Mon inspiration jardin

Que faire au jardin en novembre ?

Jardin en novembre

Le mois de novembre est celui qui nous rapproche tout doucement de l’hiver.

Le froid s’installe délicatement, c’est la période idéale pour récolter les derniers légumes du potager et préparer le jardin à l’hivernage.

Vous trouverez ici quelques idées qui vous guideront pour passer un joli mois dans votre jardin en novembre.

Les récoltes du jardin en novembre

Les légumes d’hiver à récolter à cette période de l’année, et qui feront le bonheur de votre cuisine, sont vos légumes racines, tels que les navets, carottes, betteraves rouges et les céleris-raves.

Vous pouvez soit les congeler, soit les conserver dans votre cave. Les brocolis, chou-pommes et choux de Bruxelles sont à extraire délicatement en les faisant pivoter au pied.

Vos courges réclament leur récolte lorsque leur pédoncule est sec. Et s’il vous reste des poireaux, des radis et du persil, c’est également le moment de les sortir de terre pour parfumer vos délicieuses soupes d’hiver.

Pour une salade de fruits de saison, on récolte les agrumes, les pommes, les poires et les kiwis. Si l’exotisme vous a transporté avec ferveur, récoltez également vos kakis, kiwis et grenades.

Les fruits et légumes du mois de novembre

Fruits et légumes du mois de novembre

Les idées de plantations pour le mois de novembre

Après avoir bien préparé votre terre, vous pouvez d’ores et déjà commencer à semer des poireaux, des pois et des radis, mais aussi de la roquette, de l’estragon et des carottes sous abris.

Dans votre calendrier du jardinier, notez les plantations de novembre pour les choux de printemps, les oignons blancs, des fèves, sans oublier l’ail et les choux-fleurs.

Côté sucrés, les petits arbustes à fruits prennent leur place durant ce mois : vous pouvez ainsi installer des framboises, des groseilles et des mûres à racines nues.

Les idées de jardinage

Le mois de novembre est un mois très important pour l’entretien du jardin et l’entretien du potager, car c’est le moment de mettre en place toutes les précautions indispensables pour bien protéger le jardin et l’aider à traverser le froid hivernal.

Vous l’aurez compris, vous avez encore l’occasion de passer du temps dans votre jardin en novembre. Profitez de cette période particulière pour admirer la fabuleuse nature et la retrouver encore plus fertile dans quelques mois.

Et vous, que faites-vous dans votre jardin en novembre ? Venez partager vos astuces et vos idées !

Exit mobile version