plantes en pot sur mur
Apprendre à jardiner

Pot de fleur, comment le choisir ?

Décorer votre mur avec des cactus
987Vues

Toutes les formes et les couleurs ne conviennent pas à toutes les plantes.

Les choix sont pléthores aujourd’hui : rond, carré, en fer à cheval, en cœur. Ils jouent aussi sur les couleurs : rose fuchsia, à rayures, sobre, zen. Le mot d’ordre est de respecter l’esprit de l’espace dans lequel vous allez le placer, c’est pourquoi il est important de bien choisir son pot de fleur.

Choisir la matière de son pot de fleur

Le choix des matières du pot de fleurs dépendra entièrement de votre affinité avec le matériau en question. Les propriétés particulières de chaque matière lui confèrent un esthétisme singulier.

Je vous présente les principaux matériaux utilisés pour les pots de fleurs, cet aperçu vous guidera dans votre choix. 

pot en plastique

Pot en plastique

Le pot plastique est très léger. Il résiste très bien aux chocs, tout en étant parfaitement étanche. Ainsi, choisir ce matériau pour vos pots de fleurs est judicieux.

D’autant plus que vous avez un vaste choix en ce qui concerne les formes et les coloris. De manière générale, les pots en plastique ont une excellente durée de vie et sont également peu gélifs, c’est-à-dire qu’ils résistent très bien au gel.

Je vous conseille toutefois de les réserver aux plantes que vous êtes susceptibles de déplacer.

pot en terre cuite

Pot de fleur en terre cuite

Le pot en terre cuite présente le grand avantage de bien résister au gel et aux UV. Ce matériau naturel est écologique.

Sa porosité offre à la plante une bonne circulation de l’air et un bon drainage général. De cette manière, le système racinaire se développe dans d’excellentes conditions, en particulier si vous l’utilisez dans un jardin.

En revanche, sur un balcon ou une terrasse, je vous conseille de l’imperméabiliser avec une solution hydrofuge pour éviter l’écoulement de l’eau.

En ce qui concerne le choix des pots en terre cuite, si vous décidez d’y planter un arbre, veillez à bien choisir l’emplacement. En effet, une fois rempli, le pot aura un certain poids !

pot en pierre

Pot en pierre

Le pot en pierre est très résistant aux chocs ainsi qu’aux conditions climatiques. L’avantage majeur de ce matériau est sa longévité.

Très peu sensible aux aléas du temps, la pierre donne un caractère rustique à votre jardin. Il est juste important de bien choisir son emplacement, car son poids lui prête peu les atouts de déménagements intempestifs !

Les pots de fleurs en pierre sont très lourds, mais aussi très authentiques !

pot en metal

Pot en métal

Le pot en métal est très léger, très résistant aux chocs, facile d’entretien et moderne. Avec toutes ces caractéristiques en sa faveur, le pot de fleurs en métal sera un choix avant-gardiste dans la décoration de votre jardin ou de votre terrasse.

De plus, l’avantage du métal est qu’il est facilement personnalisable. En effet, si vous achetez un pot neutre sans motifs, une simple base et une peinture spéciale suffisent pour avoir le pot de fleurs de vos rêves !

Les pots en zinc ont une finition plus vintage et les pots en aluminium plus modernes. Dans tous les cas, ces matériaux ont le point fort d’être tous les deux insensibles à la rouille. En revanche, je vous conseille de prévoir une place pour vos plantes à l’intérieur de la maison durant la période hivernale, car les pots en métal sont peu isolants contre le gel et le froid.

pot de fleur en bois

Pot en bois

Le pot en bois est résistant aux chocs. C’est un matériau de choix pour ses propriétés isolantes qui permettent à vos plantes de faire face à toutes les conditions climatiques.

Le choix de son esthétisme naturel le rend idéal pour la plantation des arbustes, surtout si vous les choisissez avec un fond profond : le système racinaire aura toute la place nécessaire à son épanouissement.

Je vous conseille de choisir des pots en bois qui ont été soumis à un traitement autoclave, les protégeant ainsi des agressions des nuisibles tels que les insectes invasifs ou des champignons.

De même, pour protéger la paroi interne de vos pots en bois, tapissez d’un feutre géotextile. De cette manière, vous allez éviter le pourrissement précoce de votre bois.

Enfin, le contact direct du contenant avec le sol risque d’accélérer la prolifération de moisissure, surtout en période de pluie. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des cales afin de surélever vos bacs en bois.

Ni trop grand ni trop petit : un équilibre à trouver.

Votre plante doit pouvoir se développer dans votre pot de fleur et avoir un feuillage équilibré par rapport à la taille du pot. Les herbes et bulbes se contentent d’une faible profondeur et vous pourrez choisir un matériau lourd.

Pour vos arbustes et rosiers, les racines ont besoin de se développer et il faudra choisir un pot de fleur au profond. Se pose alors la question du matériau : trop lourd, on ne pourra plus le déplacer, trop léger, un coup de vent le ferait tomber.

Pot de fleur, comment le choisir ?
Pot de fleur, comment le choisir ? 13

Et pourquoi pas une jardinière ?

Pour réussir votre jardin ou juste avoir de belles fleurs à la devanture de votre maison, il est primordial d’avoir des jardinières encore appelées pots de fleurs.

La jardinière au balcon !

Le pot de fleurs peut être en terre cuite, en bois ou en pierre sous des formes et des tailles variées. Il peut contenir soit des plantes d’ornement, des plantes médicinales ou des plantes consommables.

Elle décore le balcon ou l’intérieur d’un bâtiment et doit être en harmonie avec le reste du design.

Elle est souvent posée sur des murets, sur les rebords de la fenêtre ou en périphérie de balcons. La taille et la matière de composition dépendent fortement des végétaux à y mettre.

Les avantages et inconvénients de la jardinière

La culture en pot permet de transporter plus facilement la plante, de la mettre à l’abri surtout du gel, de contrôler l’accroissement des plantes invasives et de faire surtout de l’horticulture sans un jardin.

Le jardinage devient plus facile pour les débutants et surtout ludique pour les enfants.

Le pot de fleurs facilite le désherbage. Il permet d’avoir des plantations chez soi, sur le balcon ou sur la terrasse. Il a surtout un faible encombrement.

Toutefois, les plantes avec les pots ont moins d’espace. La culture en pot exige aussi un apport quotidien d’eau et de nutriments.

Intérieur, extérieur, sur une table ou une étagère, à chacun sa place.

Décorer votre intérieur avec de belles plantes.
Décorer votre intérieur avec de belles plantes.

Certaines plantes ne supportent pas le gel et le froid, il faudra donc les placer en intérieur et ne les sortir qu’aux beaux jours. D’autres ont besoin du passage des saisons pour se développer correctement.

En intérieur, renseignez-vous pour savoir si la plante préférera un bord de fenêtre en lumière direct ou une lumière indirect, une place près d’un radiateur ou au contraire loin des sources de chaleur.

L’entretien des plantes en pots ou jardinières.

Les plantes en pots ou jardinières demandent plus d’attention que les plantes en pleine terre. Il faut veiller tout d’abord à ce que le pot soit et reste sain : arrosage modéré et respectueux des besoins.

Enfin, le sujet compliqué reste toujours le rempotage !

Pas de panique, le rempotage s’effectue lorsque les racines remplissent le pot, le plus souvent au printemps, en reprenant les conseils de cet article !

Un commentaire

  • J’ai une préférence pour les pots en terre cuite avec de belle décoration comme sur la photo. Je trouve cela plus naturel et plus esthétique également.

    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :