branches d'arbres couvertes de neige

Que faire au jardin en janvier ?

L’hiver n’est pas forcément synonyme de gel des cultures et d’abandon du potager. Il y a plein de choses à faire pour préparer le retour du printemps et avoir de bonnes récoltes aux beaux jours, alors, que faire au jardin en janvier ?

Découvrez comment entretenir votre jardin mois après mois avec notre calendrier du jardinier.

Que faire dans mon jardin pendant le mois de janvier ?

Préparez votre sol avant le printemps

Vous aurez besoin d’un jour sec pour cela, lorsque le sol n’est pas trop détrempé. L’idéal est de le faire juste avant une forte gelée, pour obtenir le maximum de résultats de vos efforts !

Tout comme les agriculteurs choisissent un matin de gel pour sortir la charrue, nous, jardiniers, pouvons utiliser l’action du gel pour briser le sol que nous voulons cultiver au printemps.

Technique :

Il suffit de retourner le sol en créant de grosses mottes de terre. L’action du gel et du dégel sur l’humidité du sol brise ces grosses mottes en plus petites, faisant le travail difficile à notre place !

Le bêchage de nos potagers et de nos parterres de fleurs expose les racines des mauvaises herbes pour que nous puissions les arracher. Cela permet également aux oiseaux de manger les larves de nombreux parasites du jardin qui se cachent sous la surface. Cette activité aère la texture, brisant les zones compactes.

Il est ainsi plus facile de mélanger les matières organiques, de créer un meilleur drainage et de permettre aux plantes d’étendre leur système racinaire.

Ainsi, quelques heures bien dépensées en hiver porteront leurs fruits tout au long de l’année et devraient permettre de réduire les problèmes de parasites et d’obtenir de meilleures récoltes.

Nourrir les oiseaux pendant l’hiver

À cette époque de l’année, il y a très peu de nourriture naturelle pour nos amis à plumes.

Pour qu’ils restent en bonne santé pendant cette saison froide, il est important de mettre fréquemment de la nourriture et de l’eau à leur disposition. Cela signifie qu’ils peuvent avoir un bon repas lorsqu’ils passent tous les jours.

Accrochez de grandes mangeoires à oiseaux qui peuvent être remplies une fois par semaine. Les oiseaux seront ainsi bien approvisionnés en noix et en graines.

Nourrir les oiseaux en hiver, c’est un bon moyen de sauvegarder la faune !

Boules de graisse pour les oiseaux

Une option encore meilleure est de faire vos propres boules de graisse. Mélangez 2 parts de graines pour oiseaux et 1 part de saindoux de manière homogène. Mettez-les ensuite en forme ou poussez-les dans de vieux pots de yaourt, placez une ficelle au milieu et suspendez-les.

Vous pouvez également acheter des boules de graisse déjà toute faite.

La graisse ajoutée aide les oiseaux à rester au chaud pendant les périodes les plus froides, alors qu’ils perdraient autrement du poids.

Bien qu’ils trouvent un endroit abrité pour se percher et qu’ils gonflent leurs plumes, les oiseaux de jardin utilisent le plus d’énergie pour produire de la chaleur lorsque la température descend en dessous de zéro.

Et dans le potager en janvier ? On récolte les légumes d’hiver !

En janvier on peut encore avoir des choux, des poireaux, des endives, des scaroles, des épinards à cueillir. Il y a des légumes racines aussi comme des panais ou des topinambours, parfait pour des soupes qui réchauffent après l’effort !

Fruits et légumes du mois de janvier.
Les fruits et légumes du mois de janvier.

Les pieds de mâches doivent être couverts avec des petits tunnels ou des cloches de protection par temps de grand froid, tout comme les poireaux et les plantes vivaces (on les trouve facilement en jardinerie).

Découvrez 3 légumes d’hiver à cultiver en toute simplicité

Semer votre potager au mois de janvier

On peut semer les salades de printemps, la chicorée, le cresson, ainsi que certains semis de radis et carottes. On pense aux légumes grains comme les petits pois et les fèves.

Enfin, les herbes aromatiques trouvent leur place au jardin en janvier comme la ciboulette, le cerfeuil, l’aspérule odorante, mais aussi l’ail et l’oignon.

Les travaux d’entretien du jardin en janvier

Que faire au jardin en janvier ?
Que faire dans son jardin en janvier ?

Pour préparer le potager à recevoir les plantations, il faut enrichir le sol. On peut pour cela bêcher la terre et mettre du fumier. Répandre les cendres de bois de votre cheminée lui apportera aussi des nutriments.

Enfin, ajoutez les feuilles mortes de l’automne à votre composte pour le faire grossir.

La terre du jardin peut être enrichie avec la moutarde et la phacélie que vous aurez juste fauché.

Vous pouvez réparer vos barrières et vos tuteurs qui viendront tenir les tomates en été.

L’entretien des arbres

La taille et l’élagage des arbres peut se faire en janvier. Vous pouvez aussi planter des arbres fruitiers, et replanter votre sapin de noël (si vous l’avez acheté avec ses racines).

L’entretien du jardin en janvier est une tâche important pour retrouver un beau jardin au printemps, alors au travail !

Partagez votre passion du jardinage