plantes à feuilles vertes en pot
Jardin d'intérieur

Comment rafraîchir sa maison pendant l’été ?

Suspendre ses pot de fleur
Vues
Potager City

Avec le réchauffement climatique, la météo peut atteindre des proportions inimaginables en matière de température. Il est vrai que depuis quelque temps, la chaleur se fait sentir en été et surtout pendant la période de canicule, il est donc important de rafraîchir sa maison pendant l’été.

Pour remédier à cela, voici quelques conseils pour rester bien au frais et profitez en pleine forme du soleil et des vacances.

Où placer votre ventilateur pour rafraîchir sa maison ?

Le ventilateur est un accessoire efficace pour varier la température de l’air d’une pièce. Cet outil contribue en fait au déplacement de l’atmosphère ambiante et rafraîchit ainsi le milieu de l’habitat.

Toutefois, il ne suffit pas d’en avoir, il faut aussi bien l’utiliser. Pour obtenir un meilleur environnement dans la maison, il est recommandé d’orienter votre ventilateur vers l’extérieur des chambres, devant les fenêtres.

De cette manière, votre appareil repousse l’air brûlant de l’extérieur tout en remplaçant celle de la pièce par un vent plus frais venant de l’extérieur.

Ce procédé est plus efficace si la température hors du logement est nettement inférieure à celle de l’intérieur. Mais si ce n’est pas le cas, il est préférable d’ouvrir d’autres fenêtres afin de créer un courant d’air dans tout l’immeuble.

Les plantes vertes, un allié contre la chaleur

Les plantes vertes contribuent aussi à la lutte contre la canicule. Avec des végétaux qui abritent votre maison, vos murs et votre toit ressentiront moins la fureur de l’ensoleillement.

L’ombre procurée par ces végétaux limitera alors la température de votre maison.

Concernant les plantes d’intérieurs, elles ne sont pas aussi indifférentes puisqu’elles améliorent l’atmosphère par leur respiration et leur transpiration.

À chaque « sueur » des plantes, de la vapeur d’eau est émise dans l’air pour le rafraîchir progressivement. Votre chambre peut alors ainsi profiter d’une ambiance plus agréable.

Humidifier l’air, moyen simple pour rafraîchir sa maison 

Il existe plusieurs manières de combattre un air sec de la maison.

Pour cela, il vous faut aérer votre intérieur en ouvrant vos fenêtres matin et soir pendant une quinzaine de minutes à chaque fois, pour remplacer l’air du foyer.

Laissant votre porte de salle de bain bien ouverte après avoir pris une douche peut aussi s’avérer bénéfique grâce aux buées qui se répandront dans toutes les chambres.

Vous pouvez pareillement employer quelques accessoires pour vous aider dans votre tâche en dotant votre maison de plantes vertes par exemple, ou bien mettre des linges humides à l’intérieur ou encore utiliser un saturateur.

Évitez de faire entrer le soleil dans votre intérieur

Pour bien rafraîchir sa maison, les rayons du soleil doivent également être empêchés de réchauffer l’intérieur de votre chez-soi.

Aussi, faites toujours appel aux végétaux pour faire écran entre le soleil ardent et votre intérieur par ombrage. Cela peut préserver l’atmosphère agréable de vos pièces.

Il est aussi préférable de mettre une visière au-dessus de vos ouvertures vitrées afin de limiter les plus fortes expositions des rayonnements. Et pour ajouter à tout cela, utilisez des volets pour vos fenêtres.

Avec ces quelques conseils, vous aurez toujours un intérieur à l’air frais qui fera bon vivre durant vos moments détente à la maison.

Laisser un commentaire