Que faire au jardin en avril ?

Le printemps est dans l’air, et les fleurs aux couleurs éclatantes que nous attendions avec impatience explosent dans la vie tout autour de nous.

Avril est traditionnellement un mois d’averses mais, avec le réchauffement climatique, il y aura beaucoup à faire dans le jardin en avril. Il y a toute une série de raisons passionnantes de sortir et d’entrer dans le jardin.

Lisez donc ce qui suit pour découvrir mes meilleurs conseils pour vous aider à démarrer ce mois d’avril :

Alors, que doit-on faire dans le jardin en avril ?

Au jardin en avril, il est temps de tailler vos rosiers

Avril est la période de la taille des rosiers, mais vous devrez d’abord enlever les branches mortes. De nouvelles pousses commenceront à pousser, vous devrez donc commencer à les entraîner vers le haut. Pour ce faire, vous pouvez tordre doucement les pousses principales autour du support.

Ne vous sentez pas obligé de soutenir votre rosier grimpant avec un treillis vertical. Il existe de nombreuses autres façons créatives de présenter vos rosiers. Elles peuvent être dressées de la même manière sur des piliers, des arcs et des pergolas.

Essayez d’attacher vos nouvelles tiges horizontalement, car cela encourage les pousses fleuries à se former plus bas pour remplir l’espace disponible.

Semer en plein air

C’est le moment idéal pour semer, car le sol sera probablement chaud et humide, ce qui permettra une germination rapide. Avant de commencer, assurez-vous que vous vous référez aux conseils pratiques figurant sur votre paquet de semences. Et assurez-vous que vous allez semer vos graines au moment optimal.

Parmi les étonnants mélanges de prairies annuelles, on trouve des plantes telles que Centaurea cyanus (bleuet), Papaver rhoeas (pavot), Glebionis segetum (souci) et Agrostemma githago (coque de maïs).

Pourquoi ne pas essayer de cultiver votre propre cresson de fontaine ?

Il est idéal pour les enfants et vous pouvez le faire pousser sur un morceau de coton humide ou dans un récipient, en le plaçant sur un patio ensoleillé ou sur le rebord d’une fenêtre.

Placez-le sur une terrasse ou un rebord de fenêtre ensoleillé. Gardez ce récipient bien arrosé et vous pourrez y aller, les germes apparaissent en quelques jours seulement.

Vous pouvez également remplir vos bordures avec des plantes annuelles et vivaces résistantes à l’été. Elles poussent rapidement et sont rentables. Essayez les chrysanthèmes lumineux ou les tournesols rayonnants Helianthus annuus, ils sont très appréciés et égayeront votre bordure en un rien de temps.

Que faire dans le potager ?

Fruits et légumes Avril
Fruits et légumes Avril

C’est le bon moment pour acheter et planter des légumes et des plantes aromatiques. Il faut, au préalable, bêcher et mettre de l’engrais ou du compost organique.

Il est plus simple d’acheter certains légumes en petits plants : salades, courgettes, choux et tomates cerises.

Les légumes étant déjà démarrés, leur entretien en est facilité. Cette solution est impossible pour d’autres légumes. Pour certains, on plante des graines : haricots, pois, par exemple.

En ce qui concerne l’arrosage, hors période de pluie, il suffit d’arroser les plantes une fois par semaine car il ne fait pas encore très chaud à cette période.

Découvrez également notre articles sur les fruits et légumes du mois d’avril.

Au jardin en avril, on s’occupe de l’arrosage des plantes d’intérieur

La plupart des plantes d’intérieur nécessitent peu de soins et sont généralement plus faciles à entretenir que celles du jardin en avril. Mais avec le temps plus chaud et les journées plus longues, vos plantes d’intérieur sont encouragées à pousser. Elles nous fournissent les couleurs botaniques recherchées dans chaque pièce de la maison.

N’oubliez pas de les soigner plus fréquemment au cours du mois d’avril, car ils auront besoin d’un peu plus d’eau pendant que de nouvelles pousses apparaissent.

Je vous recommande de vous assurer que la surface du compost est sèche avant de donner plus d’eau à vos plantes pour ne pas en faire trop. La plupart des plantes d’intérieur sont tuées avec gentillesse.

L’eau doit être à température ambiante pour de meilleurs résultats, car les racines sont sensibles aux températures extrêmes.

C’est pourquoi les plantes de votre maison se porteront mieux si les conditions de croissance sont stables et agréables. Ces conditions comprennent la température et l’exposition au soleil ainsi qu’un régime d’arrosage régulier.

Consultez mon blog sur les plantes d’intérieur à faible entretien pour plus d’informations sur la manière de prendre soin de vos plantes d’intérieur, et sur les meilleures d’entre elles qui conviennent à un ménage occupé.

Source

Partagez votre amour