fleurs pendant la journée
Calendrier du jardinier

Que faire au jardin en Septembre ?

Fleurs pendant une belle journée
Vues
Potager City

Le mois de septembre arrive, c’est l’automne pour l’hémisphère nord. La saison chaude de l’été est donc terminée et c’est le moment propice pour embellir votre jardin avant l’hiver.

Voici quelques idées pour vous aider à restructurer votre jardin en septembre et obtenir de bonnes récoltes. Vous ne perdrez pas de temps si vous prenez les bonnes mesures.

Du potager au verger, quelle inspiration jardin recherchez-vous ?

Les récoltes de la saison

Pour le jardin en septembre, après la saison chaude, on peut cueillir ses fruits et récolter ses légumes du potager. Les légumes du soleil sont enfin prêts et vous offrent un réel festival de couleurs.

Récoltez vos tomates et vos courges, les piments et les concombres. Choux et poireaux ainsi que maïs doux sont joliment disposés, sans oublier les pommes de terre et les poivrons ainsi que les aubergines.

Les fruits, par ailleurs, sont aussi bien mûrs comme les pommes ou les poires, les fraises ou les framboises, ainsi que les oranges ou les figues.

Vous pouvez les cueillir délicatement et bien les réserver au frais pour ne pas les abîmer. Enfin, n’oubliez pas les graines et les laitues : et vous êtes parés pour faire le plein de vitamines.

Les idées de plantations

Pourquoi ne pas essayer une belle couleur dans votre patch, ainsi que des capucines, des mufliers, des phlox, des pétunias et des célosies. Ils sont très efficaces pour attirer les pollinisateurs et les insectes utiles dans votre région et ils sont également très beaux.

Le moment est venu de planter quelques graines de tournesol.

Trouvez un endroit ensoleillé où vous aimeriez voir quelques tournesols heureux plus tard dans l’année et plantez les graines pour doubler la profondeur de la graine.

Couvrez légèrement de terre et attendez… ils vont vite se mettre à pousser !

Le sol pendant cette saison est encore frais, mais nécessite une bonne préparation.

Il n’est pas forcément utile de l’arroser, car l’humidité est encore présente et douce, surtout pendant la nuit qui accentue la fraîcheur du sol.

C’est une bonne saison pour semer ou planter : du persil aux oignons par exemple, ou des épinards. Plantez des fraisiers, des bulbes ou des plantations en serre si c’est dans vos moyens.

Faites aussi les boutures de vos choix, sans oublier de planter des fleurs ou de bons arbustes.

Les dernières fleurs sont variées pendant cette saison : alors pour le jardin en septembre optez pour les bonnes astuces de décoration et l’inspiration jardin de votre choix.

Une terre bien aérée et un peu d’arrosage de la pelouse donneront de l’éclat à votre jardin.

Les idées de jardinage

Travailler le jardin et préparer le sol pour la rude saison de l’hiver sont des mesures à ne pas négliger lorsqu’on travaille le jardin en septembre.

Entretenez les plantes en respectant la bonne qualité du sol : les plantes qui ont terminé leur floraison peuvent être retirées et mises en pot pour embellir votre intérieur.

Aérez le sol en faisant des coups de bêche, préparez-le pour qu’il ait un aspect moins sec et rude. Éliminez les mauvaises herbes et ramassez les feuilles mortes.

Engraissez bien votre sol si nécessaire, arrosez-le et traitez-le bien pour la fraîcheur. Pour les arbustes, taillez les feuilles pour une belle forme.

Rafraîchissez les fleurs pour qu’elles puissent bien respirer. Nettoyez et entretenez vos allées de jardins, votre maçonnerie, votre décoration de jardin.

Et pourquoi pas donner un aspect nouveau en optant pour une inspiration jardin différente ?

Le mois de septembre est une saison fraîche pour votre extérieur. C’est le moment d’aménager et d’entretenir votre jardin, de cueillir ou planter fleurs et fruits de saison, et de tout faire soi-même.

Les fruits et légumes du mois de septembre

Que faire au moi de septembre ? Fruits et légumes du mois de septembre
Fruits et légumes du mois de septembre

Laisser un commentaire