Pilea Peperomioide, la succulente tendance

Le Pilea (Pilea peperomioides), parfois appelé la plante monnaie chinoise, développant une tige verticale en forme d’arbre recouverte de feuilles rondes en forme de crêpe. Elles sont d’une grande beauté lorsqu’elles sont groupées avec des plantes au feuillage contrasté et coloré, idéal pour la décoration de votre intérieur.

Que faut-il savoir sur cette plante d’intérieur :

le pilea
  • Nom : Pilea peperomioides
  • Famille : Urticacées
  • Type : Plante d’intérieur
  • Hauteur : jusqu’à 50 cm
  • Exposition : lumineuse sans soleil direct
  • Sol : frais, léger et bien drainé

[content-egg-block template=offers_grid]

Comment planter le Peperomioide ?

Pour que la plante monnaie chinoise survive le plus longtemps possible, et surtout pour lui assurer une bonne croissance au fil des saisons, la plantation est une étape délicate.

Tout d’abord, commencez par préparer un mélange de terre de bruyère, de terreau de jardin et de sable des rivières. Au fond du pot, versez une couche de billes d’argile ou de pouzzolane pour le drainage.

Remplissez de terre et placez la plante bien au centre.

Recouvrez le pied du Peperomioide avec le reste de terreau. Terminez avec un arrosage abondant pour bien démarrer la reprise.

Lorsque vous achetez une Pilea en pot, il est bon de savoir que vous pouvez le laisser dans ce pot d’origine pendant 2 ans au maximum.

Passé cette période, le système racinaire de la plante aura pris trop d’ampleur et un rempotage sera absolument nécessaire. En ce qui concerne son emplacement, disposez votre plante à un endroit qui lui permet de rester à l’ombre, toutefois suffisamment lumineux.

En évitant l’exposition directe aux rayons du soleil, vous préservez les feuilles d’un dessèchement précoce.

Composition intérieur avec le Pilea
Composition intérieur avec le Pilea (plante monnaie chinoise)

Semis de la plante monnaie chinoise

Placez les graines de Peperomioide sous 1 cm de substrat non tassé et neutre. Les racines se développeront ainsi plus rapidement. Lorsque la plantule atteint 15 cm de longueur, vous pouvez la rempoter !

La procédure est vraiment très simple. Repérez une belle tige et sélectionnez-la à 7 cm. Pensez à bien désinfecter votre couteau avec de l’alcool avant de couper la tige, vous éviterez ainsi d’infecter la plaie béante.

Taillez l’extrémité en biseau et roulez-le dans la poudre d’hormone de bouturage.

Préparez un pot avec un mélange de terreau spécialement conçu pour le bouturage et placez-y délicatement la tige.

Je vous conseille de toujours faire en sorte que la terre soit bien humide jusqu’à ce que la reprise soit définitive. Toutefois, attention à l’inondation !

Comment entretenir un Pilea ?

Arrosage

Durant la période estivale, les besoins en eau sont plus accrus. Pour pallier le risque de sécheresse, procédez à un arrosage abondant 2 fois par semaine.

En hiver, l’arrosage se fera plus économiquement à raison de 1 fois toutes les 3 semaines. Veillez juste à ce que l’eau ne soit pas stagnante et que la terre soit bien sèche avant chaque arrosage.

Les maladies du Pilea Peperomioide

Maladie du Pilea, bien entretenir ses plantes d'intérieurs
Maladie du Pilea (plante monnaie chinoise)
  • Oïdium : essentiellement dû à une humidité excessive, pulvérisez votre plante d’un mélange d’eau et de vinaigre de cidre
  • Cochenille : un mélange d’eau et de savon noir en pulvérisation vous permettra de pallier la présence de ces nuisibles. Et pour prévenir leur retour, brumiser votre Pilea d’huile de lin.
  • Pourriture racinaire : afin d’éviter la macération du système racinaire, je vous conseille de bien faire en sorte que la terre de votre pot soit suffisamment drainée. Plusieurs solutions sont efficaces : la pouzzolane, la bille d’argile, des écorces de fèves de cacao ou des écorces de sarrasin.

Les différentes variétés de Pileas

Il existe plus de 600 variétés.

Parmi les plus communes dans les salons, le pilea cadierei possède des feuilles vert foncé, dentelées et oblongues. Le pilea grandifolia se distingue avec ses jolies taches aux reflets argentés.

Si vous aimez les plantes rampantes, dans ce cas, laissez-vous surprendre par le Pilea involucrata et ses feuilles légèrement gaufrées. Ou encore, le Pilea microphylla, annuelle et aux feuilles minuscules, elles sont très résistantes aux hivers rigoureux et surtout fraîchement très décoratifs.

N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils de jardinage et venez partager vos astuces de plantation !

Partagez votre amour