Que faire au jardin en octobre ?

Le jardin en octobre c’est le moment idéale pour épurer le jardin et le préparer à l’hivernage. Voici ce que vous pouvez faire durant ce mois :

S’occuper de son jardin au mois d’octobre

Octobre est un mois idéal pour planter ou déplacer des arbres. La plantation d’arbres à feuilles caduques, en particulier à cette époque de l’année, permet aux racines de s’implanter avant les mois dormants de l’hiver.

La préparation du sol est essentielle pour donner à votre arbre ou arbuste le meilleur départ possible dans la vie. Si le sol est trop froid, les racines n’auront pas la chance de se former complètement.

Il est bon d’aérer le sol avant de planter pour permettre à l’air d’atteindre suffisamment les racines.

Creusez un trou d’environ trois fois la taille des racines de votre arbre avant de positionner votre arbre ou arbuste.

Pour éviter les poches d’air dans le sol, veillez à recouvrir complètement les racines. Pour les arbres en conteneur, laissez-les tremper pendant une bonne demi-heure avant de les planter.

3 plantes pour donner de la couleur à votre jardin en octobre

Érable du japon pour un jardin japonais ?

Erable du japon

Les érables du japon sont connus pour la forme particulière de leurs feuilles, qui se déclinent en plusieurs teintes, du beau bordeaux au jaune sableux. Pour un espace plus restreint, optez pour l’érable japonais qui est idéal pour la culture en conteneur. En pot, ces arbres miniatures offrent un feuillage rouge spectaculaire, parfait pour tout jardin d’automne.

Camélia jopanica

Les Camélias

Souvent décrits comme la reine des fleurs d’hiver, alors que le reste de votre jardin en octobre est en sommeil, les camélias offrent de la couleur et une présence majestueuse à votre parcelle pendant les mois les plus froids. Un magnifique feuillage persistant s’il en est, qu’il soit planté en octobre ou au printemps, il offre un spectacle splendide.

Pyracantha

Le Pyracantha

Rien ne signale mieux le début de l’automne que le spectaculaire Pyracantha (épine de feu). Des rouges riches et profonds et des oranges dorés s’agglutinent pour créer une haie d’abondantes baies de couleur bronze. Les Pyracanthas sont parfaits pour être plantés contre une clôture ou un mur du jardin afin de créer un étonnant tapis de couleurs.

Préparer le potager pour l’automne

Entretien du potager

Le grand nettoyage d’automne commence par l’extirpation des racines restantes. Retournez, labourez la terre et profitez pour refaire la découpe le long des allées.

Dans le but de préparer au mieux le potager pour le printemps prochain et améliorer la qualité de la terre, voici des techniques naturelles : 

  • Placez des cartons neutres, des bottes de paille ou des planches de bois sans défricher à l’emplacement où vous souhaitez cultiver au mois de mai suivant. Puis couvrez de paillage. L’herbe sera dégagée et le sol suffisamment compact pour accueillir un nouveau potager.
  • Les bâches du commerce sont pratiques surtout si vous voulez les réutiliser l’année prochaine.

Profitez-en pour couvrir les laitues, scaroles, avec un voile d’hivernage pour faire face aux gelées matinales.

Si au jardin en octobre les pieds de tomates produisent encore des fleurs, il faudra les enlever. Cela permettra à la plante de se concentrer sur les dernières tomates vertes jusqu’à leur maturité.

À noter que : les champignons participent activement à l’amélioration des conditions de vie des plantes. Pour les aider à proliférer, utilisez des matières carbonées laineuses comme la paille ou le bois.

Quels légumes planter en octobre ?

L’idéal c’est de planter des légumes de saison, voici une petite liste :

  • Chou
  • Radis
  • Oignon
  • Poireau
  • Laitue
Fruits et légumes du jardin en Octobres
Fruits et légumes du mois d’Octobres

Les récoltes du potager en octobre

Les carottes, poireaux, betteraves rouges, cucurbitacées arrivent à maturité. C’est le

L’automne est le moment idéal pour récolter des fruits sucrés et des noix festives. Les fruits tels que les pommes et les canneberges sont de délicieuses friandises de saison.

Les pommes qui sont prêtes à être cueillies peuvent être délicatement tordues et détachées de leur tige avant que le gel et les vents froids ne les atteignent.

Ou pourquoi ne pas partir à la chasse aux fruits avec les enfants pour ramasser les châtaignes et les glands.

Veillez à ne pas confondre l’enveloppe extérieure hérissée et rugueuse des châtaignes avec les conques, qui ne sont pas comestibles. Vous reconnaîtrez une châtaigne à sa petite queue pointue et à sa forme brune et lisse.

Vous voudrez vous y rendre rapidement avant que tous les animaux sauvages affamés n’arrivent !

Bassin et plans d’eau

Pour éviter la formation de vase, les feuilles mortes qui flottent en surface sont à retirer au fur et à mesure, sans en attendre la décomposition. 

Ce qu’il faut retenir : Le jardin en octobre est remué, assaini, désencombré pour maintenir et prolonger toute sa richesse. Il s’habille des couleurs de l’automne pour mieux s’épanouir au printemps prochain !

Source

Partagez votre amour