Jardin en décembre
Calendrier du jardinier

Que faire au jardin en décembre ?

Jardin en décembre
Vues
Potager City

Au mois de décembre, les journées sont plus courtes et les températures frileuses.

Pour autant, un certain nombre d’activités vous attendent dans le jardin, notamment les dernières récoltes, quelques plantations et du jardinage léger.

Je vous propose ici quelques idées à réaliser dans le jardin en décembre.

Les récoltes du jardin en décembre

Les légumes et les fruits d’hiver vous permettent de continuer à profiter des récoltes de saison. Par exemple, les légumes racines tels que les carottes, céleris et radis.

Récoltez aussi vos betteraves rouges avant que le gel ne s’installe et pour que celles-ci restent consommables. Les derniers poireaux pour de délicieuses tourtes, du persil ainsi que vos salades telles que le mesclun, la roquette, ou la mâche.

Les fruits à variétés tardives vous permettront de réaliser des tartes, des compotes ou des confitures. Ainsi, récoltez les dernières poires et pommes.

Si vous avez des agrumes, c’est le moment de les savourer : les oranges, mandarines, citrons, clémentines, pamplemousses, pomelos et yuzu. Ils seront parfaits pour les petits déjeuners vitaminés !

Les fruits et légumes du mois de décembre

Les fruits et légumes du mois de décembre
Les fruits et légumes du mois de décembre

Les idées de plantations

La terre en cette saison est fraiche. Vous pouvez en profiter pour planter des arbres fruitiers à racines nues. Si vous aimez la cuisine parfumée ou les tisanes, profitez-en pour réaliser un massif de plantes aromatiques.

Pour cela, placez les aromates arbustifs au centre, car ceux-ci vont se développer en hauteur. Par exemple, du thym, basilic, persil, estragon, mais aussi lavande, ciboulette, sauge et romarin.

Je vous conseille de pailler généreusement votre plantation pour la retrouver bien fertile au printemps. Profitez de cette période pour dégager les plans de culture et planter vos salades.

Les idées de jardinage au mois de décembre

  • Sur la pelouse, installez des caillebotis pour éviter d’enfoncer la terre à chaque passage. Vous pourrez les retirer au printemps si vous le souhaitez. Si vous possédez un bassin au fond de jardin, disposez des fagots sur le bord, vous éviterez ainsi le phénomène de cassure.
  • Au verger, profitez du mois de décembre pour retirer tous les fruits atteints de Moniliose, et pulvérisez votre arbre d’une bouillie bordelaise afin d’éviter la prolifération de ce nuisible fongique.
  • La période hors gel de ce mois est également idéale pour planter les arbustes d’ornement à feuillage caduc. Par exemple, le Callicarpa donne de petits bouquets de fleurs automnales aux couleurs beurrées, L’Arbre aux papillons résiste à une température de -25 °C et nécessite que très peu d’entretien. Ou encore, le Groseillier à fleurs « King Edward VII » aux couleurs chatoyantes au printemps et au parfum de cassis. Sans oublier les rosiers tels que le Happiness ou le Charles de Gaulle.
  • En ce qui concerne l’entretien du potager, procédez au bêchage de façon très superficielle, la neige se chargera d’affiner la terre pour le printemps. Ensuite, amendez le sol en y versant du compost ou du fumier. Procédez au paillage pour conserver vos plantations à une température qui leur sont viable, mais surtout pour éviter la prolifération d’adventices. Cela permet également de prévenir l’inondation au niveau du système racinaire. Dans le cas où vous posséderiez une serre, aérez de façon journalière et durant toute la matinée, cela permettra de réoxygéner l’atmosphère. Arrosez aussi vos plantes uniquement le matin. Enfin, si vous avez des tournesols au jardin, les mésanges se régaleront de leurs graines durant l’hiver !

La fin de l’année se termine en douceur dans un jardin en décembre, qui va se reposer sereinement pour retrouver toute sa splendeur au printemps prochain.

Venez partager avec nous toutes vos astuces et vos activités d’entretien de jardin durant le mois de décembre.

Laisser un commentaire