Fleurs du jardin en mars
Calendrier du jardinier

Le printemps arrive, alors que faire au jardin en mars ?

Fleurs du jardin en mars
Vues

Au jardin en mars c’est le réveil de la nature! Ces belles éclaircies et ce soleil apparent vous donne envie de redonner une beauté à votre jardin.

Mais attention, fin de l’hiver ou début du printemps, le mois de mars peut alterner entre des périodes chaudes et des journées au contraire très froides en passant par la pluie, le vent, le gel ou même la neige…

Les abeilles commencent à polliniser les fleurs et les oiseaux reviennent de leurs migrations vers le sud pour peupler à nouveau nos espaces extérieurs, ce qu’aucun jardinier ne veut manquer !

Alors oui, c’est le moment de filer dans votre jardin en mars car les belles plantations n’attendent pas.

Les travaux du potager au mois de mars

Commencez par enlever toutes les protections hivernales que vous avez disposées sur vos plantes. 

Libérez vos plantations du paillage et remplacez-les par du compost ou de l’engrais de printemps. Cet apport nutritionnel permet de redonner de l’énergie à vos plantes après un hiver rude. 

Les légumes en mars

Période charnière entre la fin de l’hiver et le début du printemps, le mois de mars est la période idéale pour semer dans le potager : tomates, laitues, betteraves, radis, céleris, navets, épinards

Profitez-en également pour semer vos herbes aromatiques : basilic, menthe, thym, romarin afin de les récolter dès la fin de l’été. 

Piquez aussi vos bulbes d’ail et d’oignon afin qu’ils puissent profiter des premiers rayons de soleil. 

Au verger, commencez à planter les fruitiers à fruits rouges pour vous régaler tout au long de la période estivale. Et au jardin en mars, c’est la saison parfaite pour piquer les pieds de vos plantes vivaces ainsi que vos bulbes à floraison d’été.

Fruits et légumes Mars
Fruits et légumes Mars

Source

Faire la guerre aux mauvaises herbes dans son jardin en mars

Les mauvaises herbes commenceront à apparaître en plus grand nombre lorsque nous passerons de l’hiver au printemps. Elles ont tendance à apparaître dans les endroits les plus ennuyeux. 

Elles peuvent également avoir un impact négatif sur l’attrait visuel et la santé de vos plates-bandes et bordures. Il est particulièrement important de les éliminer lorsqu’elles entravent la croissance de vos plantes. Ce qu’elles font en les forçant à se disputer les nutriments et l’eau.

Enlever manuellement les mauvaises herbes qui ont poussé peut être un moyen efficace de s’assurer que votre jardin est exempt de mauvaises herbes.

Préparez votre pelouse pour les beaux jours

La scarification de la pelouse doit impérativement se faire dès le début du printemps pour que la repousse du gazon se désengourdisse de la période hivernale.

Pour cela, procédez à une scarification de 4 mm maximum, vous éviterez ainsi d’arracher les racines.

Préparez également vos engrais naturels ainsi que vos traitements préventifs naturels, tels que la bouillie bordelaise, contre les insectes qui commenceront leur prolifération dès que les températures vont augmenter.

Profitez de votre jardin : 3 plantes à découvrir pour votre jardin en mars

Scilla siberica

Scilla siberica

Cette charmante plante vivace à bulbes est parfaite pour apporter la couleur du printemps dans le jardin en mars et ses petites fleurs bleues offrent une esthétique similaire à celle des clochettes bleues, qui apparaissent sur les sols des bois plus tard en avril. Les tiges dressées, les grappes et les fleurs en forme de bol sont plus uniques et sont instantanément reconnaissables comme une plante qui suinte son propre caractère remarquable.

Forsythia, arbuste aux fleurs jaunes

Forsythia

Le forsythia est une plante intéressante qui devient un chef-d’œuvre visuel au printemps. Elle a des branches fines qui explosent avec des fleurs simples mais puissantes, dans de riches nuances de jaune et d’or. L’une des espèces, le Forsythia suspensa, est un excellent exemple de la beauté colorée exposée et porte le surnom approprié de “clochettes dorées”. Elle est originaire d’Asie orientale, mais est largement cultivée dans le monde entier.

Pulmonaria officinalis

Pulmonaria officinalis

Populairement connue sous le nom de pulmonaire commune, cette plante vivace peut être semi-persistante ou herbacée et possède plusieurs caractéristiques particulières et amusantes. Le feuillage vert est constitué de larges feuilles vertes parsemées de délicates taches blanches et les petites grappes de fleurs roses se transforment miraculeusement en bleu à mesure que le printemps avance.

Ainsi, dès le mois de mars, les activités au jardin en mars reprennent de plus belle. N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils et venez partager vos astuces d’entretien et de jardinage !

Source

Laisser un commentaire