Plante Caoutchouc, donnez de la vie à votre intérieur

Que faut-il savoir sur la Plante Caoutchouc ?

Le caoutchouc fait partie de la famille des Moracées et est une plante qui répond également au nom de ficus élastique. Essentiellement originaire d’Amazonie, cet arbre s’adapte facilement aux conditions climatiques de l’hémisphère Nord.

La plantation du ficus se fait idéalement dès le début du printemps. C’est une plante dépolluante couramment utilisée pour la purification de l’air intérieur de votre maison. Et, dans sa version la plus classique, les feuilles sont d’un vert monochrome avec des nervures strié au panaché. 

Pour que votre caoutchouc puisse se développer dans de bonnes conditions, il est important de l’installer confortablement dans un terreau spécial plantes vertes. Et pour assurer un bon drainage, remplissez le fond du pot de bille d’argile ou de pouzzolane.

Plante Caoutchouc
Plante Caoutchouc

Plante caoutchouc : où la planter ?

Le caoutchouc est une plante qui s’adapte parfaitement à un environnement extérieur, dans le jardin, sur une terrasse, ou sur un balcon. Mais aussi, cette variété de ficus élastique est une fabuleuse plante d’intérieur.

Quel que soit l’emplacement de la plante, prenez en compte le fait que sa hauteur maximale peut atteindre 3 mètres. En ce qui concerne la plantation, préférez un emplacement à mi-ombre, le feuillage persistant du caoutchouc est très sensible aux rayons UV du soleil.

Si vous choisissez de mettre la plante à l’intérieur de votre maison, optez pour une pièce lumineuse, avec une température comprise entre 20 et 30 degrés maximum. En extérieur, les racines de l’arbre peuvent devenir envahissantes. Ainsi, choisissez un emplacement éloigné des murets ou de la façade de votre maison.

Comment entretenir la plante caoutchouc ?

Le caoutchouc est une plante qui nécessite un entretien régulier. Avec des feuilles denses brillantes, le ficus elastica est aussi très esthétique. Dans un espace intérieur, il arrive très souvent que la poussière soit extrêmement volatile. Ainsi, pour préserver la brillance des feuilles de votre caoutchouc, vous pouvez de temps en temps les nettoyer à l’aide d’une éponge et de l’eau claire.

Si votre plante se trouve à proximité de la cuisine, par exemple dans un salon ouvert, dans ce cas vous pouvez mélanger de l’eau claire avec quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle.

Ce mélange aura pour objectif de nettoyer la plante, mais aussi de lutter contre la ponte des œufs de certains insectes nuisibles. Dans le cas où les feuilles présentent quelques taches de moisissure, par exemple de la moisissure blanche, dans ce cas vous pouvez nettoyer les feuilles avec un mélange d’eau et de vinaigre. Ce dernier étant un impuissant antifongique.

Arrosage

L’arrosage de caoutchouc doit se faire en suivant un rythme irrégulier. Comment savoir que le caoutchouc a été trop arrosé ?  Lorsque les feuilles de la partie inférieure de la plante faiblissent et tombent. Si c’est le cas, accordez un temps de repos à votre plante : le temps que la terre sèche un peu avant de l’arroser de nouveau, mais cette fois-ci, de façon très modérée :

  • 1 fois toutes les 2 semaines durant la période estivale ;
  • 1 fois toutes les 6 semaines le reste de l’année

Les maladies de la plante caoutchouc

Le caoutchouc est une plante relativement résistante aux attaques des différends nuisibles. La sève qu’il renferme, le latex, a le pouvoir de lui conférer un excellent système immunitaire. Ainsi, les attaques et les invasions de pucerons, de moucherons sont systématiquement gérées par la plante elle-même.

En revanche, comme la grande majorité des plantes, le caoutchouc est très sensible à l’excès d’apport hydrique. En effet, si l’arrosage est trop fréquent ou trop abondant, le ficus élastique risque de se voir dans une terre trop humide. Ses racines se gorgent alors d’eau et saturent l’absorption des autres nutriments.

Vous allez ainsi voir apparaître des couches de moisissure à la surface du terreau. Si cela se produit, aspergez votre plante d’un mélange d’eau tiède et de vinaigre et laissez reposer 20 jours sans arrosage.

Pourquoi les feuilles de mon caoutchouc jaunissent-elles ?

Les feuilles de caoutchouc ont tendance à jaunir surtout lorsque l’apport hydrique est trop important. 

Cela arrive donc quand le rythme d’arrosage n’est pas respecté, ou lorsque la plante se trouve à proximité d’un point d’eau, comme un lac, un étang ou une marre. Lorsque cela se produit, il est indispensable de laisser la terre respirer. Pendant quelques semaines, vous pouvez arrêter d’arroser la plante.

Il est également possible que votre caoutchouc manque de luminosité et ait besoin de plus d’exposition. Dans ce cas, rapprochez-le d’une fenêtre, toujours en évitant une exposition directe aux rayons du soleil.

Inspiration

Partagez votre amour