Automne feuilles mortes
Calendrier du jardinier

Que faire au jardin en octobre ?

Automne feuilles mortes
Vues
Potager City

Octobre est la période idéale pour épurer le jardin et le préparer à l’hivernage. Voici ce que vous pouvez faire durant ce mois.

Clarifier le jardin en octobre

Entretien du jardin en octobre

  • Dès l’automne, commencez à retirer de votre gazon les mauvaises herbes à feuilles larges tels les plantains, chardons et pissenlits. Pour ce faire, coupez la base de la plante avec la pointe d’un couteau. Vous pouvez laisser les pâquerettes pour donner une note de fraîcheur à l’arrivée du printemps.
  • Pour protéger les plantes du gel hivernal : les mettre en pot ou sous serre. C’est le cas par exemple des glaïeuls ou des dahlias.

Vous pouvez découvrir les équipements pour jardiner dans cet article.

Quel semis en octobre ?

  • Au jardin en octobre, c’est la saison idéale pour planter les fleurs dites « de jour court » c’est-à-dire celles qui fleurissent durant les jours où la nuit est plus longue. Parmi elles, des bégonias, chrysanthèmes ou poinsettia.
  • Les plantes vivaces dont la floraison est printanière sont à mettre en terre  : Achillée, Ancholie, Baptisia, Bergenia, Hellébores ou encore des Dianthus, ou de magnifiques Drava Aizoides. Le choix est vaste, faites-vous plaisir !
  • Profitez de la terre encore chaude pour planter les feuillages persistants comme les lauriers, orchidées, spathiphyllum. Pour plus d’exotisme, placez le bambou, bromélia ou agave. Osez également l’ananas et le citron caviar !

Préparer le potager pour l’automne

Entretien du potager

Le grand nettoyage d’automne commence par l’extirpation des racines restantes. Retournez, labourez la terre et profitez pour refaire la découpe le long des allées.

Dans le but de préparer au mieux le potager pour le printemps prochain et améliorer la qualité de la terre, voici des techniques naturelles : 

  • Placez des cartons neutres, des bottes de paille ou des planches de bois sans défricher à l’emplacement où vous souhaitez cultiver au mois de mai suivant. Puis couvrez de paillage. L’herbe sera dégagée et le sol suffisamment compact pour accueillir un nouveau potager.
  • Les bâches du commerce sont pratiques surtout si vous voulez les réutiliser l’année prochaine.

Profitez-en pour couvrir les laitues, scaroles, avec un voile d’hivernage pour faire face aux gelées matinales.

Si au mois d’octobre les pieds de tomates produisent encore des fleurs, il faudra les enlever. Cela permettra à la plante de se concentrer sur les dernières tomates vertes jusqu’à leur maturité.

À noter que : les champignons participent activement à l’amélioration des conditions de vie des plantes. Pour les aider à proliférer, utilisez des matières carbonées laineuses comme la paille ou le bois.

Quels légumes planter en octobre ?

L’idéal c’est de planter des légumes de saison, voici une petite liste :

  • Chou
  • Radis
  • Oignon
  • Poireau
  • Laitue

Les récoltes du potager en octobre

Les carottes, poireaux, betteraves rouges, cucurbitacées arrivent à maturité. C’est le moment de les récolter.

Les fruits et légumes du mois d’octobre

Fruits et légumes du mois d'Octobres
Fruits et légumes du mois d’Octobres

Soignez votre verger

Entretien du verger

  • Préparez les trous pour la plantation des arbres fruitiers en hiver.  
  • Désinfectez la serre et déracinez les pieds de tomates. Cela permettra aux plantes méditerranéennes de profiter de la chaleur à l’intérieur. Avant de les rentrer, pensez à vérifier que les feuilles n’ont aucun nuisible.

Plantation du verger en octobre

Octobre est propice à la plantation des pieds de framboises, groseilles et mûres.

Bassin et plans d’eau

Pour éviter la formation de vase, les feuilles mortes qui flottent en surface sont à retirer au fur et à mesure, sans en attendre la décomposition. 

Ce qu’il faut retenir : Le jardin en octobre est remué, assaini, désencombré pour maintenir et prolonger toute sa richesse. Il s’habille des couleurs de l’automne pour mieux s’épanouir au printemps prochain !

Laisser un commentaire