Que faire au jardin en Février ?
Calendrier du jardinier

Que faire au jardin en février ?

Que faire au jardin en Février ?
Vues
Potager City

Au jardin en février on prépare le printemps et le retour du beau temps. Il y a plein de choses à faire au jardin.

L’entretien général du jardin au mois de février

En février au jardin on peut enfin faire les taches générales qu’on remet à plus tard : remuer le compost, enlever les mauvaises herbes, faire le tri des semis en fonction des dates de péremption, faire le plan du potager.

Faites également l’inventaire du matériel qui vous reste, réparez ce qui peut l’être et faites un tour en magasin pour remplacer le reste et acheter les plants d’été.

Entretien du potager au mois de février

Fruits et légumes Février
Fruits et légumes Février

Source

Au jardin en février, il reste souvent encore quelques choux à récolter, parfois un peu de mâche si elle a été bien protégée du froid.

Vous pouvez profiter de ce temps intermédiaire pour retourner la terre et y ajouter un engrais naturel ou du fumier pour bien la nourrir avant de recevoir de nouvelles plantations.

Vous pouvez planter les bulbes comme les échalotes, ou les oignons ainsi que l’ail, et les légumes comme les carottes et les radis, ou les laitues.

🗓 Voir aussi le calendrier du jardinier, que faire chaque mois au jardin ?

Et pour les fleurs en février ? 🌷

Attention aux bulbes à fleurs qui comment à sortir de terre. Les protections sont à adapter en fonction du temps : vous pouvez les aérer dès que le temps s’adoucit, sans oublier de les fermer s’il se refroidit.

Taillez les rosiers buissons et les rosiers grimpants pour qu’ils puissent vous donner leurs plus belles fleurs.

En février, vous pouvez mettre en terre les campanules, primevères, vous pouvez également planter des azalées à condition qu’elle soit en pot et il faut la mettre en terre dans un coin peu ombragé.

2 fleurs pour donner de la couleur à votre jardin en février

Février est un mois où l’hiver commence à s’effacer au profit du printemps et où le jardin semble s’essouffler alors qu’il s’efforce de trouver une solution.

Vous pensez peut-être qu’il n’y a pas grand-chose qui puisse égayer ce mois, mais il y a en fait une profusion de plantes colorées qui peuvent donner à votre jardin un délicieux élan d’énergie et qui vous feront sourire jusqu’au printemps.

Hebe

Hebe “Pastel Blue”

Les hèbes sont un genre d’arbustes à feuilles persistantes qui ont des fleurs tubulaires distinctives.

Originaire de Nouvelle-Zélande, la plante est un choix populaire pour de nombreux jardins et parcs à travers le monde, en particulier au Royaume-Uni où elle est résistante aux conditions les plus sévères.

L’Hebe “Pastel Blue” doit être plantée dans un sol humide mais bien drainé et cultivée en plein soleil.

Une fois planté, veillez à ce qu’il reçoive beaucoup d’eau pendant la première saison de croissance et, par la suite, à ce qu’il ne nécessite que peu d’attention. L’Hebe ‘Pastel Blue’ est idéale pour la culture en pot, dans un jardin de rocaille ou comme couverture végétale spectaculaire.

Crocus d'hiver

Crocus Sieberi

Ils fleurissent de la fin de l’hiver et au début du printemps, après avoir été plantés en automne sous forme de cormes.

Il existe plus de 80 espèces différentes de crocus, réparties dans le monde entier, de la Chine au sud de l’Europe et à l’Afrique.

Ils poussent souvent à l’état sauvage à haute altitude et sont connus pour leur capacité à se développer sous la neige dans les environnements plus frais.

Le Crocus sativus est une autre espèce du genre qui est célèbre pour sa production de safran, l’épice la plus chère au poids.

Les arbres et arbustes, début des préparations

La taille se fait en février notamment pour les haies, les arbustes et les hortensias à panicule et à grosse tête. Elle se fait aussi sur les ronces fruitières, la vigne, les pommiers et les poiriers.

Mahonia

Mahonia

Les Mahonia sont des arbustes à feuilles persistantes qui sont réputés pour leurs fleurs rouges ou plus communément jaunes qu’ils produisent en automne et en hiver.

Les fleurs jaune vif poussent sur des feuilles coriaces à dents épineuses et sont parfois ornées de baies comestibles foncées, dont le goût est réputé pour être piquant, mais qui sont une excellente source de vitamine C.

Lorsque vous cueillez des baies, veillez à ne pas confondre les baies de Mahonia avec des baies similaires, car elles pourraient être toxiques. Les couleurs vives de Mahonia en font la plante idéale pour égayer le jardin en février.

Il est aussi temps de protéger les arbres du verger des insectes et champignons comme les cochenilles et les chancres.

Laisser un commentaire