Courgette blanche
Légumes pour le potager

Cultiver la courgette blanche nos conseils

Courgette blanche
Vues
Potager City

La courgette blanche est un fruit fragile, délicieux et simple à cultiver. Mon Inspiration Jardin vous donne toutes les astuces pour bien cultiver, entretenir et récolter vos cucurbitacées !

Que faut-il savoir sur la courgette blanche ?

  • Nom : Courgette Blanche
  • Famille : Cucurbitaceae
  • Type : Cucurbita pepo
  • Hauteur : au ras le sol, plante rampante
  • Exposition : ensoleillée
  • Sol : riche en humus, humide et peu calcaire
  • Récolte : entre 50 et 90 jours après la semence

Où cultiver la courgette blanche ?

Quand la semer ?

Le semis de cette variété de cucurbitacées peut se faire à partir de mi-mai, lorsque la terre commence à être bien réchauffée par les rayons du soleil. Au potager, choisissez un emplacement bien espacer, car la courgette blanche prend de l’ampleur en grandissant.

Dans la mesure où il s’agit d’une plante rampante, je vous conseille de laisser au minimum un mètre d’intervalle avec les autres plantes aux alentours.

L’entretien et la culture de la courgette blanche

Pour cultiver la courgette blanche, commencez par creuser des trous de 2 cm de profondeur dans un godet pour y insérer les graines de semis. Recouvrez ensuite très légèrement de terre et laissez tremper le godet dans une pièce à 25 °C maximum.

Lorsque les plantules apparaissent et atteignent une hauteur de 5 à 10 cm, vous pouvez placer vos semis en pleine terre. Surveillez la croissance de vos courgettes blanches durant les premiers jours et éliminez les plantes les plus fragiles pour ne conserver que celles suffisamment rigoureuses pour une meilleure productivité.

En ce qui concerne l’entretien, les courgettes sont très gourmandes en eau. Si votre potager se trouve à proximité d’un plan d’eau, dans ce cas, mesurez les arrosages en fonction du degré d’humidité du sol. Sinon, veillez à ce que la surface du sol soit toujours légèrement humide, sans que la stagnation ne s’installe dans la mesure où les fruits poussent à même le sol. 

La récolte de la courgette blanche

Quelle croissance pour la courgette blanche

Les cucurbitacées sont des variétés de plantes dont la croissance est extrêmement rapide. Je vous conseille ainsi de surveiller le développement de vos courgettes blanches, car, consommées trop à maturité, elles perdent en goût.

Quand cueillir les courgettes blanches ?

Le moment idéal pour la récolte des courgettes blanches est lorsque celles-ci atteignent environ 15 cm de longueur., soit 50 jours après avoir effectué le semis. Pour cela, coupez simplement la base avec un couteau.

Comment bien la conserver ?

La courgette blanche est un fruit fragile. Pour la consommer fraîche et conserver sa douceur, il est préférable de conserver la cucurbitacée dans un endroit bien frais. Pour cela, vous avez 2 possibilités. Soit, vous la placez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, dans ce cas, vous pouvez la garder durant 1 semaine maximum. Si vous avez une cave, dans ce cas, il vous suffit de placer vos courgettes blanches dans un casier en bois et recouvertes d’un simple linge en coton que je vous conseille de garder humide jusqu’à la consommation de vos fruits.

Pour conserver les courgettes durant tout l’hiver, je vous conseille de bien les préparer avant de les placer dans un sac de congélation. Commencez par éplucher les fruits, coupez-les en petits cubes pour vos potages ou en rondelles pour la préparation des plats en sauces. Ensuite, versez-les dans un faitout afin de les blanchir durant 7 minutes à l’eau bouillante, très légèrement salée. Laissez refroidir avant de les placer en congélation. 

Et si vous aimez les saveurs piquantes, vous pouvez également conserver les courgettes blanches en guise de condiment. La préparation est simple : épluchez les courgettes puis découpez de fins bâtonnets crus. Laissez-les mariner dans un bocal rempli de vinaigre. Vous pouvez parfumer votre composition avec des grains de poivre rouges, des petits oignons blancs, du romarin et des graines de moutarde.

Quelles sont les différentes variétés de courgettes ?

variété de courgettes
Variété de courgettes

La courgette blanche peut être de Virginie, d’Égypte, de Trieste ou Castera. Amusez-vous à planter toutes ces variétés dans votre potager pour pouvoir faire de belles dégustations de courgettes !

Et vous ? Quelle est votre courgette favorite ? Inspirez-vous de nos conseils de jardinage et venez partager vos astuces de plantations.

Source

Laisser un commentaire