Aménager son jardin avec une table

Nos 6 conseils pour choisir la bonne table de jardin

Les beaux jours approchent, l’heure d’apprécier les journées ensoleillées autour d’une table d’extérieur aussi. Seulement, les modèles abondent sur le marché, avec des dimensions, des formes, des matières et des stylesvariés. Alors comment alors choisir celle qui est faite pour vous ? Nous vous livrons six conseils pour choisir la bonne table de jardin et son matériau.

Choisir sa table de jardin, nos 6 conseils :

Le choix d’une table de jardin repose sur plusieurs critères. Découvrez-les ci-dessous.

La dimension de la table

Le premier critère à considérer dans l’achat d’une table de jardin est sa dimension. Si le nombre d’assises joue sur ce facteur, l’espace libre à meubler est tout aussi primordial. Veillez à ce que le modèle soit adapté. Une petite table de jardin serait préférable dans les endroits étroits avec un espace limité comme un balcon. Un jardin laisse plus de liberté dans la sélection de la table.

Bien choisir la matière pour sa table de jardin

Attention également à bien choisir la matière de la table de jardin. Si les déclinaisons sont nombreuses (essence de bois, plastique, résine, métal), chacune a ses propres défauts et avantages. Vous en saurez plus au bas de cet article, mais sachez que le choix de la matière se fait en fonction de l’atmosphère du lieu aménagé, de vos préférences et de votre budget.

Quel style choisir pour aménager son espace ?

Un autre critère subjectif reposant sur l’ambiance souhaitée pour l’espace à meubler est le style de la table. Les tables d’extérieur disponibles peuvent avoir un style design, urban chic, contemporain, moderne, classique, rétro : à vous de voir ! Gardez seulement à l’esprit de bien marier le meuble à la décoration du lieu.

Trouver la bonne forme de table de jardin

La forme constitue un facteur esthétique également à prendre en compte dans votre choix de table de jardin. Pensez à trouver la forme qui correspond à vos contraintes spatiales et préférentielles. Si la convivalité vous tient à coeur et que vous manquez d’espace, optez pour une table de jardin ronde, moins imposante. Une table carrée fera également l’affaire dans les espaces étroits et tout en longueur.

Prendre le bon revêtement pour une table extérieure

Une bonne table d’extérieur se doit d’être durable. Choisissez alors un bon revêtement contre les facteurs externes pour votre meuble. Misez sur une protection anti-UV et anti-rouille comme les traitements en zinc des tables en acier, un effet brossé sur celles en alu ou les peintures pour celles en plastique.

Table à rallonge ou pliante ?

Vous pouvez également porter votre choix sur les tables de jardin à rallonge ou pliantes pour un souci de praticité et d’espace. Ce type de table vous permet d’accueillir plus de convives tout en offrant une facilité de rangement et un gain d’espace.

Vous savez désormais que le choix d’une table de jardin repose sur des critères esthétiques, décoratifs et personnels. Faisons maintenant le point sur les différents matériaux disponibles.

Table de jardin : quel matériau choisir ?

Il existe différents choix de matières pour une table de jardin. Chacune a son style autant que ses points positifs et négatifs.

Marbre

Cette pierre naturellereprésente l’élégance et le classicisme. Robuste et résistant aux intempéries, ce matériau offre durabilité et facilité denettoyage. Notez cependant son poids et son prix assez conséquents et la nécessité d’un entretien soigneux.

Céramique

Très design, la céramique résiste à la chaleur et aux intempéries. Résistante également aux rayures, elle est facile d’entretien. Son seul point négatif réside dans la fragilité de ses bords en raison de sa minceur.

Bois

Matière noble de nature et chaleureuse, le bois offre plusieurs avantages : robustesse, durabilité, résistance à l’humidité. Seulement, une table de jardin en bois nécessite un entretien poussé (application d’huile protectrice 1 à 2 fois par an).

Alu

Ce métal inoxydable revêt une finition anticorrosive et hydrofuge, ce qui favorise sa tenue dans le temps. Une table en aluminium ne nécessite pas d’entretien. Elle est également légère, critère qui la rend non propice aux régions trop venteuses.

Acier

Les tables en métal sont robustes et disponibles sous une large gamme de couleurs. L’acier est également résistant aux chocs, aux intempéries. Il ne nécessite aucun entretien particulier, mais il est sensible aux rayures et chauffe au soleil.

Fer forgé

Le fer est très robuste et intemporel. Ses points faibles néanmoins :

  • Très lourd (diffile à déplacer)
  • Entretien soigneux face à sa fragilité contre la rouille (housse, rangement en hiver)
  • Chauffe au soleil

Plastique

Les tables d’extérieur en plastique existent en différentes variantes :

  • l’option la plus bon marché, le PVC ;
  • les modèles hauts de gamme, le polypropylène, la résine tressée ou le polyéthylène.

Elles ont l’avantage d’être légeres et disponibles dans un large choix de coloris et de formes. Elles sont également résistantes aux intempéries et faciles à entretenir. Notez cependant que le polypropylène ne résiste pas au grand froid et certains plastiques craignent le gel. Certains modèles économiques risquent également de se décolorer au soleil.

Grâce à ces conseils, vous saurez maintenant trouver la perle rare parmi les tables de jardin de concept et de taille variés. Suivez-nous pour de nombreux autres articles autour du jardin !

 

Partagez votre passion du jardinage