Si vous préférez une saveur d’oignon plus douce dans vos plats, essayez le poireau. Ils ont le goût le plus doux et le plus sucré de la famille des oignons et leurs tiges blanches, charnues et tendres, sont parfaites pour les soupes, sur des plats rôtis ou cuits au four. Ils sont également faciles à cultiver. Alors, prenez un poireau dans nos livres et cultivez-le dès aujourd’hui.
Quand et comment planter les poireaux ?
Semer à l’intérieur
Semer à l’intérieur de janvier à mars. Semer finement à 1,5 cm de profondeur dans des plateaux de compost.
Arrosez bien et placez-les dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri des courants d’air froid et de la lumière directe du soleil. Maintenez le compost juste humide et veillez à ne pas trop arroser, le compost doit être presque sec avant d’être arrosé à nouveau.
Les semis devraient commencer à apparaître au bout de 14 à 28 jours environ. Transplantez soigneusement les semis dans d’autres plateaux lorsqu’ils sont assez grands pour être manipulés, en les espaçant de 5 cm et en les gardant humides.
Fin mai ou début juin, acclimatez les plantes aux conditions extérieures, en évitant les gelées tardives. Placez les pots à l’extérieur dans un endroit abrité pendant la journée et rentrez-les à l’intérieur la nuit lorsque la température baisse.
Procédez ainsi pendant une semaine ou deux, jusqu’à ce que les plantes se soient endurcies. Transplantez ensuite les plantes dans un endroit ensoleillé. Faites des trous de 10 cm de profondeur dans le sol avec un plantoir, espacés de 15 cm, en rangées espacées de 30 cm.
Placez les semis dans le trou et arrosez-les simplement. Cela fera descendre la terre autour des racines sans la compacter et limiter la croissance future des tiges. Maintenez le sol humide et enlevez les mauvaises herbes dès qu’elles apparaissent.
Semer dans le jardin potager
Semer à l’extérieur d’avril à mai. Les poireaux peuvent être semés directement à l’extérieur, bien que les plantes prennent un peu plus de temps pour démarrer et soient donc prêtes à être récoltées un peu plus tard.
Choisissez un endroit ensoleillé pour obtenir les meilleurs résultats. Semez directement dans un lit de semence à 1,5 cm de profondeur, dans des tranchées peu profondes espacées de 20 cm. Recouvrez les graines de terre fine et arrosez bien.
Comme pour les semis en intérieur, gardez un sol humide et enlevez les mauvaises herbes. Lorsqu’ils sont assez grands pour être manipulés, éclaircissez les semis en les espaçant de 5 cm.
Lorsque les tiges ont atteint l’épaisseur d’un crayon, repiquez-les à leur emplacement définitif. Faites des trous de 10 cm de profondeur dans le sol avec un plantoir, espacés de 15 cm, en rangées espacées de 30 cm.
Placez les semis dans le trou et arrosez-les simplement. Cela fera descendre la terre autour des racines sans la compacter et limiter la croissance future des tiges.
Conseils de culture
Veillez à ne pas planter vos poireaux à proximité de haricots, de pois, de lentilles ou de toute autre légumineuse.
Pour blanchir vos poireaux, vous pouvez également recouvrir les tiges inférieures d’un tuyau en PVC, ou entasser de la terre ou un paillis organique autour de la base.
Bien arroser vos poireaux
Arrosez régulièrement. En cas de sécheresse, arrosez copieusement.
Durant la croissance, buttez ou paillez. Vous obtiendrez des blancs plus longs.
En prévention des maladies, il existe quelques astuces : espacer les cultures enlevez les mauvaises herbes cultiver ce légume à côté de la carotte, du céleri, du fraisier, de l’oignon, de la tomate, de la laitue, de l’asperge.
La récolte
Récoltez les poireaux au fur et à mesure de leurs besoins, d’octobre à mars. Les plantes peuvent être récoltées à n’importe quel stade.
Les maladies du poireau
En cas de ver du poireau, de teigne ou de rouille, pulvérisez une décoction de purin d’ortie ou d’un mélange ail-oignon. Ôter et brûler les parties touchées.
Contre une attaque de mouche mineuse, installez des filets anti-insectes sans toucher les feuilles.
Une autre mouche, la mouche de l’oignon, menace ce légume. Il n’existe pas de traitement curatif. En préventif, pulvérisez du purin de gourmands de tomate.