Pothos - Scindapsus Aureus

Pothos (Scindapsus Aureus), plante idéal pour votre d’intérieur

Envie de vous lancer dans l’aventure des plantes d’intérieur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le Pothos est parfait pour vous ! Facile d’entretien, robuste et très décoratif, il saura s’adapter à votre intérieur et sublimer vos pièces. Vous souhaitez en savoir plus sur le Pothos et son entretien ? Cet article est fait pour vous !

Le Pothos : Plante d’intérieur parfaite pour les débutants

Le Pothos est une plante verte très robuste et très décorative, appartenant à la famille des Aracées. Sa particularité : ne pas avoir besoin de beaucoup de lumière et d’attention pour s’épanouir. Il est donc parfait pour les débutants qui souhaite ce lancer dans l’adoption d’une plante verte d’intérieur. De plus, il est très résistant et peut s’adapter à divers environnements.

Le Pothos est très facile à reconnaître : ses feuilles sont divisées en plusieurs lobes et sont généralement de couleur vert foncé, qu’elles soient veloutées ou lisses. Il peut être grimpant ou forme un buisson, atteignant parfois plusieurs mètres. C’est une plante de la catégorie des grimpante. Son nom scientifique est le Scindapsus Aureus.

Il provient de la famille des Aracées et est originaire des Iles Salomon et peut pousser jusqu’à une hauteur de 2 mètres à 10 mètres avec un feuillage vert persistant.

Comment cultiver un Pothos en intérieur ?

Le Pothos a besoin de beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct. Il est donc parfait pour être placé près d’une fenêtre. Il a également besoin d’un sol riche en matière organique pour s’épanouir, un mélange de terreau et de terre serai parfait. Vous pouvez également ajouter quelques billes d’argile pour permettre à la terre de mieux retenir l’humidité.

En ce qui concerne l’arrosage, il est préférable de le faire une fois par semaine, en arrosant abondamment et en veillant à ce que la terre ne soit jamais sèche. En été, en revanche, il est préférable d’arroser plus fréquemment, afin que la plante ne souffre pas de la chaleur et en hiver, vous pouvez réduire le nombre d’arrosages.

Vous pouvez en appliquer tous les 15 jours pendant les périodes de croissance, votre Pothos appréciera l’apports d’engrais. Cela lui permettra de mieux se développer et de mieux se défendre contre les maladies.

Bien entretenir sa plante verte

Le Pothos est une plante très facile à entretenir, mais il est important de suivre quelques règles pour lui permettre de s’épanouir. Voici quelques conseils à suivre :

  • Arrosez-le régulièrement et abondamment : arrosé une fois par semaine, en été, vous pouvez arroser plus fréquemment et en hiver, vous pouvez réduire le nombre d’arrosages.
  • Utilisez un bon terreau : besoin de terreau riche et léger pour s’épanouir. Vous pouvez utiliser un mélange de terreau et de terre, et ajouter quelques billes d’argile pour permettre à la terre de mieux retenir l’humidité.
  • Fertilisez-le régulièrement : fertilisé tous les 15 jours pendant la saison de croissance pour l’aider à bien se développer et à mieux se défendre contre les maladies.
  • Tailler le Pothos : vous pouvez le tailler pour lui donner une forme plus harmonieuse. Vous pouvez couper les extrémités des tiges pour leur donner une forme plus arrondie.

Les bienfaits du Pothos

Au delà de l’aspect décorative très appréciée pour sa beauté et sa ficilité d’entretien, le Pothos est également très utile pour purifier l’air de votre maison, car elle absorbe les polluants et les COV, et produit de l’oxygène. Elle est donc parfaite pour les pièces peu aérées. De plus, elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété en réduisant le niveau de cortisol, et elle peut également améliorer la qualité du sommeil.

Les variétés du Scindapsus Aureus

On dénombre environ une quarantaine de variété du Pothos, poussant dans les régions mi-froides, mi-chaudes. Les différentes variétés ne changent en rien la beauté et l’endurance de cette plante si spéciale. Les plus connues sont le Scindapsus Aureus, le Marble Queen et le Epipremnum Aureum, chacune d’elles a ses propres caractéristiques et ses spécificités.

Le Scindapsus Aureus, par exemple, a des feuilles vertes aux bords argentés, alors que le Marble Queen est composé de feuilles de couleur vert clair et de taches blanches. Quant au Epipremnum Aureum, ce sont des feuilles vert foncé parsemées de taches jaunes.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et que vous avez toutes les réponses à vos questions. N’hésitez pas à partager et à noter cet article. A bientôt sur Mon Inspiration Jardin.

 

Partagez votre passion du jardinage