Comment se protéger contre les frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques sont opportunistes. Il installe son nid où bon lui semble, établit des plans de vol digne d’une rafale, pique et repique votre peau sans vergogne. Comment reconnaître le frelon asiatique ? Comment se protéger de cet insecte et en soigner les piqûres ? Décryptage.

Identifier le frelon asiatique

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

La première spécificité du frelon asiatique, le Vespa Velutina Nigrithorax, est sa vitesse de vol. Extrêmement rapide, il est facilement reconnaissable au son des battements de ses ailes. Tandis que le frelon européen dessine un plan de vol plutôt linéaire, le frelon asiatique se déplace dans tous les sens.

La seconde spécificité du frelon asiatique concerne ses caractéristiques physiques. L’insecte possède 2 paires d’ailes parfaitement mobiles, un dard de 6 mm et des mandibules à crochets résistantes et coriaces. De plus, avec son opportunisme caractériel, le frelon asiatique s’octroie le droit d’installer sa niche dans n’importe quel recoin de votre jardin ou ailleurs : sous une table, dans un tronc d’arbre, dans la toiture, dans la cave, dans un camping-car, dans un poulailler, etc.

La dangerosité du frelon asiatique réside dans ses attaques très réactives, et en groupe. Il est donc indispensable de prévenir un désinsectiseur dès que vous apercevez un nid de frelons asiatiques dans votre jardin !

Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

Dans un premier temps, comme nous venons de le voir, dès que vous entendez des sons de vols d’insectes très rapides dans votre jardin, n’omettez pas la possibilité que cela puisse être des frelons asiatiques. Ensuite, observez les allers-retours des insectes d’un endroit vers l’extérieur.

Une fois que vous avez repéré le nid, qui peut atteindre jusqu’à 70 cm de diamètre, prenez immédiatement contact avec une entreprise de désinsectisation telle que www.alsapik.fr pour une intervention rapide. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de bombe insecticide, celle-ci n’aura aucun effet sur les frelons asiatiques !

Se protéger et lutter contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique se nourrit, entre autres, d’abeilles. Or, ces dernières sont indispensables à l’équilibre de l’écosystème de votre jardin.

frelon asiatique
Frelon asiatique

Pour lutter contre les frelons asiatiques, vous trouverez çà et là des astuces pour fabriquer des pièges à insectes. Cependant, nous vous conseillons plutôt de faire appel à un professionnel.

Pour se protéger des frelons asiatiques, aucune méthode ne vaut l’éloignement. Tenez-vous bien à l’écart du nid dès que vous l’avez repéré. Ne tentez pas de les chasser ni de les attraper. Faites appel à une société spécialisée qui possède tout le matériel sécurisant pour éradiquer le nid de frelons asiatiques.

Prévenir et soigner les piqûres de frelons asiatiques

Comment prévenir les piqûres de frelons asiatiques ?

Le seul moyen de prévention contre les piqûres de frelons asiatiques est de se tenir éloigné du nid. Nous vous conseillons de garder une distance de plus de 5 mètres et de contacter le plus rapidement possible un désinsectiseur professionnel.

Comment soigner les piqûres de frelons asiatiques ?

En cas de piqûre de frelons asiatiques, contactez le 15 sans attendre. Un antidouleur ou un anti-inflammatoire sera nécessaire pour atténuer les symptômes et une surveillance durant 48 h sera préconisée.

Cependant, même si le venin du frelon asiatique est moins allergisant que celui de l’abeille, les personnes déjà allergiques au venin d’hyménoptère peuvent avoir des réactions très graves. Dans ce cas, une hospitalisation en urgence est inévitable.

Ce qu’il faut retenir : insecte à la fois discret et envahisseur, le frelon asiatique se niche dans des endroits inattendus. Son seul adversaire le plus redoutable reste le désinsectiseur !

Partagez votre amour