes amis. L’holboellia en revanche, avec sa floraison de couleur purpurine ou blanche, diffuse plutôt un parfum d’agrume dans l’atmosphère. Le berberidopsis quant à lui n’a pas une couleur aussi tape-à-l’œil que l’holboellia. Il affiche néanmoins une belle brillance, ce qui donne de l’éclat au jardin.

Quels arbres planter dans son jardin ?

Que ce soit l’érable rouge, le chêne, le catalpa ou le tilleul, il s’agit d’arbres que vous pouvez planter dans votre jardin pour avoir de l’ombre. Malheureusement, je n’ai aucun de ces arbres pour le moment dans mon jardin, mais j’ai déjà vu ces merveilles chez mes voisins. L’érable rouge a un magnifique feuillage rouge vif ou qui tend parfois vers le jaune et l’orange. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 10 à 12 mètres. À l’inverse, les chênes ont besoin de plus d’espace, ils peuvent atteindre une hauteur de 20 à 50 m.

pergola jardin
Pergola jardin

Ajoutez un auvent ou un parasol pour une ombre instantanée

Si vous avez une terrasse qui donne sur votre jardin, je vous conseille d’installer un auvent. Vous pouvez aussi placer un parasol à l’extérieur.

L’auvent de terrasse

Contrairement à la véranda, l’auvent de terrasse ne peut pas vous empêcher d’admirer l’extérieur. Au contraire, il vous laisse la vue parfaitement dégagée pour contempler un coucher de soleil ou le ciel étoilé. L’auvent de terrasse est une structure généralement adossée à un mur. Il offre une surface abritée contre la neige, la pluie et le soleil. Sous cette construction, les meubles de jardin sont en outre protégés des rayons du soleil et de l’humidité.

Le parasol

C’est un classique, il fait partie des premiers équipements de jardin. Il n’y a pas que sur la plage ou à la piscine que l’on utilise des parasols ! Vous pouvez installer votre parasol au milieu de la pelouse de votre jardin à n’importe quel moment de la journée. Il n’y a pas de règle ni de restriction concernant cet équipement. Choisissez toutefois un grand parasol pour avoir assez d’ombre à l’extérieur.

Partagez votre passion du jardinage