Pomme de terre
Légumes pour le potager

Tout savoir sur la pomme de terre

Pomme de terre
200Vues

Le légume le plus populaire au monde, la pomme de terre est disponible en centaines de variétés, qui varient en taille, forme, goût, couleur et teneur en amidon.

La pomme de terre à cultiver

Nom : Pomme de terre
Famille : Solanacées
Hauteur
 : 50 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt léger, riche et légèrement humide
Récolte : De Juin à Novembre

Les pommes de terre contiennent 20 % d’amidon indigeste, ce qui oblige à les cuire d’une manière ou d’une autre avant de les consommer. Les pommes de terre peuvent être cuites en utilisant la plupart des méthodes de cuisson souhaitées.

Elles sont également transformées en produits commerciaux, tels que les chips, la purée instantanée, les pommes de terre nouvelles en conserve et de nombreux produits surgelés, notamment les frites, les pommes de terre rissolées et les pommes de terre cuites farcies.

Les pommes de terre sont souvent servies en accompagnement de la viande et de la volaille, mais elles sont également utilisées comme ingrédient important dans de nombreux plats, tels que le ragoût, les soupes, les pommes de terre sautées et autres plats de type casserole.

Certaines variétés sont meilleures à des fins spécifiques que d’autres, comme les pommes de terre rouges, qui se prêtent le mieux à la cuisson, et les rousses, qui se prêtent le mieux à la friture et à la cuisson au four.

Elles sont également transformées en produits commerciaux, tels que les chips, la purée instantanée, les pommes de terre nouvelles en conserve et de nombreux produits surgelés, notamment les frites, les pommes de terre rissolées et les pommes de terre cuites farcies.

Lors de la sélection, choisissez celles qui sont fermes et charnues, en évitant celles qui ont une peau ratatinée, des yeux qui germent, des points mous, des imperfections et des taches vertes.

Quand planter la pomme de terre ? 🥔

A la mi-mars, la pomme de terre doit être planté car il ne faut pas que le sol soit trop froid pour assurer une bonne germination.

Choisissez un lieu suffisamment ensoleillé. Vous devez aérer la terre sur 30 cm de profondeur. Il faut que la germination des tubercules ait commencée avant d’enterrer les spécimens.

Chaque plant doit être inséré dans 15 cm de profondeur en positionnant le germe vers le haut.

Avant de le déposer, vous pouvez installer une macération d’orties ou de consoude favorisant le développement. 35 cm doivent séparer chaque plant.

Les légumes se plantent dans des sillons et ceux-ci sont espacés de 60 cm au minimum.

Croissance de la pomme de terre

Tout au long de la croissance du légume, veillez à butter le pied avec de la terre pour qu’un monticule se forme et protège la base de la plante des intempéries. Un arrosage régulier est nécessaire en soirée.

Comme pour toutes les plantes en général, n’humidifiez pas les feuilles pour éviter la propagation de maladies et de champignons nocifs.

Disposez du paillage au pied des plants pour conserver l’hydratation après l’arrosage.

Vous pouvez favoriser la croissance de la plante en apportant entre autres, régulièrement à votre terre du compost et de la cendre de bois.

Votre attention doit se porter sur la couleur des feuillages. Elle vous indique si la plante se développe sans carence.

Vous obtiendrez une excellente récolte environ 100 jours après la plantation.

Comment conserver la pomme de terre ?

Conservez les pommes de terre dans un endroit frais et sec.

Elles se conservent à température ambiante jusqu’à deux semaines et plus longtemps si elles sont conservées dans un endroit frais. Si les pommes de terre sont achetées dans un sac en plastique, retirez-les du sac et placez-les dans un panier ou un autre type de récipient de ce type afin qu’elles puissent circuler correctement.

Un sac en papier est préférable à un sac en plastique, car le plastique retient l’humidité.

Ne les conservez pas au réfrigérateur, car le froid transforme l’amidon en sucre et la pomme de terre devient sucrée et prend une couleur foncée à la cuisson.

Ne pas stocker avec des oignons, le gaz dégagé par les oignons accélère la décomposition des pommes de terre.

Les différentes variétés de pomme de terre

Longue pomme de terre blanche

Une longue pomme de terre ovale à la peau fine, de couleur havane et aux yeux très subtils. Elle a un taux d’amidon moyen et, une fois cuite, sa texture est ferme et crémeuse.

On peut les cuire en utilisant la plupart des méthodes de préparation, comme la cuisson au four, l’ébullition ou la friture. Elles sont essentiellement cultivées dans les Hauts-de-France.

Pomme de terre blanche ronde

Une variété de pomme de terre qui est plus uniformément ronde et un peu plus petite que la pomme de terre rousse. La pomme de terre blanche ronde a une teneur moyenne en amidon, qui est inférieure à celle de la pomme de terre roussâtre et une texture plus fine.

Avec une chair blanche et dense, cette pomme de terre donne une texture crémeuse après cuisson, produisant une chair qui tient bien la forme.

Les pommes de terre blanches rondes se prêtent mieux à la cuisson à l’eau bouillante qu’à la cuisson au four, ce qui en fait un bon choix pour la fabrication de la purée.

Pomme de terre rousse

Une pomme de terre à la peau brune, oblongue et à l’intérieur blanc, qui est l’une des plus populaires.

Elle a une peau rugueuse avec de nombreux yeux et peut devenir assez grande. La roussette est pauvre en humidité et riche en amidon, ce qui la rend bonne pour la cuisson au four, l’ébullition et la préparation de frites.

On l’appelle parfois vieille pomme de terre ou pomme de terre de cuisson. Il existe deux variétés courantes de pommes de terre rousse.

Pomme de terre rouge

Ils sont de taille moyenne, avec une fine peau rouge et une chair blanche qui a une texture croustillante et cireuse. La chair peut avoir une teinte rose mais est généralement blanche.

Ce sont de bonnes pommes de terre à faire bouillir, cuire à la vapeur et rôtir.

Elles conservent leur forme lorsqu’elles sont cuites, ce qui en fait un bon choix pour les plats dans lesquels les pommes de terre sont cuites, comme la salade de pommes de terre, les pommes de terre sautées, les soupes et les ragoûts. Les pommes de terre rouges sont disponibles toute l’année.

Laisser un commentaire