Que faire au jardin en janvier ?

L’hiver n’est pas forcément synonyme de gel des cultures et d’abandon du potager. Il y a plein de choses à faire pour préparer le retour du printemps et avoir de bonnes récoltes aux beaux jours, alors, que faire au jardin en janvier ?

Découvrez comment entretenir votre jardin mois après mois avec notre calendrier du jardinier.

On récolte les légumes d’hiver

En janvier on peut encore avoir des choux, des poireaux, des endives, des scaroles, des épinards à cueillir. Il y a des légumes racines aussi comme des panais ou des topinambours, parfait pour des soupes qui réchauffent après l’effort !

Fruits et légumes du mois de janvier.
Les fruits et légumes du mois de janvier.

On protège les plus fragiles du jardin en janvier

Les pieds de mâches doivent être couverts avec des petits tunnels ou des cloches de protection par temps de grand froid, tout comme les poireaux et les plantes vivaces (on les trouve facilement en jardinerie).

On commence déjà à semer le potager

On peut semer les salades de printemps, la chicorée, le cresson, ainsi que certains semis de radis et carottes. On pense aux légumes grains comme les petits pois et les fèves.

Enfin, les herbes aromatiques trouvent leur place au jardin dès janvier comme la ciboulette, le cerfeuil, l’aspérule odorante, mais aussi l’ail et l’oignon.

Les travaux d’entretien du jardin en janvier

Que faire au jardin en janvier ?
Que faire dans son jardin pendant le mois de janvier ?

Pour préparer le potager à recevoir les plantations, il faut enrichir le sol. On peut pour cela bêcher la terre et mettre du fumier. Répandre les cendres de bois de votre cheminée lui apportera aussi des nutriments.

Enfin, ajoutez les feuilles mortes de l’automne à votre composte pour le faire grossir.

La terre du jardin peut être enrichie avec la moutarde et la phacélie que vous aurez juste fauché.

Vous pouvez réparer vos barrières et vos tuteurs qui viendront tenir les tomates en été.

L’entretien des arbres

La taille et l’élagage des arbres peut se faire en janvier. Vous pouvez aussi planter des arbres fruitiers, et replanter votre sapin de noël (si vous l’avez acheté avec ses racines).

L’entretien du jardin se poursuit en janvier alors au travail !

Partagez votre amour