Jardin orienté plein sud
Apprendre à jardiner

8 plantes pour un jardin exposé plein sud

Jardin orienté plein sud
Vues
Potager City

Un jardin exposé au sud est propice à de nombreuses plantations. Les rayons du soleil réchauffent agréablement le sol et fournissent aux plantes toute la luminosité dont elles ont besoin. Mais est-ce que toutes les plantes s’adaptent à une exposition plein sud ?

Certaines variétés ont des besoins plus moins accrus en soleil. Ainsi, il est indispensable de bien choisir les plantes à mettre dans un jardin orienté plein sud. Dans cet article, je vous propose une sélection de fleurs et d’arbustes pour un jardinage réussi !

Quelles plantes choisir pour un jardin orienté plein sud ?

Anthemis

L’anthémis est une fleur vivace de la famille des astéracées. Elle peut atteindre un mètre de hauteur dans un sol ordinaire ou sablonneux. Sa floraison se produit de mai à octobre et vous offre un feuillage persistant ainsi que de jolies fleurs blanches en pâquerettes. L’anthémis est une plante facile à entretenir.

Son arrosage se fait une fois par semaine durant fortes chaleurs et une fois par mois en hiver. Par ailleurs, pour la protéger des périodes de gel, je vous conseille de les couvrir d’une bâche d’hivernage. Ou si vous les avez plantés en pot, vous pouvez également les rentrer à l’intérieur de votre maison.

Le Dasylirion

Le Dasylirion est un arbuste originaire de l’Amérique du Sud et résiste plutôt bien à la sécheresse. La plante, de la famille des Asparagacées, est également très simple l’entretien puisqu’elle ne nécessite aucun engrais. Son arrosage se fait en pluie fine une fois par mois.

Afin de l’entretenir et lui donner une belle forme géométrique, je vous conseille de tailler votre dasylirion au début de chaque printemps. De plus, avec sa croissance extrêmement rapide, de l’ordre de 20 à 30 cm par année, veillez à bien choisir son emplacement dès le départ !

L’Euryops

Euryops
Euryops

L’euryops est une plante vivace qui s’adapte aisément à un jardin orienté plein sud. De préférence dans un sol très bien drainé avec de la pouzzolane ou des billes d’argiles, vous pouvez parsemer les graines pour former un joli massif coloré.

L’euryops peut atteindre un mètre de hauteur et vous offre, durant sa floraison, de magnifiques fleurs jaune soleil ! En été, arrosez vos plantes de préférence le soir. Durant la période hivernale, je vous conseille de la conserver bien au chaud avec une couverture d’hivernage afin de la préserver du gel. 

Le Laurier rose

Le laurier rose est un arbuste à la floraison généreuse et abondante. De la famille des rosacées, cette plante peut atteindre 5 mètres de haut. Ainsi, lorsque vous décidez de la mettre dans votre jardin exposé plein sud, je vous conseille de bien choisir son emplacement afin d’éviter de devoir le déplacer ultérieurement.

Aussi, bien que la plante supporte les fortes chaleurs et passe son hiver sous serre s’il est en pot, assurez-vous de son sol suffisamment bien drainé.

La Lavande

Parfumée et décorative, la lavande fait partie de la famille des labiacées. Cette plante vivace peut atteindre un mètre de hauteur. Ses fleurs colorées de mauve, violet, bleu ou blanc fleurissent à partir du mois de mai jusqu’au mois d’aout pour vous offrir le jardin orienté plein sud le plus aromatique qu’il soit !

Très rustique, la lavande résiste à des températures basses ; jusqu’à – 20 °C. Pour un effet volumineux, je vous conseille de planter vos lavandes en massif, en bordure ou en talus. La fleur se prête aussi très bien dans un bac à fleurs ou en haie basse. Son arrosage se fait une fois par semaine, le soir en été et une fois par mois le reste de l’année.

Le pélargonium

Le pélargonium est une plante vivace au feuillage persistant. La plante se plait dans un sol riche et bien drainant avec un pH neutre, voire alcalin. Je vous conseille de la mettre en terre orientée plein sud dès le début du printemps afin de profiter de sa floraison durant la saison des beaux jours.

Avec un arrosage régulier et en pluie fine, la plante se montrera généreuse et abondante. Veillez tout de même à lui offrir un emplacement clair, car sa hauteur peut atteindre 1,20 m.

L’astuce de Mon Inspiration Jardin : nourrissez votre pélargonium d’un engrais végétal une fois par saison, ses couleurs n’en seront que plus vives !

Ciste

De la famille des Cistacées, le ciste est d’origine méditerranéenne. L’arbuste décoratif offre des fleurs colorées de fuchsia ou de rose durant l’été et un feuillage persistant irisé. Rustique jusqu’à – 15 °C, le ciste se plaît dans un sol calcaire et drainé. Plantez votre ciste de façon isolée afin de profiter de sa floraison abondante.

Pour lui donner de la vigueur et le maintenir en bonne santé tout au long de l’année, je vous conseille de lui fournir un engrais riche au printemps : par exemple en faisant mariner un compost bien mûr durant 5 jours. Vous pouvez également utiliser des cendres de bois, des coquilles d’œufs ou les eaux de vos cuissons culinaires.

Lantana

Lantana
Lantana, fleur pour un jardin orienté plein sud

Offrez à votre jardin orienté plein sud un bouquet tout rond ! Parfumé et coloré à souhait, le lantana est un arbuste au feuillage persistant de la famille des verbénacées et fleuri de juin à fin octobre.

Blanc, rose, jaune, orange, ou rouge, quelle que soit la couleur de ses petites fleurs tubulaires, le lantana exposé plein sud se plait dans un sol frais, riche et bien drainé. Son arrosage se fait régulièrement en pluie très fine, surtout pendant l’été.

Ainsi, dans un jardin orienté plein sud, les possibilités de plantation requièrent une attention particulière quant au choix des variétés à y mettre. Ensuite, vous pouvez profiter pleinement de votre magnifique paysage en vous inspirant de nos conseils. Venez partager avec nous toutes vos idées de jardin.

Source

Laisser un commentaire