Que faire au jardin en été

Que faire dans votre jardin en été ?

Pendant l’été, chaque type de plante se comporte différemment : il y a des espèces qui prennent le temps de se reposer après une longue période végétative, et aussi celles qui profitent de ces mois de chaleur pour se débarrasser des vieilles feuilles et laisser le soleil envahir leurs pétales et feuilles.

Dans cet article, nous allons vous donner une série de choses qu’il vous est possible de faire dans votre jardin en été. Il faut connaître quelques règles de base pour éviter les mauvaises actions dans votre jardin en été. Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’en cette période, le nombre d’heures de lumière est plus élevé et il n’y a presque pas d’humidité.

Voici ce que vous pouvez faire dans votre jardin pendant l’été :

Il est également très courant que certaines fleurs commencent à se préparer pour la prochaine saison. Et le plus intéressant est que de nombreuses espèces dépendent précisément de la stimulation de cette chaleur et du soleil d’été pour former des boutons floraux et mieux s’épanouir, il est donc important de s’occuper du jardin en l’été, voici mes conseils.

Placer des mangeoires et abreuvoirs pour oiseaux :

Les oiseaux égayent le jardin en été et sont fondamentaux pour l’aménagement de cet espace.

Si vous avez l’habitude de placer des abreuvoirs et des mangeoires pour les attirer, les mois chauds sont un bon moment pour permettre aux oiseaux de se réjouir. Comme l’approvisionnement naturel en nourriture est plus petit en hiver, l’été est une meilleure période pour les oiseaux de profiter d’une bonne source de nourriture dans votre jardin. Une autre astuce spéciale est de mettre des nichoirs pour qu’ils puissent se protéger du soleil et de la chaleur.

Que ce soit en été ou en hiver, il est important de nourrir les oiseaux toute l’année.

Quand commencer son potager en été ?

L’été est aussi un bon moment pour planter certaines espèces. A cause de la forte chaleur et de la sècheresse du sol, toutes les espèces ne sont pas faites pour l’été.

Nous recommandons de planter des légumes alors que la chaleur est encore présente, en arrosant fréquemment afin qu’elles puissent développer des racines et un feuillage solides.  Vous pouvez planter des épinards, des tomates, du persil, de la laitue, des fraises, et bien d’autres. Découvrez également le calendrier du jardinier pour cultiver et planter dans le jardin en été.

Dans le potager en été, il est très bon de planter des tomates et tomates cerises, j’en ai moi même dans mon jardin, ce qui me permet d’en avoir lors de l’apéritif.

Ajoutez de l’engrais :

Il est normal que la poussée des plantes soit ralentie en été pour la plupart des espèces. Certains entrent même dans un état dormant. Par conséquent, pour donner plus de vie aux plantes, il est utile d’y apporter de l’engrais à la terre, ce qui entrainera une pousse plus rapide des plantes qui maintiendront leur envergure avec un arrosage fréquent.

Les fleurs annuelles comme le géranium ou le pélargonium ont besoin d’un apport régulier d’engrais, même en été. De nombreux kit jardinage vous incite à utiliser de l’engrais, il est important d’utiliser des engrais naturels.

Arrosez fréquemment :

À cause de la chaleur et de la faible humidité, il est normal d’arroser fréquemment pendant l’été pour éviter que certaines plantes ne meurent. Toutefois, pour un bon arrosage, il faut le faire en soirée pour éviter l’évaporation de l’eau dans la journée.

Les aménagement du jardin en été

Au jardin en été, il est également possible pour vous de l’aménager a votre guise, installer une piscine, des jeux pour enfants, décorer votre jardin ou votre terrasse et surtout, installer un salon de jardin avec un beau barbecue.

Construire des jeux pour enfants :

Pendant l’été, malgré la chaleur, les enfants adorent jouer. Vous pouvez installer une balançoire, ou encore un toboggan, un château gonflable, un trampoline ou autre, où les plus petits pourront se détendre dans la journée.

Assurez la décoration de votre jardin pendant l’été

Pendant l’été, vous pouvez mettre en valeur votre espace extérieur en investissant dans la décoration de votre jardin. De nombreuses options s’offrent à vous : vous pouvez installer une fontaine dans votre jardin, vous pouvez peindre des objets qui peuvent mieux décorer l’espace, vous pouvez décorer votre jardin avec des nains de jardin, vous pouvez créer un abri de jardin, installer une girouette de jardin, etc.

La décoration de votre jardin tiendra compte de vos goûts et de votre personnalité. N’oubliez pas que l’été est l’un des meilleurs moments où il est agréable de prendre soin de votre jardin.

Nettoyer votre salon de jardin

Si vous disposez d’un salon de jardin en été avec des coussins, tables et sièges, l’été est la période parfaite pour faire le grand nettoyage. Afin de profiter lors de soirées mémorables entre amis ou famille, un salon de jardin propre et bien entretenu apportera une vraie plus-value à celui-ci. 

Installer une piscine

L’été est la saison parfaite pour vous rafraîchir. La piscine est sans aucun doute la meilleure des options. Installez-la du côté plein sud de votre jardin pour avoir un maximum d’exposition au soleil. Inutile d’acheter une piscine à plusieurs milliers d’euros, aujourd’hui vous pouvez trouver sur des plateformes e-commerce de nombreuses piscines d’exception toutes différentes à quelque centaine d’euros. La piscine est vraiment le petit plus parfait pour passer d’incroyables moments en famille ou avec ses amis.

Découvrez également comment décorer votre piscine

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et que vous ne manquerez pas quoi faire dans votre jardin pendant cet été. Si vous avez besoin de plus de conseils et d’astuces pour profiter des bienfaits de votre jardin pendant l’été, n’hésitez pas à nous contacter. Notre blog propose aussi d’autres articles, si vous êtes curieux, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil.

Partagez votre passion du jardinage