Aménager votre terrasse en bois

Terrasse en bois, 4 idées d’aménagement

Il est aisé de remarquer que de plus en plus de personnes optent pour des terrasses en bois. La raison qui semble être la plus évidente est que ces dernières représentent une alternative écologique. Elles participent à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Il est souvent difficile de choisir une terrasse parmi la variété de terrasses en bois qui existe. Allons ensemble à la découverte de quelques idées d’aménagement pour les terrasses en bois.

Installer une terrasse en bois, avantages et inconvénient

Plusieurs revêtements de terrasse en bois existent. Ils présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les terrasses en bois sont très faciles à installer. Même sur des terrains complexes, vous pourrez installer votre terrasse. Plus intéressant encore, vous pourrez déplacer votre terrasse en bois d’une habitation à une autre. Il suffira juste d’ajuster les dimensions.

Aussi, les terrasses faites en bois durent longtemps. Le bois s’adapte naturellement aux aléas du temps et aux saisons. De ce fait, les changements de saisons et les intempéries ne pourront pas abîmer votre terrasse. Cela n’est pas une raison suffisante pour ne pas entretenir sa terrasse, le choix de matériaux de qualité est un point important pour votre terrasse, vous pouvez en trouver sur ce site https://www.e-wood.fr/. Autrement, des mousses pourraient s’y pousser. Cela rend les terrasses glissantes et vous pourrez être victime de petits incidents tels que les glissades par exemple.

Par ailleurs, il faut éviter de laisser l’eau stagner sur votre terrasse si elle est faite de bois. Le bois pourrait être attaqué par l’humidité. Cela diminue la durée de vie de votre terrasse. En dehors de l’humidité, les autres ennemis des terrasses en bois sont les insectes. Il existe des insectes tels que les termites qui consomment le bois. S’ils s’en prennent à votre terrasse, celle-ci ne fera pas long feu. Pour éviter que cela arrive, il est impératif de traiter par moment le bois ayant constitué votre terrasse.

4 idées d’aménagement pour votre terrasse en bois

Terrasse en bois avec lames
Terrasse en bois avec lames

Il existe une multitude de styles d’aménagement de sa terrasse. Vous pourrez opter pour une terrasse faite de bois composite ou une terrasse en bois ayant la forme d’un carrelage. Allons à la découverte de la particularité de chaque revêtement en bois.

Des lames de bois pour jouer sur les teintes

Il existe de nombreuses façons de faire une terrasse en bois. Parmi elles, on a les terrasses faites en lames de bois. L’avantage de faire son revêtement extérieur avec des lames de bois est que vous pourrez jouer sur les teintes. En fonction de l’essence utilisée, vous pourrez avoir une terrasse ayant la couleur brun foncé ou clair. Vous pourrez aussi avoir une terrasse avec une teinte uniforme ou une terrasse avec plusieurs teintes. Tout dépend de vos goûts.

Terrasse en bois composite

La terrasse faite de bois composite est plus esthétique comparativement aux terrasses faites de bois naturel. Leur entretien nécessite beaucoup moins d’efforts. En réalité, le bois composite a été conçu avec une certaine immunité contre certains éléments. Il est imputrescible. C’est pour cette raison que les terrasses en bois composite résistent mieux à l’humidité. Le bois composite résiste aussi aux insectes mangeurs de bois. Étant un mélange de bois naturel et de résidus de résine, les insectes ont du mal à le consommer.

Cependant, le bois composite n’a pas la même réaction au soleil que le bois naturel. Les terrasses conçues avec du bois composite s’échauffent vite au contact du soleil. Il est donc difficile de profiter de sa terrasse les pieds nus lorsque le soleil devient ardent.

Terrasse en bois : façon carrelage

Les terrasses en bois sont de plus en plus adoptées. Elles demandent beaucoup d’entretien. Quand l’entretien fait défaut, on se retrouve à changer des planches de sa terrasse soit parce qu’elles ont été attaquées par l’humidité, soit parce que les insectes le consomment. Pour résoudre ce problème, il a été créé du carrelage à l’image du bois.

Le carrelage à l’image du bois ne pourra jamais être assez confortable comme le bois lui-même. Toutefois, son entretien demande moins d’efforts. Une terrasse en carrelage à l’image d’une terrasse en bois ne demande pas de traitement.

Diverses idées de décoration pour la terrasse sont offertes par les producteurs de ce carrelage. Plusieurs teintes du carrelage existent et donnent l’impression d’avoir du bois sous les yeux. Vous pourrez utiliser ce carrelage à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce faisant, vous aurez constamment l’impression de marcher sur du bois, que ce soit à l’intérieur ou sur votre terrasse.

Terrasse en bois : pour petit budget

Les terrasses faites de bois naturel nécessitent souvent un budget conséquent. Cela pourrait décourager certaines personnes. Heureusement pour elles, il existe des solutions pour s’offrir un revêtement en bois. Le revêtement ne sera pas réellement en bois, mais ça sera tout comme si. A vous de savoir aménager votre jardin pour le rendre beaucoup plus naturel.

Pour y arriver, on peut utiliser des lattes en bois exotiques ou du carrelage avec effet bois. Le carrelage avec effet de bois donne parfaitement le résultat attendu, mais à un coût moins élevé. Cette alternative vous offre d’ailleurs la possibilité de diversifier la teinte de votre revêtement afin d’obtenir un aménagement extérieur le plus parfait. Mieux encore, cette teinte ne changera pas avec le temps.

Il est aussi possible de se procurer du bois avec un budget moyen. Le bois de pin n’est pas très coûteux mais peut être utilisé pour le revêtement de la terrasse. 

Afin d’obtenir un résultat efficace, il suffit de discuter avec le spécialiste que vous aurez contacté. Il vous guidera mieux vers l’alternative la plus efficace pour vous.

Partagez votre passion du jardinage