tomates cerises
Légumes pour le potager

Tomate cerise, à cultiver simplement

tomates cerises
Vues

La tomate cerise, parfaite pour les salades ou pour le goûter.

Aimées des enfants pour leur forte teneur en sucre et leur merveilleux goût, cueillir et manger les fruits mûrs directement de la plante est un vrai délice et tellement meilleur que toutes les tomates que vous pouvez acheter dans les magasins.

Plantation et date de semis de la tomate cerise

Fin février début mars est la période idéale pour mettre les tomates cerises en godet en espaçant les graines de 2 ou 3 cm dans un terreau très humide sous serre ou au bord d’une fenêtre.

Vous pouvez utiliser une barquette d’œuf ou un godet en fibres naturelles. Il faudra patienter jusqu’à la fin du mois de mai pour les placer au potager ou en pot, dans un sol humifère très légèrement humide.

La tomate cerise grandira plus confortablement dans un mélange de terre de jardin et de terreau de rempotage.

Comment cultiver la tomate cerise ?

Cultiver à l’extérieur

Lorsque les fleurs de la première charpente (tige fructifiante qui portera les tomates) s’ouvrent, plantez-les en position de croissance finale

Pour la culture en extérieur, les plantes devront être acclimatées progressivement – sortez les pots pendant la journée et ramenez-les la nuit

Après quelques semaines, plantez en position définitive sur un sol très bien préparé. Espacez les plantes de 45 à 60 cm. Suivez les autres instructions de culture pour la culture en serre ci-dessous

Cultiver en serre

Lorsque les fleurs de la première charpente s’ouvrent, plantez en position de croissance finale

Pour la culture en serre, mettez deux plantes dans un sac de culture ou une par pot de 23 cm

Les variétés de cordons devront être attachées librement à une canne de bambou verticale au fur et à mesure de leur croissance. Les variétés de buisson et les variétés rampantes n’ont pas besoin d’être soutenues

Enlevez les pousses latérales des variétés de cordon lorsque celles-ci atteignent 2 à 3 cm de long

Maintenir un arrosage régulier et appliquer un engrais liquide équilibré sur les plantes tous les 10 à 14 jours jusqu’à ce que les premiers fruits commencent à pousser

Lorsque les fruits apparaissent, passez à un engrais liquide pour tomates riche en potassium et appliquez-le à chaque fois que vous arrosez

Les plants de tomates en sac de culture peuvent avoir besoin d’être arrosés tous les jours

Une fois que les plantes ont atteint le sommet de la serre ou qu’elles ont posé sept fermes séparées, ou quatre fermes pour les plantes d’extérieur, retirez le bout de la tige principale qui pousse, à l’endroit où deux feuilles se trouvent au-dessus de la ferme supérieure

Pour la culture des tomates en intérieur ou sous abri, il est très important de bien ventiler les plantes en ouvrant régulièrement les portes et les fenêtres

Astuce : Beaucoup de gens trouvent que leurs semis penchent tous d’un côté, c’est parce que les tomates cerises poussent vers la lumière du soleil. Faites tourner le plateau de semis tous les deux ou trois jours pour éviter que cela ne se produise.

Entretien de la tomate cerise

Arrosez abondamment au pied une fois par semaine et en doublant la fréquence en cas de grosse chaleur.

Pour éviter que la plante se couche sur le sol humide, disposez un tuteur. Il est conseillé de pailler le pied de la tomate cerise, cela évitera le binage.

En revanche, ce n’est pas nécessaire de procéder au taillage en retirant les gourmands ni d’étayer les branches. La récolte s’effectue au fur et à mesure de la maturité des fruits.

Emplacement idéal de la tomate cerise

L’exposition idéale est au soleil pour avoir le maximum de chaleur : préférez l’emplacement dont l’exposition est la plus longue dans un jardin ou en terrasse contre un mur ensoleillé.

Traitement naturel des nuisibles 

  • Mildiou : vaporiser les feuilles avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate diluée dans 1 litre d’eau
  • Aleurodes et pucerons : plantez un pied d’orties ou du basilic à proximité de vos tomates cerises

Les variétés de tomates cerises

Tomate cerise (Tumbling Bush)

C’est la variété de tomate la plus facile à cultiver. Ces tomates de brousse (ou tomates déterminées) ne nécessitent pas de pincement ni de support.

Les plantes arrondies et compactes sont robustes et fiables, le choix idéal pour les pots de patio. C’est une variété idéale pour inciter les enfants à faire pousser leurs propres tomates, car les récompenses sont des tomates cerises délicieusement sucrées et savoureuses. Parfaites pour les salades ou pour les collations.

Cueillir et manger les fruits mûrs directement de la plante est un vrai délice et bien meilleur que n’importe quelle tomate que vous pouvez acheter dans les magasins.

Tomate cerise olivette Roma

Les tomates olivette Roma sont souvent connues sous le nom de tomates italiennes. Pour ceux qui les réclament, les tomates Roma sont absolument délicieuses et ont un fruit rouge profond en forme de poire. Elles sont idéales pour la cuisine, la mise en bouteille, la préparation de sauces et le séchage au soleil, mais sont également parfaites pour être consommées fraîches en salade.

Tomate cerise Sweetie

Cette tomate cerise prolifique peut produire 100 fruits ou plus sur chaque plante. Plus petites que les tomates cerises normales, les fruits sont produits en grappes sur de longues branches.

Source

Laisser un commentaire