S'occuper du jardin en mai
Calendrier du jardinier

Que faire au jardin en mai ?

S'occuper du jardin en mai
Vues
Potager City

Le printemps bat son plein et c’est une période chargée pour le jardin. Les bulbes de printemps font place aux bourgeons des fleurs d’été, remplis de la promesse des couleurs à venir.

Ne vous laissez pas submerger par des listes interminables de travaux de jardinage, il est temps de fixer des priorités. Voici les principaux travaux du jardin en mai.

Les travaux du jardin en mai

Désherbage les mauvaises herbes

Par une journée sèche avec un vent léger, passez une houe sur les lits ou entre les rangs pour tuer la mauvaise herbe. Ces semis sécheront à la surface du lit plutôt que de s’enraciner dans le sol humide ou d’être emportés ailleurs.

Outils pour désherber

Le désherbage manuel est plus facile sur les sols légers. Il ne doit être pratiqué que s’il ne perturbe pas les racines des plantes du jardin. Dans le cas de mauvaises herbes persistantes, comme le liseron ou le chiendent, de petites sections de racines peuvent être laissées sur place et repousser. Utilisez un sarcloir en tire-bouchon qui peut pénétrer profondément dans le sol. Alors qu’un couteau de désherbage à une extrémité crochue. Un outil utile pour désherber entre les dalles et le long des bordures de chemins.

Les paillis organiques profonds, tels que l’écorce ou les copeaux de bois, peuvent être utilisés comme barrière contre les mauvaises herbes autour des plantes – maintenez-les à une profondeur minimale de 10-15 cm pour étouffer les mauvaises herbes annuelles.

Les tissus de couverture ou d’aménagement paysager peuvent être posés sur un sol récemment nettoyé pour supprimer la repousse des anciennes mauvaises herbes et empêcher les nouvelles de s’établir. Trouvez le tissu qui convient à vos besoins et cela peut être un moyen très efficace d’éloigner les mauvaises herbes sans avoir recours aux désherbants chimiques.

Tondez la pelouse

Commencez à rénover votre pelouse en la débarrassant de ses débris. Les feuilles, la végétation et même l’herbe morte peuvent être ramassées pour faire de la place aux nouvelles pousses et leur permettre d’accéder à la lumière du soleil.

Ratissez

C’est aussi le moment de s’atteler au désherbage. Enlever les mauvaises herbes avant la tonte empêchera les graines de mauvaises herbes d’être propagées par la tondeuse. Toute croissance de mousse peut être scarifiée à l’aide d’un râteau léger à dents de printemps.

Au cœur de l’été, la tonte doit se faire une à deux fois par semaine. Vous voulez garder l’herbe à une hauteur d’un pouce. N’oubliez pas d’enlever ensuite les restes d’herbe coupée, sinon ils bloquent le soleil.

Buttage

À ce stade, un processus appelé “buttage” est le secret pour éloigner le feuillage des pommes de terre sous terre. Il s’agit d’empiler de la terre sur les pousses émergentes pour encourager la croissance vers le haut.

Si cette opération est effectuée correctement, vos pommes de terre seront prêtes à être récoltées au bout de quelques mois. Mais cela dépend largement de la période de plantation du tubercule de semence que vous avez choisi. Lisez donc les instructions du paquet pour en savoir plus.

Source

Laisser un commentaire